+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

GRUISSAN - LA PALME
LA ROUTE BLEUE® DU SEL ET DES PÊCHEURSParc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée – Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne

logo route du sellogo route des sens
La Route Bleue® du Sel et des Pêcheurs s’inscrit dans la continuité du programme « Odyssea Destination Européenne d’Excellence » du Grand Narbonne, en accord avec les objectifs de la Stratégie Touristique Intégrée Innovante du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée Pays Cathare et la stratégie des destinations de Gruissan et de La Palme.

Cette Route Bleue® du Sel et des Pêcheurs formalise une ambition collective qui consiste à construire la croissance bleue et verte sur la destination Grand Narbonne par une mise en économie touristique des savoir et savoir-faire locaux autour du sel et de la pêche (ostréiculture, conchyliculture), en créant un nouveau produit pilote, innovant, d’intérêt communautaire, en participant à la construction de l’identité maritime de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Route Bleue® du Sel et des Pêcheurs est une opération intégrée aux objectifs du Parlement de la Mer, du Plan Littoral 21 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à ceux du Schéma Régional de Développement du tourisme de la Région Occitanie, à ceux de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude Pays Cathare, aux pôles d’excellence touristique de la France (écotourisme et savoir-faire locaux) et enfin aux objectifs stratégiques de la France et de l’Europe inscrits dans les contributions « FFPP - Odyssea 20/20 Tourisme et Croissance Bleue ».

L’ambition commune fait résolument le pari de l'innovation en matière de valorisation économique et culturelle des patrimoines maritimes et lacustres, autour des savoir-faire, des sites et des lieux de visite du sel et de la pêche, ainsi que de valorisation de l’offre produits dans une logique de marque « Valeurs Parc Naturel Régional ». Les parties visent un tourisme de haute qualité, de préservation, de valorisation et de développement des sites naturels comme produits d’écotourisme et de loisirs. L’objectif est de démontrer, à travers le voyage, dans l’espace et dans le temps, que le patrimoine du sel et de la pêche et leur culture contribuent à un héritage culturel commun sur le territoire du Grand Narbonne.

Depuis des années, l’office de tourisme de Gruissan est un acteur incontournable des principales démarches touristiques locales, départementales et régionales.

Depuis la mise en place du programme Odyssea sur la destination Gruissan, l’Office de tourisme n’a cessé de promouvoir et développer des actions d’itinérance sur le territoire du Grand Narbonne et plus largement sur le territoire Audois.

Dans le cadre de la Route Bleue® du Sel et des Pêcheurs, une convention d’objectifs a été signée en 2017 entre la Ville de Gruissan, la Ville de La Palme et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée Pays Cathare.

L’ambition des acteurs du projet est d’innover en termes de valorisation des filières de l’économie maritime, en créant la première Route Bleue® qui valorise les patrimoines Mer et Terre du littoral, au sein de la Destination Occitanie, dans le Grand Narbonne.