+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Communauté de communes Sud Roussillon

Carte

La Communauté de communes Sud Roussillon est une structure intercommunale française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.

Elle est fondée sous le nom de communauté du SCYLAS (pour Saint-Cyprien, Latour-Bas-Elne, Alénya, Saleilles), par arrêté du préfet des Pyrénées-Orientales daté du 15 décembre 1992, à compter du 31 décembre 1992. Elle fait suite à un syndicat à vocation unique gérant l'eau et l'assainissement (1982-1990), et à un syndicat intercommunal à vocation multiple gérant en plus de l'eau et de l'assainissement l'éclairage public (1990-1992), structures homonymes. En 1995, la Communauté du SCYLAS est rebaptisée Communauté de communes Sud Roussillon.

Au commencement, la communauté de communes était composée des communes suivantes : Alénya, Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien, Saleilles. Cette dernière a quitté la communauté de communes au 1er janvier 2007 pour être intégrée à la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée. Au 1er janvier 2013, trois nouvelles communes ont adhéré à la communauté : Montescot, Corneilla-del-Vercol, Théza.

Amarrez aux portes de la Méditerranée où mer et montagne s'unissent dans une débauche de couleurs et de lumière dans un environnement protégé. Immergez-vous dans la culture méditerranéenne, plongez le temps d'une escale « soleil » dans un monde où gastronomie et loisirs riment avec plaisir.

Troisième port de plaisance européen, Saint-Cyprien est grâce à ses installations de qualité le lieu rêvé pour réussir des vacances dans un environnement protégé et convivial.

Réputé pour son golf international de 27 trous, Saint-Cyprien accueille régulièrement des équipes sportives françaises de haut niveau en stages de préparation à Grand Stade les Capellans, complexe sportif axé sur le tennis et la remise en forme. Voile, équitation, sports de glisse, plongée sous-marine, jet ski, randonnées pédestres… de quoi satisfaire les sportifs les plus exigeants. Côté enfant, Saint-Cyprien est labellisé Famille plus et propose aux familles, tout au long des vacances scolaires des stages sportifs, créatifs ou ludiques, sans oublier les activités à partager en famille comme le mini-golf, le parc aquatique et les promenades à faire en mer ou à pied et en vélo sur les 22,5 km de chemins sécurisés. Ses riches espaces verts et boisés, ses 6 km de plage de sable fin, sa situation exceptionnelle entre l'Espagne et l'Andorre offrent le meilleur de la vie méditerranéenne au pied des Pyrénées. Gastronomie, douceur de vivre, culture, sport et détente, Saint-Cyprien, c'est tout un art de vivre partagé tout au long de l'année.

Office de Tourisme - Quai Arthur Rimbaud: +33(0)4 68 21 01 33
http://www.tourisme-saint-cyprien.com
contact@otstcyp.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Inventaire culturel Communauté de communes Sud Roussillon

Inventaire culturel autour de la Communauté de communes Sud Roussillon