+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Commune de Sinnamary

La commune est située le long du fleuve Sinnamary, à 112 km de Cayenne et est bordée par la mer au nord. La commune s’étend sur 1 340 km² et compte 3 196 habitants.

L’histoire de Sinnamary est marquée, après la seconde et définitive abolition de l’esclavage (10 juin 1848) par la découverte d’importants gisements aurifères dans le bassin du fleuve de Sinnamary. Cette découverte marquera le début d’une ruée vers l’or dans ce petit bourg.

Le barrage de Petit-Saut, terminé en 1994, est situé sur le fleuve Sinnamary à environ 60 km de l’estuaire. Son lac de retenue, d’une surface de 350 km², est le plus grand de France. Des vestiges archéologiques y ont été découverts, et ont fourni de nombreuses informations sur le passé de la commune. Ils attestent surtout de la présence d’amérindiens avant l’arrivée des premiers colons.

L’ensemble de lancement Soyouz, copie conforme des sites russes, opérationnel depuis octobre 2011 est implanté à Malmanoury, dont la population a été expropriée lors de l’installation du Centre Spatial Guyanais. Des sites archéologiques très anciens ont été révélés lors des opérations de terrassement du site.

Sinnamary hier, aujourd’hui et demain, est une importante page d’histoire de la Guyane. La commune de Sinnamary dispose de nombreux atouts touristiques naturels et culturels.  Elle regorge de sites touristiques, plus originaux les uns que les autres.

Elle offre également un vaste choix d’hébergements : hôtels de luxe et de grand standing, résidences hôtelières, location de villas, gîtes ruraux etc. En bordure du fleuve « le Sinnamary », ou encore au cœur de la forêt tropicale.

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

  • Accompagnement des entreprises dans le cadre de la création du Grand Stade Bleu Nautique®, le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de recherche et d’étude, faisabilité et modèles économique, environnemental et social de la commune de Sinnamary sous forme de best practices transférables pour l’ensemble des villes fleuves du bassin caribéen, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Inventaire des entreprises de l’économie et du tourisme bleus pour la réalisation du « Grand Stade Bleu Nautique® » le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de bonnes pratiques pour faire de Sinnamary, une ville-port d’avenir qui étudie une Stratégie de Smart Specialisation de « Croissance Bleue » avec ses acteurs locaux et entreprises, un espace partagé, connecté de la commune de Sinnamary, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Rédaction d’une stratégie marketing de smart specialisation bleue by Odyssea de la destination Sinnamary selon le label européen Odyssea, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Création et gestion de la première application multi-destination des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Création du premier guide transnational de promotion et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

RÔLE ET PARTICIPATION DANS LE PROJET

La Ville de Sinnamary a participé à plusieurs réunions de présentation du projet en Guyane, en Martinique ou encore à Paris lors du Salon nautique 2016.

La Ville de Sinnamary a participé à la rédaction du Livre Bleu mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane de structuration et de développement intégré de la plaisance et du nautisme en Guyane dans le modèle Odyssea Guyane Croissance et Tourisme bleu. Les villes-ports comme destinations d’excellence.

Ce Livre Bleu a servi de base de travail pour la rédaction du projet.

Sinnamary a travaillé à définir les grands axes stratégiques de son «de recherche et d’étude, faisabilité et modèles économique, environnemental et social de la commune de Sinnamary sous forme de best practices transférables pour l’ensemble des villes fleuves du bassin caribéen, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes.

La Ville de Sinnamary prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. La ville de Sinnamary était présente lors du séminaire de lancement et le sera lors du séminaire de clôture du projet.

La Ville de Sinnamary travaillera avec le chef de file à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remonté des indicateurs de résultat, des critères d’évaluation. Elle répondra aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes. La Ville de Sinnamary validera les contenus, les orientations techniques et conceptuelles et les partagera avec le partenariat.

La Ville de Sinnamary organisera des réunions d’information auprès des acteurs locaux.

