Lundi 2 décembre

Réunion avec l’Agence Française de Développement pour présenter les projets structurants Odyssea du Territoire de la Côte Ouest.

Le 02 décembre 2019, a été présentée à Virginie Délisée-Pizzo, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) à La Réunion et Mounia Aït Ofkir, Directrice adjointe, la stratégie de Tourisme durable et de Croissance Bleue de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), selon les 6 pôles territoriaux du label Odyssea®, par Marie-Laure Bouthillon pour le TCO et Philippe Calamel et Judicaël Chasseuil pour la SCIC GE Odyssea.

L’AFD a pour rôle de soutenir les politiques publiques afin d’accompagner les transitions écologiques, environnementales et sociales.

Les projets structurants du TCO, menés dans le cadre du modèle Odyssea® Tourisme Durable et Croissance Bleue, répondent parfaitement à ces enjeux de l’AFD et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, tels que par exemple la Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® et la Route Bleue® sous-marine de Saint-Leu, les Eco-gares Odyssea Protect® (comme celle prévue au port de la Pointe des Galets), etc.

Présentation au Cluster Maritime de La Réunion du Livre Bleu Odyssea du Territoire de la Côte Ouest

Le 02 décembre 2019, s’est tenue une réunion de présentation au Cluster Maritime de La Réunion du Livre Bleu Odyssea du Territoire de la Côte Ouest, candidat au label des Destinations Bleues d’Excellence Odyssea, avec les équipes de la TCO et de la Scic GE Odyssea.

Ce Livre Bleu s’intitule « Contribuer à la politique maritime de la région La Réunion, de la France et de l’Europe en matière de Tourisme durable, de croissance et d’économies bleues », et présente la vision d’avenir de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest, qui est de construire la destination Bleue d’Excellence durable et inclusive Ouest La Réunion autour de la smart specialisation bleue pour les générations de demain.

Cette réunion a également été l’occasion de présenter les premiers projets d’investissements productifs de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest en faveur du Tourisme Durable et de la Croissance Bleue, selon les 6 pôles territoriaux du label Odyssea.

Présentation au Bureau communautaire du TCO des projets structurants Odyssea et de la candidature « Mers, Océans et Rivages en héritage » au Patrimoine universel

Le 02 décembre 2019, Philippe Calamel, Directeur Général de la Scic GE Odyssea, a présenté au Bureau communautaire de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), la candidature du réseau Odyssea Tourisme Durable et Croissance Bleue, « Mers, Océans et Rivages en héritage, notre avenir », Patrimoine universel de et pour l’humanité, l’objectif de cette candidature étant de faire reconnaître les Mers, Océans et leurs Rivages, la navigation, nos savoir-faire, comme Patrimoine universel, facteur de croissance et comme Destinations Bleues d’avenir.

Le réseau Odyssea des Élus et Maires des Territoires et Villes-Ports et ses partenaires engagent en effet la candidature au classement à l’Unesco et à la certification au titre des Grands Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, de notre héritage et notre histoire vus de la Mer et des Rivages.

Ont ensuite été mis en avant, lors de ce Bureau communautaire, les projets structurants du TCO, menés dans le cadre du modèle Odyssea® Tourisme Durable et Croissance Bleue, tels que par exemple la Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® et la Route Bleue® sous-marine de Saint-Leu, les Eco-gares Odyssea Protect® (comme celle prévue au port de la Pointe des Galets), etc.

Le Bureau communautaire a apporté tout son soutien à la double candidature Unesco / Conseil de l’Europe du réseau Odyssea, et l’a réitéré concernant la stratégie de Tourisme Durable et de Croissance Bleue Odyssea adoptée par le TCO.