+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Lundi 11 février 2019

La préparation du parcours client

La délégation Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue a fait une étude approfondie des guides print et numériques disponibles afin de préparer sa venue sur la destination du Territoire de la Côte Ouest, en prenant en compte les 6 pôles territoriaux du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.

En 2011, une enquête téléphonique Ipsos concluait qu’au moment de préparer leurs vacances, 67 % des Français utilisent internet pour s’informer sur leur destination contre 21 % qui consultent les guides touristiques. 41 % se fient aussi au bouche à oreille.

La délégation Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, à la vue du programme du mardi, s’est concentrée sur le pôle territorial 2, le « Grand Stade Bleu Nautique® », et le pôle territorial 5, « Itinéraire International – Cultural Via Odyssea® et les Routes Bleues® mer et littoral ».

Les sites web consultés :
https://www.reunion.fr
https://www.ouest-lareunion.com/accueil
https://www.tripadvisor.fr/Attractions-g293826-Activities-Reunion_Island.html
https://www.lonelyplanet.fr/destinations/france/reunion
https://www.carnets-de-traverse.com/blog/a-faire-a-la-reunion-1
https://hellolaroux.com/guide-voyage-la-reunion-que-voir
http://blog.adrenaline-hunter.com/12-activites-outdoor-a-pratiquer-ile-de-la-reunion
https://www.tropicalement-votre.com/destinations/activites-nautiques-reunion.php
https://habiter-la-reunion.re/tourisme-a-la-reunion
https://www.allonslareunion.com
https://www.france-voyage.com/guide/reunion-departement.htm

Les guides print :
– Le guide du routard
– Lonelyplanet
– Géoguide
– La Réunion guide pratique

Les applications
– L’île Intense
– Réunion Paradis

Rappel des 6 pôles territoriaux 0dyssea® Tourisme et Croissance Bleue

Pôle territorial 1 – aménagements exemplaires
Ville-port du futur – port de plaisance exemplaire – attractivité – croissance bleue durable

L’objectif est de caractériser l’ambition de la Ville-Port d’Avenir, littorale, fluviale, pour créer un environnement propice au développement d’une identité maritime, fluviale et un courant d’affaires entre les territoires, par des Innovations, des aménagements urbains, paysagers, portuaires…, de créer du lien entre la ville-port et ses habitants, en faire un lieu d’épanouissement et de proximité avec la mer, son fleuve, ses patrimoines, la nature. En lien et cohérence avec les documents cadres et de planification : PLU, SCOT, SRADDET, les stratégies nationales et européennes…, des investissements locaux en faveur de la Croissance Bleue et Verte, contribuant à construire l’avenir maritime de sa région, en conciliant dynamisme économique, innovations (smart-city) et préservation de l’environnement. Des aménagements productifs à énergie positive privilégiant les nouvelles mobilités douces, les données numériques, les aménagements paysagers plus identitaires, la proximité et une meilleure connectivité avec la mer, le fleuve, les terroirs ruraux, les activités, les sports, garantissant la démocratisation des activités aquatiques, nautiques, culturelles, commerciales, le soutien aux entreprises de l’économie bleue, aux startups, aux universités, chercheurs, associations, artistes… associés.

Pôle territorial 2 – mettre en tourisme nautique et aquatique la destination bleue inclusive et durable
« Le Grand Stade Bleu Nautique® – Routes Bleues® Odyssea® – Routes Bleues® nautiques et aquatiques, patrimoniales et culturelles »

L’objectif est de faire des Villes-Ports d’Avenir les nouvelles « Destinations Bleues durables » à l’exemple des « stations montagne » par la valorisation territoriale d’une offre globale de multi-activités selon les 7 piliers structurants et d’attractivité du label européen Odyssea. Une mise en Tourisme Bleu® durable au fil des saisons, démocratisant l’accès aux activités nautiques et aquatiques, assurant la structuration conjointe des offres et des services (public/privé cluster d’entreprises – packages/forfaits), la connectivité, la formation, les aménagements et la signalisation des lieux de pratique des activités nautiques, de plaisance, des nouveaux loisirs aquatiques du futur, des sports et loisirs au fil de l’eau, le long des Routes Bleues® nautiques et aquatiques, patrimoniales et culturelles.