La Ville de Sinnamary administra son espace sur le site intranet du projet permettant la collaboration entre les partenaires et la diffusion des best practices de chaque territoire auprès des institutionnels, des pays et régions partenaires bénéficiaires ou non bénéficiaires, des fédérations nationales et caribéennes associées, du Service Conjoint et de l’Autorité Unique de Gestion du Programme Interreg Caraïbes, de la presse locale, régionale et caribéenne…

La Ville de Sinnamary rédigera les cahiers des charges et lancera les marchés.

La Ville de Sinnamary participera à la rédaction du Livre Bleu de recherche et d’étude, faisabilité et modèles économique, environnemental et social de la commune de Sinnamary sous forme de best practices transférables pour l’ensemble des villes fleuves du bassin caribéen, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes ».

La Ville de Sinnamary organisera les comités locaux nécessaires à la bonne de rédaction de son étude et à son guide des best practices pour les partenaires du projet.

La ville de Sinnamary travaillera à la réalisation d’un recensement des entreprises liées à la croissance et au tourisme bleu. Ce recensement est la première étape, étape de base, pour la création des produits touristiques multi-destination de la Caraïbe.

La Ville de Sinnamary coordonnera en relation étroite avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane, la ville-port de Cayenne et les 5 autres villes de son territoire, son action : création de l’itinéraire nautique multi-destination de la Caraïbe dans un objectif de développement des entreprises liées à la croissance bleue.

La Ville de Sinnamary organisera les comités locaux avec ses entreprises touristiques.

La Ville de Sinnamary participera à la réalisation des différents outils de communication print et numériques créer conjointement par les différents partenaires.

La Ville de Sinnamary participera aux réunions de travail avec ses professionnels touristiques, organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane.

La Ville de Sinnamary assistera les partenaires du projet lorsque cela sera nécessaire : salons touristiques, éductour, écriture des études de best-practices, voyages d’études…

 

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Bénéficier du Livre bleu de faisabilité et modèle économique et social sur la commune de Sinnamary sous forme de best-practices pour l’ensemble des villes fleuves du bassin Caribéen pour la création d’un port de plaisance exemplaire du XXIème siècle et son écosystème nautique – plaisance – tourisme bleu et activités nautique. Définition et rédaction d’un projet intégré, stratégique dans un objectif de définir les pôles structurants de la commune de Sinnamary dans un objectif de coopération sur la grande Caraïbe autour des filières d’excellence.
  • Avoir donné au territoire une identité plus maritime et fluviale, une économie tournée aussi vers la mer et les caraïbes.
  • Capitaliser les promotions communes et être devenue une destination phare, une escale le long de l’itinéraire nautique de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication innovants et attractifs communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
  • Etre une destination phare le long de l’itinéraire nautique multi-destination éco-touristique de la Caraïbe, à partir de la Commune de Sinnamary.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication papier et numériques communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir bénéficié d’une véritable politique touristique durable
  • Avoir développé une croissance plus solidaire entre les territoires et les entreprises grâce à une nouvelle gouvernance conjointe entre les partenaires multi-destination.
  • Avoir créé et distribué des produits, des offres et des services touristiques / écotouristiques d’excellence à l’échelle caribéenne, dans un environnement propice au développement d’un courant d’affaires.
  • Etre plus compétitive et attractive par de nouveaux services et nouvelles offres d’excellence dans toutes les saisons.
  • Capitaliser sur les best practices des partenaires du projet pour les adapter aux enjeux locaux et développement local et pour renforcer l’attractivité de Sinnamary.
  • Capitaliser l’observatoire commun avec les indicateurs de résultats, les critères d’évaluation, pour mieux observer, mieux connaître l’activité touristique et ainsi mieux piloter le développement de la ville et produire des données statistiques en lien avec les développements engagés.

Site internet : www.ville-sinnamary.fr

Facebook : @sinnamary