+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE
NAUTICAL & CULTURAL BLUE ROUTES

Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes

Axe 5 : Protéger et valoriser l’environnement naturel et culturel dans la Caraïbe

 OS 4 : Accroître l’attractivité touristique du territoire de coopération au travers de la mise en valeur conjointe de son patrimoine naturel et culturel

LE PROGRAMME INTERREG CARAÏBES

Un programme européen pour favoriser la coopération dans la Caraïbe.

Depuis 27 ans, les programmes INTERREG visent à renforcer la coopération entre des partenaires institutionnels et des porteurs de projet de part et d’autre d’une frontière commune ou au sein d’un espace géographique commun en Europe. Pour la période 2014-2020, ces programmes de coopération territoriale européenne sont au nombre de 107.

INTERREG Caraïbes, qui existe depuis 2000, est un programme de coopération particulier : il vise à renforcer la coopération entre des territoires européens (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin) et des territoires et Etats caribéens (plus de 40).

Un programme pour renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-Mer dans leur espace régional.

LE PROJET ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE NAUTICAL AND CULTURAL BLUE ROUTES

La coopération transfrontalière « Odyssea Sustainable Cultural Blue Routes » fait suite à la signature de l’accord-cadre Odyssea Croissance et Tourisme bleu (annexe), en avril 2016, au Marin (Martinique), en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, et avec le soutien de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer.

L’objectif est ambitieux : faire reconnaître la région comme « Destination Bleue d’Excellence » dans les Antilles.

Le défi commun est la mise en écotourisme exemplaire des routes maritimes historiques du bassin de navigation transfrontalier des Antilles. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel qui invite à faire escale dans les villes-ports et entreprises de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…). Un objectif de meilleure attractivité rendu possible grâce au présent projet de valorisation innovante et raisonnée des escales Nature, Culture et Patrimoine, Saveurs et Savoir-faire, Art de vivre, Santé et Bien-être. Le projet vise à contribuer à la prise de conscience de la haute compétitivité de l’industrie touristique et de la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC). Il a pour objectif de valoriser et protéger une biodiversité, un patrimoine naturel et culturel très riche, parfois menacé alors même qu’il est le vecteur principal d’attractivité. Le défi est d’assurer son succès à long terme, dans une rigueur de tourisme durable (normes, critères de marques et labels en faveur de l’environnement).

Les partenaires ont mis en lumière le fait qu’il est indispensable de renforcer les réseaux de coopération à l’échelle transfrontalière, qui est pertinente en termes de navigation. De construire cette nouvelle stratégie de tourisme bleu durable, pour mieux répondre aux attentes des clientèles, dans une logique plus territoriale, plus éthique, solidaire, équitable pour mieux partager les revenus engendrés par l’économie touristique directe et indirecte. Le partenariat est très complémentaire, les activités ont été définies selon les compétences de chacun. Il intègre la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme, Martinique Développement, la Ville du Marin (Martinique), le Ministère du Tourisme, de l’Information et de la Radiodiffusion de Sainte-Lucie, l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale.

Les partenaires bénéficiaires ont partagé l’analyse AFOM (Forces et faiblesses) et ont étudié les solutions communes à engager pour accroître l’attractivité touristique du territoire de coopération au travers de la mise en valeur conjointe de son patrimoine naturel et culturel.

Ainsi le partenariat s’engage sur le respect du cahier des charges du modèle des itinéraires culturels Odyssea, dans l’éthique et les chartes du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Des critères, des méthodes, une gouvernance, des médiations numériques, des aménagements innovants… qui vont garantir l’excellence des livrables.

L’ambition des partenaires est ainsi de développer plusieurs enjeux stratégiques, autour d’une « Stratégie de Smart Specialisation de Croissance bleue et verte », en synergie avec d’autres segments écotouristiques pertinents tels que les hébergements « verts », le tourisme gastronomique, de nature, culturel, le tourisme des savoir-faire (Rhum, pêche, artisanat…), du bien-être et du slow tourisme avec des innovations concernant l’écomobilité.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Chef de file du projet :
– Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

Partenaires Communautaires :
– Comité Martiniquais du Tourisme (CMT)
– Martinique Développement (MD)
– Ville du Marin – Martinique

Partenaires Extra-Communautaires :
– L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale
– Le Ministère du Tourisme, de l’Information et de la Radiodiffusion de Sainte-Lucie

Partenaires Associés :
– Collectivité Territoriale de Martinique
– Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) – Pôle Tourisme

massa Aliquam venenatis, sed suscipit eleifend consequat. fringilla ut vulputate, ut eget