+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

BANYULS-SUR-MER
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »

Faire de la destination Banyuls-sur-Mer un acteur majeur de l’économie bleue en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée inscrits dans les objectifs et les enjeux du plan littoral 21, du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, et label européen Odyssea «Destinations Bleues d’Excellence®» par une requalification écoresponsable, touristique et culturelle de son port de plaisance comme porte d’entrée du territoire et une mise en écotourisme innovante, solidaire et partagée de ses offres et de sesproduits, au profit du territoire et des entreprises locales, pour plus d’économie et d’emplois.

Consciente que le tourisme est en pleine mutation et que son offre doit évoluer, la Ville de Banyuls-sur-Mer s’est lancé le défi de devenir dans les 5 ans à venir une destination de référence pour la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et pour la Franc en candidatant au label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence ».

Pour cela, la Ville de Banyuls-sur-Mer s’est fixée des objectifs clairs :
  1. Apporter une réponse au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et au Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) Sud Littoral.
  2. Prendre en compte les attentes en matière de tourisme, de développement économique et de durabilité des territoires de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris et du Pays Pyrénées-Méditerranée.
  3. Renforcer les actions de protection et de valorisation de la biodiversité, des activités nautiques et du patrimoine maritime menées par le Parc naturel marin du golfe du Lion et la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.
  4. Développer une croissance bleue favorable à la reconnaissance de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée comme puissance maritime nationale et européenne, dans le cadre du Plan Littoral 21.
  5. Répondre aux différents enjeux définis par le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
  6. Être un acteur reconnu de la stratégie touristique nationale, en structurant ses offres et ses produits touristiques dans le cadre des 5 pôles d’excellence touristique de la France.
  7. Devenir un territoire exemplaire, pilote, dont les actions inscrites dans le cadre de la programmation européenne 2014-2020 sont duplicables et réplicables.
  8. S’inscrire dans la stratégie de la Commission européenne du tourisme côtier et maritime pour une économie durable, compétitive, intelligente et inclusive.
Pour réussir son développement touristique, la Ville de Banyuls-sur-Mer a choisi d’appliquer les différents modèles des labels européens Odyssea : « Destinations bleues d’excellence® », « Odyssea Protect® » et les produits touristiques « les Routes Bleues® des savoirs et des savoir-faire » en mer et à terre et « l’itinéraire nautique du patrimoine culturel maritime® - les chemins de l’histoire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée », pour une croissance verte et bleue, portés par l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie. Les différents modèles des labels européens Odyssea s’inscrivent dans les enjeux et les objectifs des politiques touristiques menées au niveau du département des Pyrénées-Orientales, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de l’État - les 5 pôles d’excellence touristique - et de la Commission européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime. Pour exister à l’échelle régionale, nationale et internationale, la Ville de Banyuls-sur-Mer a décidé de se spécialiser afin de faire de Banyuls-sur-Mer une destination unique. Le choix de cette smart specialisation s’est porté sur le tourisme scientifique maritime avec l’une des plus belles réussites que la France ait en matière de recherche scientifique et qui est sur le territoire de Banyuls-sur-Mer: l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

L’objectif de la commune de Banyuls-sur-Mer est de structurer sa commune dans une Stratégie de Smart Specialisation de ville-port reconnue et labellisée « Destination Bleue d’Excellence ».
Afin de réussir sa Smart Specialisation de « ville-port » la Ville de Banyuls-sur-Mer a décidé de s’inscrire dans les objectifs ambitieux du Plan littoral 21 en lançant un schéma de développement structurants, opérationnels et stratégiques autour de 5 pôles que sont :
  1. La requalification écoresponsable, touristique et culturelle du port de Banyuls-sur-Mer comme porte d’entrée de la destination Banyuls-sur-Mer / Communauté de Communes des Albères Côte-Vermeille Illibéris.
  2. La création du parvis du Biodiversarium avec le cheminement scientifique à destination des clientèles touristiques et des écoles de la région.
  3. L’aménagement du front de mer afin de donner une nouvelle force d’attractivité à la destination Banyuls-sur-Mer.
  4. La réalisation de « l’éco-gare Odyssea Protect® » dans le cadre d’une écomobilité touristique innovante, partagée et solidaire entre les territoires.
  5. Une mise en écotourisme de son destination - itinérance culturelle mer et terre - connectivité des sites touristiques et des entreprises pour une croissance verte et bleue intégrée, solidaire et partagée, répondant aux enjeux et aux objectifs du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.