+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Ministère du Tourisme de la République de Cuba

La République de Cuba est un État insulaire des Caraïbes formé de l’île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l’île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu’en 1978) et de 4 095 cayes et îlots. Il est situé à l’ouest des grandes Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l’océan Atlantique ; au nord-est des Îles Caïmans ; au nord-nord-ouest de la Jamaïque ; à l’est du Mexique (Yucatán) ; au sud-sud-est de la péninsule de Floride ; au sud-ouest des Bahamas ; à l’ouest d’Haïti et des îles Turques-et-Caïques.

Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola (qui abrite deux pays : Haïti et la République dominicaine), l’île de Cuba est toutefois derrière en nombre d’habitants avec près de 11 253 000 habitants. Sa capitale est La Havane, et sa langue officielle l’espagnol.

 

LE RÔLE ET LA PARTICIPATION

– Échange d’informations de base sur l’économie locale (par exemple : données sur l’emploi, politiques et orientations du pays en matière de tourisme, plan de développement des entreprises si disponible, études de marché si disponibles, informations sur l’environnement des entreprises)

Participer à un comité de pilotage en relation avec la mise en œuvre des actions proposées

– Participer au partage des Best practices et des stratégies communes en matière de multi-destination, en ce qui concerne : les activités économiques par l’accompagnement des entreprises dans une logique d’offres et de produits transnationaux

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Le renforcement de la coopération régionale en matière de partenariats sur des offres et des produits touristiques de multi-destination bleue d’excellence au sein du bassin de navigation transnational caribéen.
  • D’ouvrir de nouveaux partenariats pour les entreprises par les nouveaux itinéraires nautiques transnationaux.
  • De créer des clusters d’entreprises dans les secteurs du sport nautique, du nautisme, de la croisière sur un modèle de croissance et de tourisme bleu Caraïbes.
  • Recherche et développement dans les secteurs intégrés de la croissance bleue.
  • De bénéficier de best practices réalisées dans le cadre du projet comme l’étude sur la connectivité aérienne et maritime.