+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Logo TCOCandidate TCO

Contribuer à la politique maritime de la région La Réunion, de la France et de l’Europe, en matière de tourisme durable territorial, de croissance et d’économie bleues, par le label européen Odyssea® Tourisme Durable et Croissance Bleue 

Berceau du peuplement de l’île de La Réunion, la Côte Ouest est la côte la plus prisée des touristes intérieurs et extérieurs. Les cinq communes qui la composent ont toutes un accès à la mer. La Côte Ouest s’étend de la Grande Chaloupe au nord, à Bois Blanc au sud et couvre les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Son cadre de vie, ses plages, ses paysages exceptionnels, associés à un riche patrimoine muséal et naturel, font la réputation de la destination « Côte Ouest ». L’Ouest est un territoire hautement stratégique de l’économie bleue grâce au port industriel et commercial, vecteur d’emplois et seule porte d’entrée maritime des biens et marchandises de l’île.

La démographie dynamique de La Réunion laisse espérer demain un développement favorable de l’activité portuaire et des activités de la croissance bleue, pouvant impacter le territoire par la création d’emplois directs et indirects.

La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest est le leader en matière de tourisme et d’économie portuaire pour la région La Réunion. Le Territoire de la Côte Ouest concentre plus de la moitié des établissements touristiques.

A l’abri des alizés et de la houle, ce littoral concentre l’essentiel du tourisme balnéaire et est propice à la pratique de la plaisance et des activités nautiques. L’Ouest de La Réunion possède sur son territoire 3 ports de plaisance, sur les villes du Port, de Saint- Leu et dans la station balnéaire de Saint-Gilles les Bains (Saint- Paul), gérés par le TCO.

La destination Ouest La Réunion compte plus de 1 000 anneaux (près de 70 % de ces derniers sur l’ensemble de La Réunion). 80 % de la plaisance se pratique sur la Côte Ouest. Plus de 75 % des entreprises touristiques de loisirs nautiques, aquatiques et subaquatiques sont sur la Côte Ouest. Les lagons, paradis du snorkeling (palme-masque-tuba) et du paddle / kayak, et les plus belles plages de l’île au sable blanc ou noir, se trouvent ici.

Malgré un fort potentiel, l’économie bleue réunionnaise est cependant moins développée que dans les autres régions ultramarines, en raison notamment d’un plus faible développement du tourisme littoral : croisière, plaisance, activités de plage, hôtellerie, la restauration et toutes les autres activités touristiques dans des communes balnéaires.

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest souhaite repenser  son développement touristique autour d’une Smart Specialisation Bleue, pour une croissance économique de son territoire, à fort potentiel mais sous-exploité. 

Elle a porté, depuis janvier 2019, son choix sur le programme Odyssea® Tourisme Durable et Croissance Bleue défini par ses 6 pôles territoriaux d’innovation inscrits dans son contrat de destination bleue d’excellence et son contrat de filières, notamment reconnu par la Commission européenne comme un exemple à suivre, dans sa « Stratégie européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime ».

Pour en savoir plus sur la candidature du Territoire de la Côte Ouest au label des Destinations Bleues d’Excellence Odyssea®, Escale Patrimoine Phare de l’Océan Indien, veuillez cliquez ici