+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Lundi 11 février – PÔLE TERRITORIAL 2 : LE GRAND STADE BLEU NAUTIQUE®

PÔLE TERRITORIAL 2 : LE GRAND STADE BLEU NAUTIQUE®
Mettre en tourisme nautique et aquatique la destination bleue inclusive et durable

La visite des plages de Boucan Canot et de la plage de l’Ermitage de Saint-Gilles-les-Bains (Saint-Paul) ont confirmé que le potentiel de développement des « Grands Stades Bleus Nautiques » du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue sur la destination touristique du Territoire de la Côte Ouest, est réel.

Le Territoire de la Côte Ouest est identifié par les clientèles touristique comme le lieu de pratique des activités nautiques et aquatiques de l’île de La Réunion.

Merci de vous rendre à 2’20:expérience 3 – avoir le pied marin
Source : Ile de la Réunion Tourisme

Présentation du « Grand Stade Bleu Nautique »

Le Grand Stade Bleu Nautique® permet la mise en tourisme nautique et aquatique des destinations par les Routes Bleues® permettant de faire vivre aux habitants et aux clientèles touristiques de nouvelles expériences bleues.
1. La création du Grand Stade Bleu Nautique® favorise l’accessibilité, le développement et la démocratisation des activités nautiques et aquatiques à destination de la population locale et des clientèles touristiques, par la création d’outils de communication print et numériques dédiés.
2. La création du Grand Stade Bleu Nautique® permet une meilleure lisibilité et accessibilité de la population locale et des clientèles touristiques aux activités nautiques et aquatiques des prestataires de la destination Territoire de la Côte Ouest.
3. La création du Grand Stade Bleu Nautique® permet de réunir l’ensemble des acteurs touristique du nautisme, de la plaisance et collectivités locales autour d’un projet commun de mise en tourisme bleu de la destination Territoire de la Côte Ouest.
4. La création du Grand Stade Bleu Nautique® vise la création d’une offre qualifiée d’excellence, la création de services et de prestations de qualité autour de produits nautiques et aquatiques diversifiés en adéquation avec l’identité de la destination.
5. La création du Grand Stade Bleu Nautique® permet une meilleure communication et commercialisation des produits nautiques et aquatiques des prestataires pour plus d’économie au profit des entreprises locales.
6. La création du Grand Stade Bleu Nautique® permet à la destination Banyuls-sur-Mer une mise en réseau des acteurs plus forte, la mutualisation des outils de communication dans une stratégie de co-branding entre ses entreprises et la marque Cap à l’Ouest.
7. La création du Grand Stade Bleu Nautique® favorise les investissements productifs du Territoire de la Côte Ouest pour une plus grande pratique des activités nautiques et aquatiques, au profit des prestataires de cette destination.

Pour la destination du Territoire de la Côte Ouest, la création du « Grand Stade Bleu Nautique® », par la pratique des Routes Bleues® :
1. Favorise l’accessibilité, le développement et la démocratisation des activités nautiques et aquatiques à destination de la population locale et des clientèles touristiques.
2. Permet de réunir l’ensemble des acteurs touristiques du nautisme, de la plaisance et collectivités locales autour d’un projet commun de mise en tourisme bleu de la destination Territoire de la Côte Ouest.
3. Vise la création d’une offre qualifiée d’excellence, la création de services et de prestations de qualité autour de produits nautiques et aquatiques diversifiés, en adéquation avec l’identité de la destination.
4. Permet à la destination Territoire de la Côte Ouest une mise en réseau des acteurs plus forte, la mutualisation des outils de communication dans une stratégie de co-branding entre ses entreprises et la marque Territoire de la Côte Ouest.
5. Met en tourisme les plages pour en faire de véritables lieux de vie autour du sport, des loisirs au fil des saisons.
6. Inscrit la destination Territoire de la Côte Ouest dans une stratégie de communication, de promotion et de marketing d’intérêt territorial autour des activités nautiques et aquatiques.
7. Favorisera la promotion des évènements nautiques de la destination Territoire de la Côte Ouest.
8. Renforce l’attractivité de la destination Territoire de la Côte Ouest par la création de nouveaux produits touristiques nautiques et aquatiques innovants, en toute saison.
9. Est en cohérence avec les objectifs de la Région île de La Réunion en matière d’activités aquatiques et nautiques; de plaisance.
10. Respecte les schémas touristiques en matière d’activités aquatiques, de plaisance et d’itinérance nautique du Comité régional de tourisme de La Réunion.
11. Favorise une montée en gamme de la destination Territoire de la Côte Ouest par plus d’offres et de services nautiques et aquatiques au fil des saisons, par cible clientèle, offrant ainsi une nouvelle professionnalisation des prestataires.

