+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Lundi 11 février – PÔLE TERRITORIAL 5 : LES ROUTES BLEUES®

PÔLE TERRITORIAL 5 : itinérance culturelle et nouvelles expériences de loisirs mer et terre.
Itinéraire international « Cultural Via Odyssea® » et les Routes Bleues® mer et littoral

L’objectif et d’accroître l’attractivité touristique des nouvelles Destinations Bleues avec la mise en valeur conjointe de son Patrimoine naturel et culturel. Une mise en tourisme exemplaire et culturel d’itinérance avec le nouveau concept innovant de « Routes Bleues® » : les nouveaux itinéraires de découverte de la France et de l’Europe au fil de l’eau. Une itinérance originale et attractive qui permet l’accès à la connaissance et aux récits multimédia de 3 000 ans d’héritage maritime et de navigation, du savoir de port en port, vers les villes et les communes rurales, sur les sentiers du littoral et les chemins de halage des voies fluviales et navigables. Des itinérances intégrant un plan ambitieux de numérisation des patrimoines, de valorisation des traditions et savoir-faire locaux, la création d’un récit attractif et innovant des itinéraires de navigation et des balades au fil de l’eau, dans les bonnes pratiques des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, des valeurs et chartes de l’Unesco, des Parcs naturels.

L’idée est de donner une dimension vraiment originale à la destination par la pratique des Routes Bleues : contempler un paysage remarquable, un lever de soleil, la biodiversité, profiter d’une ambiance, des traditions, des savoir-faire, méditer…

Les Routes Bleues Mer et Littoral pour la destination Territoire de la Côte Ouest ont pour objectifs principaux de :
1. Créer une nouvelle offre touristique d’itinérance culturelle, patrimoniale, gastronomique sur la destination Territoire de la Côte Ouest pour faire découvrir son histoire de manière ludique, attractive et originale.
2. Améliorer et renforcer l’image de la destination auprès des clientèles touristiques pour favoriser une plus grande attractivité de la destination Territoire de la Côte Ouest, par la création de nouvelles offres et de nouveaux produits écotouristiques, grâce à une mise en écotourisme des grands sites touristiques et des entreprises avec une plus grande valorisation des produits locaux. 
3. Monter en gamme et conquérir de nouvelles clientèles attirées par le slow tourisme…
4. Fédérer l’ensemble des acteurs touristiques dans une stratégie de multi-activités, de multi-destinations, par la création de produits touristiques d’itinérance écotouristique selon des cibles clientèles, les saisons, les ambiances…
5. Favoriser les stratégies d’innovations et de co-branding avec les professionnels touristiques, les producteurs locaux, les restaurants… dans un partenariat public/privé, pour plus d’économie et d’emploi non délocalisable.

Dans le cadre des Routes Bleues®, des critères de mise en tourisme ont été définis :
1. Connectivité
2. Sécurité
3. Aménagements
4. Moyens de mobilité
5. Sites touristiques
6. Prestataires touristiques
7. Offres et services
8. Lieux de valorisation patrimoniale, culturelle
9. Lieux de valorisation de l’environnement, de la biodiversité
10. Lieux d’art de vivre
11. Espace pour les enfants
12. Signalétique touristique
13. Signalétique directionnelle
14. Outils de communication print
15. Outils de communication numérique
16. La prise en compte des enfants dans le cadre de la pratique
17. Mise en réseau des prestataires
18. Les produits touristiques
19. Les lieux de contemplation
20. Les évènements
21. …

Ce travail d’analyse sera fait avec l’office de tourisme du Territoire de la Côte Ouest et avec la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest, lors de la prochaine mission de terrain. Cette analyse AFOM permettra aussi de mettre en place des indicateurs de résultats (nombre d’entreprises partenaires…). Elle définira la stratégie touristique à mettre en place pour chaque Route Bleue® en lien avec les projets actuels, comme le sentier des histoires et légendes de la ravive de Saint-Gilles.

Rappel de la mission de la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue :
1. Mise en tourisme des 1ères Routes Bleues® Mer & Terre de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest 
2. Création de la cartographie numérique de l’itinéraire culturel du label européen Odyssea® « Cultural Via Odyssea® » et des 1ères Routes Bleues® Mer & Terre

 

Deux exemples de bonnes pratiques

La Route Bleue® du Sel et des Pêcheurs en vidéo
La Route Bleue® des Contrebandiers et Vignerons en vidéo