+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

PROJETS EUROPEENS ODYSSEA 2014-2020

Odyssea Sustainable Cultural Blue Routes

(Projet en attente d’approbation par le Comité de Sélection du programme opérationnel de coopération territoriale européen Caraïbes 2014 –2020)

L’objectif est ambitieux : faire reconnaître la région de coopération comme « Destination Bleue d’Excellence », un pôle d’excellence de l’écotourisme culturel dans les Antilles. Le défi commun est la mise en tourisme durable et exemplaire des routes maritimes historiques du bassin de navigation transfrontalier des Antilles dans le modèle des itinéraires culturels Odyssea, dans l’éthique et les chartes du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel qui invite à faire escale dans les villes-ports connectées aux hauts-pays et entreprises de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…). Un objectif de meilleure attractivité rendu possible grâce au présent projet de valorisation innovante et raisonnée des escales Nature, Culture et Patrimoine, Saveurs et Savoir-faire, Art de vivre, Santé et Bien-être. Le partenariat va travailler à des thématiques culturelles d’itinérance sur des patrimoines communs qui intègrent les entreprises, les sites, les espaces naturels qui seront valorisés et qui ont pour objectif de rendre plus attractives et goûteuses les escales : le rhum agricole, le chocolat, le café, les épices / la vanille, la canne à sucre, la banane et les fruits, la cuisine et la gastronomie locales, les fleurs, les produits de la pêche, les plantes aromatiques et médicinales, les métiers d’art et d’artisanat, les personnages célèbres, les légendes (patrimoine immatériel), le carnaval, le patrimoine maritime (Yoles rondes et Gommiers de Martinique), le manioc… Le projet vise à contribuer à la prise de conscience de la haute compétitivité de l’industrie touristique et de la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC). Il a pour objectif de valoriser et protéger une biodiversité, un patrimoine naturel et culturel très riche, parfois menacé alors même qu’il est le vecteur principal d’attractivité et le levier essentiel de l’économie et de l’emploi (direct et indirect) dans les territoires de l’espace de coopération. Le défi est d’assurer son succès à long terme, dans une rigueur de tourisme durable.

Les partenaires ont mis en lumière le fait qu’il est indispensable de renforcer les réseaux de coopération à l’échelle transfrontalière, qui est pertinente en termes de navigation, de construire cette nouvelle stratégie de tourisme bleu durable, pour mieux répondre aux attentes des clientèles, dans une logique plus territoriale, plus éthique, solidaire, équitable pour mieux partager les revenus engendrés par l’économie touristique directe et indirecte.
b0c892cc06dd423a43f13e301e1c5d58zzzzzz