Pôle territorial 3 – accueil – qualité – médiation patrimoines – offres – produits – services
Comptoir Culturel Maritime d’accueil et d’information – la Maison du Tourisme Bleu®

L’objectif est de faire de la qualité et de l’accueil une marque de reconnaissance du réseau. Équiper les Offices de Tourisme en « Comptoirs Culturels d’Information », faire des Capitaineries des « Comptoirs Culturels Maritimes ». Inventer la « Maison du Tourisme Bleu® », le nouveau pôle d’information nautique et des activités de tourisme bleu, de promotion et de vente des offres, qui assure et concrétise une signature plus maritime, un espace innovant qui valorise et distribue les produits et les services, qui facilite le début du voyage, le partage de l’histoire maritime locale, valorise de façon spectaculaire le récit par des moyens innovants de médiation numérique.

Pôle territorial 4 – écotourisme & mobilité douce – préserver la biodiversité
Tourisme bleu® durable Odyssea Protect®

L’objectif du modèle Odyssea Protect® est de marquer les Destinations Bleues durables comme de véritables pôles d’excellence de la résilience écologique qui adoptent un plan de mobilité douce et une stratégie touristique d’éco-tourisme qui visent à une meilleure connectivité et découverte responsable de la mer, du littoral et de l’arrière-pays. Un modèle qui vise à assurer une co-gestion en faveur de la protection de la Mer, de la biodiversité, des paysages…, en développant la concertation et la co-production avec les structures gestionnaires compétentes (Parc naturel, service environnement des collectivités locales…), avec des moyens opérationnels comme le Passeport Vert (ONU), la promotion des éco-gestes et des pratiques responsables avant, pendant et après la visite des voyageurs et habitants.

Pôle territorial 5 – itinérance culturelle et nouvelles expériences de loisirs mer et terre
Itinéraire international « Cultural Via Odyssea® et les Routes Bleues® mer et littoral

L’objectif et d’accroître l’attractivité touristique des nouvelles Destinations Bleues avec la mise en valeur conjointe de son Patrimoine naturel et culturel. Une mise en tourisme exemplaire et culturel d’itinérance avec le nouveau concept innovant de « Routes Bleues® » : les nouveaux itinéraires de découverte de la France et de l’Europe au fil de l’eau. Une itinérance originale et attractive qui permet l’accès à la connaissance et aux récits multimédia de 3 000 ans d’héritage maritime et de navigation, du savoir de port en port, vers les villes et les communes rurales, sur les sentiers du littoral et les chemins de halage des voies fluviales et navigables. Des itinérances intégrant un plan ambitieux de numérisation des patrimoines, de valorisation des traditions et savoir-faire locaux, la création d’un récit attractif et innovant des itinéraires de navigation et des balades au fil de l’eau, dans les bonnes pratiques des Itinéraires culturel du Conseil de l’Europe, des valeurs et chartes de l’Unesco, des Parcs naturels.

Pôle territorial 6 – marketing territorial – formation, insertion et professionnalisation des acteurs des filières concernées
Nouvelles destinations bleues® inclusives et attractives

