+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

PROJETS EUROPEENS ODYSSEA 2007-2013

Gruissan – Plan marketing oenotouristique


Avec les soutiens
du GAL des pays vignerons de l’Aude au coeur du Pays Cathare

Le GAL des Pays Vignerons au coeur de l’Aude Pays Cathare
Un programme européen sur les circuits courts : Leader

Le GAL des Pays Vignerons au coeur de l’Aude Pays Cathare, constitué des 3 territoires, coordonne un programme européen de 2009 à 2013.

L’objectif est d’accompagner les acteurs locaux (producteurs, entreprises, collectivités, …) qui souhaitent développer des organisations collectives pour la commercialisation et la distribution des produits locaux.

Le principe du GAL est de développer les partenariats entre producteurs et de mettre en place des coopérations qui les confortent dans leur commercialisation.

Cela relève d’un fonctionnement en SPL (Système Productif Local), où chaque acteur se retrouve plus fort de son association avec les autres, et surtout d’une association entre public et privés au bénéfice du territoire, de son activité économique et du lien social développé.

Pour aller sur le site du GAL des pays vignerons, cliquez ici

Gruissan le vin patrimoine vecteur d’attractivité des destinations Ports & Terroirs


Solidarité territoriale et attractivité des 4 saisons.

Face à l’augmentation constante du nautisme, de l’attrait du littoral et des courts séjours à Gruissan et de manière générale en Languedoc-Roussillon, le projet participe à équilibrer les richesses et le bien-être de part et d’autre du territoire littoral et des hauts pays. En effet face au creuset entre une économie littorale plus facile et celle de l’économie des territoires ruraux plus difficile, Gruissan souhaite mettre en forme un nouveau modèle économique plus solidaire, attractif et éthique.
Un partenariat économique et de qualité s’organise avec les villages et patrimoines des hauts-Pays : Cucugnan, Lagrasse, Villerouge-Termenès, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Talairan – les Vignerons des Terroirs du Vertige, Termes, Bize-Minervois et les producteurs de la coopérative l’Oulibo, la miellerie des Clauses. Seront mises en produits et distribution des offres identitaires : vins et plaisance, vins & randonnées, vins & balnéothérapie, vins & patrimoines, vins & culture, vins & nature… mais aussi autour de la culture du vin : portraits de vignerons, Paysages Culturels Racontés…. une montée en gamme qui va permettre et faciliter la commercialisation des offres, produits locaux dans une recherche de plus value économique et sociale.
C’est un projet fort d’un nouveau plan marketing de co-branding, dont l’objectif est de combiner les forces des marques « Sud de France – le Pays Cathare », l’attractivité des sites Pays Cathare et du littoral, pour mettre des vins et des produits originaux sur le marché, augmenter les marges par la distribution en circuits courts, élargir la gamme de services et adapter des produits proposés par saison. Un nouveau partenariat intersectoriel qui prend en compte les réseaux et organisations existantes ou en cours de structuration.
C’est une mise en réseau inédite qui révèle la spécificité et la force du territoire du Gal des Pays Vignerons « littoral & rural ». Un projet transversal permettant de toucher les domaines du tourisme, de la plaisance, de la culture, du patrimoine, des services, des circuits courts ou les nouvelles technologies, le patrimoine, le vin, rendent attractives des offres 4 saisons et révèlent une nouvelle façon d’écouter le vin parler et raconter notre destination pour lui donner un supplément d’âme.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Assistance aux acteurs locaux, ingénierie directement lié à l’organisation des partenariats : littoral hauts Pays et aux investissements en 2013 et 2014
Investissements liés à la structuration et la création des produits oenotouristiques
Concevoir, aménager et numériser le patrimoine viticole pour des offres oenotouristiques attractives : équipements, muséographie, boutiques, conseils pour faire des caveaux vignerons des pôles oenotouristiques innovants.
Valorisation des 5 entreprises vigneronnes pilotes, de leurs offres oenotouristiques et de leurs produits par le web et par le m-mobile.
Mise en TIC du concept « les Vins qui parlent » création de l’écosystème numérique et du marketing digital oenotouristique
Réalisation d’une collection de bouteilles de vins sérigraphiées « intelligentes et connectées » et marquetées « Gruissan les Vins vous racontent les cultures et les patrimoines d’ici », une invitation aux voyages et à revenir…
La vigne des enfants
Promotion et distribution innovantes des offres : mise en place d’un marketing et équipements TIC chez des hébergeurs pilotes, à l’OT et la capitainerie
Plan de médiation numérique et plan marketing nécessaire à la mise en réseau qualifiée des acteurs économiques favorisant la création d’une offre globale d’oenotourisme des 4 saisons.