Pour le prestataire, la création du « Grand Stade Bleu Nautique® », par la pratique des Routes Bleues®  :
1. Renforce l’attractivité de la destination Territoire de la Côte Ouest au fil des saisons au bénéfice des entreprises nautiques et aquatiques de son territoire.
2. Permet à la population locale et aux clientèles touristiques une meilleure lisibilité des offres et des services nautiques et aquatiques des prestataires du Territoire de la Côte Ouest par la création d’outils de communication print et numériques dédiés.
3. Permet à la population locale et aux clientèles touristiques une meilleure accessibilité des offres et des services nautiques et aquatiques des prestataires du Territoire de la Côte Ouest.
4. Permet une meilleure communication des offres et des services nautiques et aquatiques des prestataires du Territoire de la Côte Ouest, à destination de la population locale et des clientèles touristiques.
5. Permet une meilleure commercialisation des offres et des services nautiques et aquatiques des prestataires du Territoire de la Côte Ouest, à destination de la population locale et des clientèles touristiques.
6. Offre de nouvelles perspectives de développement par la création du Grand Itinéraire Culturel « Cultural Via Odyssea » et des Routes Bleues® culturelles et patrimoniales.
7. Favorise la conquête de nouvelles clientèles par un co-branding « destination – prestataire nautique et aquatique ».
8. Permet une nouvelle structuration co-construite autour des offres et des services nautiques et aquatiques des prestataires du Territoire de la Côte Ouest, pour plus de rentabilité économique des entreprises locales.
9. Offre un gage de qualité, de crédibilité et de confiance auprès des la population locale et aux clientèles touristiques.
10. Favorise les investissements productifs du Territoire de la Côte Ouest, pour une plus grande pratique des activités nautiques et aquatiques, au profit des prestataires du Territoire de la Côte Ouest .
11. D’être reconnu comme une escale incontournable de la pratique des activités nautiques et aquatiques du Territoire de la Côte Ouest.

L’importance des plages dans le pôle territorial 2

Elément important de la mise en tourisme d’une destination Bleue d’Excellence Odyssea®, les plages sont abordées dans le modèle Odyssea® comme de véritables lieux d’attractivité d’une destination dont les principaux critères sont les suivants :

  • L’environnement général
  • La qualité de l’eau
  • Les prestataires nautiques à proximité
  • Les commerces et notamment les restaurants
  • Les activités à faire sur la plage
  • Les activités à faire sur l’eau à partir de la plage
  • Les activités pour les enfants
  • Services aux personnes handicapés
  • Les produits et les services
  • Accessibilité / mobilité

Ce travail d’analyse sera fait avec l’office de tourisme du Territoire de la Côte Ouest, lors de la prochaine mission de terrain. Cette analyse AFOM permet aussi de mettre en place des indicateurs de résultats. Elle définira la stratégie touristique à mettre en place pour chaque plage.

La plage de Boucan Canot

La plage de Boucan Canot sur la commune de Saint-Paul est appréciée pour ses vagues et ses fonds poissonneux. La plage de sable fin n’est pas protégée par une barrière de corail. La zone de baignade de 8 hectares sécurisée par des filets anti-requins permet aux amateurs de loisirs nautiques et aquatiques de s’adonner aux joies de la baignade et du surf. 

Le fonds est couvert de rochers et de coraux, attirant de nombreux poissons à découvrir avec palmes, masque et tuba (PMT), par mer calme. 

La plage comporte :
– Une zone de bain : située en face du poste de surveillance, réservée à la baignade et surveillée par les Maîtres Nageurs Sauveteurs tous les jours.
– Une piscine naturelle, à droite, formée par des roches volcaniques, pouvant intéresser les plus petits.

A quelques pas de la plage, un espace a été aménagé avec des commerces, bars, restaurants créant ainsi un véritable lieu d’art de vivre. De nombreuses animations touristiques se déroulent sur la plage de Boucan Canot ou à proximité.
Aucun prestataire nautique ou aquatique n’est présent sur la plage de Boucan Canot.

La plage de l’Ermitage

Longue plage de sable blanc très connue à l’île de La Réunion, la plage de l’Ermitage est ombragée grâce à des filaos. Si la baignade n’est pas très profonde, le lagon est absolument superbe. 

C’est l’un des plus beaux spots de baignade de l’île de La Réunion. C’est aussi un lieu de vie.
Un seul prestataire nautique est présent sur la plage de l’Ermitage :
https://www.ouest-lareunion.com/activites-ecole-de-stand-up-paddle-du-lagon

Les activités nautiques et aquatiques

Le « Grand Stade Bleu Nautique® – Routes Bleues® » prône le regroupement des acteurs nautiques et aquatiques sous forme de cluster, pour une meilleure promotion, communication et commercialisation de leurs offres, produits et services, par les Routes Bleues® culturelles et patrimoniales.