+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

PROJETS EUROPEENS ODYSSEA 2014-2020

Projet stratégique de Barcarès

UN NOUVEAU TERRITOIRE D’INNOVATION DE GRANDE AMBITION AU CŒUR DE PERPIGNAN MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Pour un soutien à la recherche, l’innovation et aux filières : nautisme, plaisance, croisière, culture, patrimoine, tourisme et agritourisme

Port Barcarès, station née dans les années 60 de la mission d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon (Mission Racine), est aujourd’hui en passe de devenir un nouveau territoire d’innovation de grande ambition de la région Occitanie. La ville a choisi de développer à l’horizon 2025, un projet de grande envergure qui s’inscrit dans le territoire de la Communauté Urbaine Perpignan Métropole, les orientations stratégiques du projet Terra Nostra, le Schéma de Mise en Valeur de la Mer, prend en compte la Charte Sud de France Nautique et les 6 axes stratégiques des modèles et label européen Odyssea Tourisme et Croissance Bleue®, Destinations Bleues d’Excellence®, Odyssea Protect®, l’Itinéraire nautique du patrimoine culturel maritime® et ses Routes Bleues® en mer et à terre.

Le projet intégré de territoire du Barcarès associe :

  • Environnement : biodiversité, énergie douce, Parc Marin du Golfe du lion (aires marines protégées)
  • Culture : comptoir culturel maritime, route bleue du patrimoine maritime
  • Economie : partenaires privés, start-up, pépinière d’entreprises avec la CU Perpignan Méditerranée
  • Recherche : pôle universitaire, CREM
  • Loisirs : activités « sportuaires », glisse, plaisance, nautisme.
  • Vie quotidienne : cadre de vie, multi-générations, architecture qualitative
  • Tourisme : tradition catalane, gastronomie
Le projet de Port Barcarès s’articule autour de grands pôles structurants :

Une ville-port du XXI° siècle, innovante et connectée, dans le concept de smart port city, autour de son port de plaisance, véritable port d‘attachement et lieu de vie innovant, nouvel outil de développement touristique, fortement connecté au reste de la ville et au territoire touristique situé à 1 heure de destination. Un port d’avenir et de grande ambition architecturale, qui sera réaménagé pour devenir le futur cœur de station, en cohérence avec la charte Sud de France Nautique, le Plan Littoral 21 de la Région Occitanie, le label Port exemplaire de l’Etat français, les objectifs européens de croissance et d’économie bleue. Un Comptoir Culturel Maritime, la Maison du Tourisme Bleu, véritable Office de Tourisme de la mer, sera aménagé pour faciliter l’accès à la mer, ses produits et sa culture, répondre aux nouveaux besoins des plaisanciers développer de nouvelles formes d’accueil et des services adaptés aux attentes des clientèles. Ce modèle structurant inclura les services de la capitainerie, un lieu d’interprétation et de découverte de la mer et du littoral, l’aménagement d’une Eco-Gare dans le modèle Odyssea Protect.

La réhabilitation du Lydia et l’aménagement du Pôle de visite du ‘Paquebot des Sables’ autour d’un espace d’attraction innovant d’intérêt régional / national / international porté par la mise en scène des escales et merveilles de la Méditerranée au fil de l’histoire du Royaume de Majorque. Classé au patrimoine du XX° siècle et candidat au label Grands Sites d’Occitanie dans le cadre du dossier déposé par la CU Perpignan Métropole, cet élément emblématique de la naissance de la station (mission Racine), doté d’un potentiel original et unique, sera moteur de développement de l’emploi local, de partenariats et de coopérations régionales et internationales, d’ouverture sur la Méditerranée, de médiations culturelles innovantes, de renouvellement du spectacle vivant, d’une économie bleue attractive aux 4 saisons.

La mise en place d’un Pôle Recherche pour rapprocher le public des sciences de la mer dans le cadre d’un partenariat Université / collectivité publique / entreprises.
  • Le développement d’une vitrine technologique, de solutions pour l’éco-conception et le génie écologique
  • La création d’une aire marine portuaire protégée et d’une zone de sensibilisation sous-marine
  • Le déploiement d’un tourisme durable / tourisme scientifique connecté avec le Master Tourisme de l’UPVD de Perpignan
La requalification du village des pêcheurs pour valoriser toute la filière halieutique, une opération inscrite également dans le projet ‘grands Sites d’Occitanie’. Une culture, un patrimoine, des techniques, des hommes et des savoir-faire au cœur d’un projet de valorisation innovant, qui s’appuiera sur le bien vivre et la gastronomie. Une ambition de développement des circuits courts, d’économie plus solidaire, d’attractivité de la destination autour de ses valeurs d’authenticité et de partage.

La création du Grand Stade Bleu Nautique du Barcarès, un espace unique lagunaire, naturel et portuaire, fédérateur d’activités nautiques, de plaisance et de croisières. Pour Barcarès, il s’agira de structurer, regrouper, promouvoir et commercialiser dans un même univers et par une mutualisation de moyens innovants, toutes les activités, patrimoines, professionnels, sites et paysages maritimes et lagunaires. L’appui sur un itinéraire touristique et culturel nautique en faveur de l’économie bleue (pêche, croisière, nautisme, plaisance, savoir-faire, patrimoine maritime et culturel, …), dans les critères du label des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et l’éthique de l’UNESCO, sera le gage de différenciation et d’attractivité de l’escale du Barcarès au travers d’une mise en tourisme durable innovante. Le lieu d’expression de ces nouvelles offres, produits d’écotourisme aura pour cadre la maison du Tourisme Bleu.

La mise en écotourisme des activités et des parcours thématiques d’itinéraires (en mer et à terre, jusqu’à une heure de destination) dans le modèle économique solidaire et éthique du label Odyssea Tourisme et Croissance Bleue®, un concept de station des 4 saisons. Port Barcarès va s’attacher à structurer, promouvoir et commercialiser son offre touristique autour du patrimoine culturel, de la pêche, des paysages côtés Mer & Terre, des escales des loisirs Nautique, Nature, Sante, Art de vivre.... en s’appuyant sur une politique de grands évènementiels tout au long de l’année et à partir desquels l’Office de Tourisme va construire une stratégie touristique intégrée innovante de Développement Local avec les Acteurs Locaux (DLAL).