L’objectif est la structuration et la promotion d’une nouvelle offre de marketing territorial de « marque » de Destinations Bleues®, plus compétitives et visant à développer et renforcer l’existant, à mutualiser les moyens et coupler les destinations en réunissant et valorisant leurs atouts (naturels, culturels, patrimoniaux, gastronomiques). Une stratégie commune de développement de multi-destinations bleues inclusives promues en réseau et au cœur de leur grand bassin international de navigation (valeur ajoutée des « marques » des mers et océans, itinéraires communs – Routes Bleues européennes Odyssea® à l’exemple d’EuroVelo-route). L’idée originale est simple : favoriser l’itinérance bleue et permettre aux touristes de visiter des destinations lors d’un même séjour. Avec les Routes Bleues c’est toute une nouvelle offre touristique intercommunale et régionale au fil des saisons qui voit le jour, avec des circuits, des formalités et des connexions facilités. L’objectif est de caractériser le secteur du tourisme bleu en fonction de la demande et du nouvel environnement commercial, en renforçant l’attractivité multiple offerte par la marque de son bassin maritime (Déclinaison de Pass’Port Méditerranée, Atlantique, Caraïbes, Océan Indien…). Un défi touristique d’envergure qui vise à renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de l’économie bleue et du tourisme maritime, côtier, fluvial, créatrice de richesses et d’emploi. Un marketing de marques (co-branding) des Destinations Bleues, fédérées autour d’un label et une marque de séjours qui valorisent l’exceptionnelle biodiversité des territoires (l’écotourisme fait partie des filières porteuses ciblées), leurs patrimoines culturels et historiques et mettent en avant leur complémentarité. Des moyens concrets qui visent à promouvoir collectivement, à distribuer, vendre, fidéliser, les produits/services de Tourisme Bleu durable. C’est l’application collective d’une stratégie de co-branding en faveur d’un cluster des entreprises de l’économie bleue, d’un portail web commun des Destinations bleues, de déploiement d’innovations digitales, des opérations de promotion collective d’offres au fil des saisons, la création de boutiques de marque territoriale et de distribution… visant à conforter l’économie et la création d’emplois dans le respect de l’égalité des chances, de l’équité hommes/femmes et de la non-discrimination.

Les 15 valeurs ajoutées

Les 15 valeurs ajoutées qui montrent que le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue respecte les principes horizontaux de l’Union européenne en matière de développement durable, d’égalité des chances et de non-discrimination :

  1. Faire de sa destination une Escale « Patrimoine Phare », une étape incontournable du grand itinéraire culturel maritime « Cultural Via Odyssea® dans son bassin de navigation.
  2. Inscrire sa destination dans les pôles du Grand Stade Bleu Nautique – Routes® Bleues Mer et littoral – Itinéraire international «  Cultural Via Odyssea® » assurant la structuration conjointe des offres et des services (public/privé cluster entreprises) : plaisance, croisière, activités nautiques, activités plage, patrimoine maritime, savoir-faire, gastronomie, évènements, balades nautiques, voile, pescatourisme…
  3. Mettre en synergie sa destination et ses prestataires touristiques. Structurer, promouvoir et distribuer des offres, produits, services, des filières d’excellence selon les 5 thématiques d’escales Odyssea : Culture et Patrimoine, Saveurs et Gastronomie, Nature et Découverte, Sports, Loisirs et Bien-Être.
  4. L’innovation au service de l’attractivité, de la croissance bleue durable, de la résilience écologique et des ODD. Qualifier sa destination comme un territoire durable, éthique, d’excellence et plus solidaire. Développer les bonnes pratiques du « Pôle d’excellence d’Écotourisme Bleu », la mise en tourisme durable des routes bleues navigables et vertes : meilleure connectivité vers les sites et entreprises du littoral et vers les hauts-pays, nouvelle expérience de mobilité douce plus ludique…
  5. Garantir l’attractivité des escales au fil des saisons. Déployer par saison avec les hébergeurs et acteurs engagés, des offres, produits et services d’excellence.
  6. Rendre unique sa destination grâce à une thématique identitaire définie selon un inventaire culturel des patrimoines matériels et immatériels, des paysages culturels, des avantages concurrentiels de la destination. La définition d’un marketing attractif, des offres, produits, capitalisant l’apport des innovations, du digital et de la valorisation de son patrimoine maritime.
  7. L’intérêt général et collectif, la mixité des usages et une meilleure répartition des richesses et des publics.
  8. Garantir l’égalité des chances, l’équité homme/femmes et la non-discrimination en termes de création d’emplois autour du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, par la mise en place de formations, d’indicateurs de résultats…
  9. L’ouverture et l’accessibilité à tout public.
  10. L’innovation au service de la croissance bleue et verte.
  11. La mixité des usages et une meilleure répartition des richesses et des publics.
  12. L’évaluation, le parcours et la satisfaction client, l’observation et la mise en place d’indicateurs de résultats.
  13. La gouvernance participative, l’évaluation, le parcours et la satisfaction client, l’observation et la mise en place d’indicateurs de résultats.
  14. La performance économique, l’ambition maritime, l’économie circulaire, le développement local, l’attractivité des entreprises, la formation, l’insertion et l’emploi.
  15. La qualité, l’accueil, l’authenticité, le partage et l’accès à la connaissance.