+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

PROJETS EUROPEENS ODYSSEA 2014-2020

Projet stratégique de Provence Sud Sainte-Baume

PROJET STRATÉGIQUE DE TOURISME DURABLE, DE TERRITOIRE, INNOVANT ET INTÉGRÉ PROVENCE SUD SAINTE BAUME HORIZON 2020
Bâtir ensemble la destination de demain Provence Sud Sainte Baume, L’Escale Lumières de Méditerranée


La CASSB s’engage sur des thématiques prioritaires retenues pour leur capacité à réaliser la cohérence entre les politiques de la CE, de l’État, de la CT de PACA. Cette décision fait suite à la décision de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (Arrêté Préfectoral N°35/2014 en date du 25 novembre 2014) d’inscrire dans ses statuts la compétence Odyssea pour la mise en œuvre d’un projet stratégique de développement intégré Odyssea Croissance et Tourisme bleu. Ce projet de développement durable s’articule autour des ports de plaisance de Sanary-sur-Mer, Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer en s’appuyant sur un modèle d’organisation économique, une gouvernance territoriale exemplaire.

Ce projet intégré vise à inscrire l’ensemble des 9 communes de la destination Provence Sud Sainte Baume, dans les modèles Odyssea et les enjeux des nouvelles stratégies européennes, nationales, régionales et locales. Il ambitionne la labellisation de la destination Provence Sud Sainte Baume « Escale Patrimoine Phare de Méditerranée », de l’Itinéraire nautique Odyssea du patrimoine culturel maritime – dans le modèle et l’éthique du label du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Il s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération des villes-ports, la gestion intégrée des zones côtières, et des régions maritimes, en cohérence avec la contribution européenne « ODYSSEA CROISSANCE & TOURISME BLEU 2014-2020 ».

Le diagnostic territorial réalisé s’est appuyée d’une part sur les documents existants (PADD du SCoT approuvé Provence Méditerranée, le diagnostic prospectif du SRADDT adopté le 26 juin 2015, la Stratégie Régionale de la Mer et du Littoral - SRML 2012, l’avant projet de Charte du PNR de la Sainte Baume...) et d’autre part sur une démarche de concertation avec les acteurs locaux. L’objectif a été de co-construire avec les partenaires et acteurs locaux une matrice AFOM, outil privilégié pour identifier les besoins et les enjeux de Provence Sud Sainte Baume qui a permis de livrer une vision dynamique, objective et globale du territoire.

Le choix volontariste de la CASSB d’un tourisme d’excellence intégré et innovant
Pour encourager les habitants de Sud Sainte Baume à être acteurs de leur territoire selon 2 orientations :

  • être moteur dans le développement et la valorisation d’un espace de tourisme et de loisirs intégré, respecté par et pour tous;
  • soutenir une activité agricole diversifiée, de proximité et respectueuse de l’environnement.

Pour faire vivre et transmettre la culture de la destination Provence Sud Sainte Baume dans les projets stratégiques, la CASSB a la volonté de consolider l’identité de la destination. Elle entend développer et promouvoir une image renouvelée moderne et intégrée des us et coutumes, de l’art de vivre provençal en valorisant la dimension culturelle.

La mise en œuvre du projet de tourisme durable, innovant et intégré, contribue ainsi à la réalisation de plusieurs opérations exemplaires, se déployant sur l’ensemble du territoire Provence Sud Sainte Baume, en parfaite cohérence avec les principes du développement durable. Il s'agit aussi pour la CASSB de mettre l’ensemble de ses communes en réseau en structurant un itinéraire culturel et économique caractérisé par un haut niveau de services proposés aux plaisanciers, vacanciers, habitants, qui utilise le vecteur des innovations, des technologies de l’information et de la communication et qui favorise la connectivité, le développement économique et social durable des acteurs locaux.

La CASSB a décidé de planifier et concentrer ses investissements sur les potentiels d’excellence de son territoire, en favorisant l’innovation, la spécialisation et la collaboration entre secteur public et privé.
Quatre objectifs stratégiques s’inscrivent dans cette logique de spécialisation locale :

  1. Fédérer les structures existantes en créant le nouveau Cluster du Tourisme Bleu by Odyssea en organisant la mise en réseau des acteurs professionnels intégrés dans les 4 thématiques d’escales, les itinérances.
  2. Concevoir la marque de destination ‘Provence Sud Sainte Baume’ et la promouvoir en la déclinant sur la destination dans une stratégie de co-branding.
  3. Développer les activités sur la totalité de l’année dans le modèle Odyssea de mise en écotourisme des 4 saisons, autour d’évènements, de produits attractifs et spécialisés, autour des activités bleues : nautisme, croisière, plaisance, Pescatourisme, activités plage…
  4. Instaurer une politique d’itinérance innovante autour de balades et d’Itinéraires culturels numériques Mer et Terre (lien Port - Haut Pays) et l’organisation de l’écomobilité douce le long des voies vertes et bleues, dans une recherche de préservation et de valorisation de la biodiversité du territoire.

La structuration du modèle économique de la destination
La CASSB travaille sur les spécificités du territoire et son identité ; les thématiques culturelles d’itinérance ; les clientèles cibles susceptibles d’être sensibles à cette identité et spécificité ; les offres disponibles et celle manquantes ; les facteurs d’attraction du territoire (les paysages, les savoir-faire, les espaces naturels, les 5 thématiques d’escales Odyssea, les activités de pleine nature et plus généralement l’offre qualifiée écotouristique du modèle Odyssea ; la structuration et l’organisation des acteurs (articulation des missions des OTSI entre les différents acteurs touristiques, la mutualisation des moyens, des outils numériques communs, la mise en réseau et ses outils…) ; les fiches de synthèse par projet pilote, objectifs et par axe Odyssea, la stratégie d’acteurs qui devront permettre un croisement avec les potentiels du territoire.

La qualification de l’offre à horizon 2020 est déclinée selon 4 axes :

  1. Structuration de l’itinéraire nautique et du Grand stade Bleu nautique, intégrant le marketing des produits touristiques associés.
  2. Organisation et installation de corners d’information et de commercialisation des itinéraires, balades, Routes Bleues, adresses recommandées, produits et services touristiques dans les Offices de Tourisme.
  3. Mise en place d’un pôle d‘information et de promotion de la Route des villages de Provence Sud sainte Baume, des Vins de Bandol & Produits Patrimoine connectés dans le modèle Odyssea et le respect du label Vignobles & Découvertes.
  4. Conception et aménagement d’un espace d’interprétation évoquant l’histoire maritime et le commerce des Vins de Bandol sur chacun des ports, en concertation avec les partenaires (Maison des vins, Syndicat d’appellation, Offices de Tourisme, historiens, universitaires, scientifiques, professionnels...).
0ab8a81f66e8482bbb12bdc4562edecbIIIIIII