+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Odyssea Caraïbes Blue Growth multi-destination

 

Axe 2 (TN) : Renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois.

OT 3 : Améliorer la compétitivité des PME

OS 4 : Créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone

LE PROGRAMME INTERREG CARAÏBES

Un programme européen pour favoriser la coopération dans la Caraïbe.

Depuis 27 ans, les programmes INTERREG visent à renforcer la coopération entre des partenaires institutionnels et des porteurs de projet de part et d’autre d’une frontière commune ou au sein d’un espace géographique commun en Europe. Pour la période 2014-2020, ces programmes de coopération territoriale européenne sont au nombre de 107.

INTERREG Caraïbes, qui existe depuis 2000, est un programme de coopération particulier : il vise à renforcer la coopération entre des territoires européens (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin) et des territoires et Etats caribéens (plus de 40).

Un programme pour renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-Mer dans leur espace régional.

 

LE PROJET ODYSSEA CARAÏBES BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION

Le projet Odyssea Caraïbes Blue Growth a été approuvé lors du Comité de Sélection du 18 mars 2018. Le Chef de File (Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique) a reçu le courrier de notification en date du 18 juillet 2018.

Le projet ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de l’emploi, la pérennisation, la compétitivité et la création d’entreprises liées à la croissance bleue par la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaire innovant pour les filières et le développement économique de la Caraïbe (chartes et modèles – Odyssea Protect – UNESCO – Conseil de l’Europe). Un écosystème innovant d’Itinéraire nautique transnational des Caraïbes, un moyen concret d’itinérance multi-destinations plébiscité par l’OMT, l’Europe… qui va ainsi résoudre la fragmentation qui limite les bénéfices économiques et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime pour de nombreuses collectivités et entreprises.

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres entreprises de segments touristiques pertinents. Le projet de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les entreprises de la croissance bleue (nautique, plaisance, croisière, pêche, entreprises du tourisme côtier et maritime), des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation… Il intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, de l’offre, qui doit garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des escales nautiques, saveurs, savoir-faire, art de vivre et bien-être. Les livrables du projet vont assurer un succès à long terme avec des marques, des labels, normes communes, une plateforme TIC multi-destinations, un cluster d’entreprises croissance bleue, des actions structurantes.

Des opérations qui vont mettre en lumière le fait qu’il était indispensable de renforcer les réseaux de coopération pour construire de nouvelles stratégies plus internationales, compétitives, attractives, éthiques et solidaires. Les modèles sont reproductifs, ouverts aux autres destinations et entreprises candidates.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Chef de file du projet :
– Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

Partenaires Communautaires :
– Comité Martiniquais du Tourisme
– Martinique Développement
– Collectivité Territoriale de Guyane
– Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane
– Ville de Sinnamary
– Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane
– Ville de Cayenne
– Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe

Partenaires Extra-Communautaires :
– Ministère de l’Industrie et du Tourisme de Colombie
– Secrétariat du Tourisme du Mexique
– Ministère du Tourisme de Cuba.

Partenaires Associés :
– Collectivité Territoriale de Martinique
– Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) – Pôle Tourisme
– Collectivité Territoriale de Saint-Martin
– 
Communauté de Communes des Savanes

ILS PARLENT DU PROJET

Vidéo de soutien de Mme Themis Christophidou, Directrice Générale Education et Culture de la Commission Européenne
Interview de Jean-Bernard NILAM, Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane
Interview de Maryline LAPLACE
Ministère de la Culture