+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane

Créée le 9 juin 1997, la Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL) s’est transformée en une Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) depuis le 1er janvier 2012. La CACL gère sur son territoire le développement économique et l’aménagement du territoire communautaire, la production et distribution d’eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion  des déchets, la voirie intercommunale, le transport urbain, scolaire, le sport et la culture, le cimetière intercommunal et la fourrière animale.

La CACL est un territoire d’environ 5 000 km2, avec une population de 138 920 habitants.

La CACL regroupe les six communes suivantes :
Cayenne
Macouria
Matoury
Montsinéry-Tonnegrande
Remire-Montjoly
Montjoliens
Roura

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

  • Accompagnement des entreprises dans le cadre de la création du Grand Stade Bleu Nautique® et des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de faisabilité économique et de structuration organisationnelle sur la mise en place d’un réceptif des croisiéristes aux Iles du Salut, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Inventaire des entreprises de l’économie et tourisme bleu pour la réalisation du « Grand Stade Bleu Nautique® » et des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Rédaction d’une stratégie marketing de smart specialisation de la destination bleue Centre Littoral selon le label européen Odyssea, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Création et gestion de la première application multi-destination bleue d’excellence ouverte après aux autres destinations candidates au label, dans le cadre des outils numériques by Odyssea®
  • Réalisation d’outils multimédia de médiation numérique selon la stratégie marketing TIC, d’attractivité, d’innovation et de spécialisation fondée sur les clusters touristiques, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de faisabilité économique en vue de renforcer l’accessibilité des îles vers les communes du Centre-Littoral, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Création du premier guide transnational de promotion et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Déclinaison de la ligne éditoriale Odyssea® pour la réalisation du premier guide transnational de promotion « Centre Littoral, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes » et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, dans le cadre de la collection des outils print Odyssea®
  • Eductour au sein de la multi-destination bleue d’excellence des Caraïbes, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Création du portail intranet transnational pour les Best practices du modèle et label Odyssea, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Participation à la création de « Smart outils connectés » de promotion et de valorisation du programme Odyssea Blue Growth Multi-Destination, dans le cadre des outils numériques by Odyssea®
  • Création d’un Kit signalétique multi-destination bleue d’excellence des Caraïbes, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes.

RÔLE ET PARTICIPATION DANS LE PROJET

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane a participé à plusieurs réunions de présentation du projet en Martinique et en Guyane.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane a travaillé à définir les grands axes stratégiques du Livre Bleu de faisabilité économique et de structuration organisationnelle sur la mise en place d’un réceptif des croisiéristes aux Iles du Salut en vue de renforcer l’accessibilité des îles vers les communes du Centre-Littoral. Etude sous forme de best-practices pour les territoires partenaires dans le cadre des actions d’accueil des croisières et valorisation des offres et des services touristiques par le cluster d’entreprises.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane a participé à la rédaction du livre Bleu, mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane, de structuration et de développement intégré de la plaisance et du nautisme en Guyane dans le modèle Odyssea Guyane Croissance et Tourisme bleu. Les villes-ports comme destinations d’excellence.

Ce Livre Bleu a servi de base de travail pour la rédaction du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane était présente lors du séminaire de lancement et le sera lors du séminaire de clôture du projet Odyssea Caraïbes Blue Multi-destination.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane travaillera avec le chef de file à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remonté des indicateurs de résultat, des critères d’évaluation. Elle répondra aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes. La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane validera les contenus, les orientations techniques et conceptuelles et les partagera avec le partenariat.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane organisera des réunions d’information sur l’ensemble de ses communes afin d’informer les élus locaux des avancées du projet Odyssea Blue Multi-destination.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane travaillera en étroite collaboration avec une autre ville partenaire du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination.de son territoire administratif qu’est Cayenne.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane organisera des réunions d’information auprès des acteurs touristiques locaux.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane administra son espace sur le site intranet du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination permettant la collaboration entre les partenaires et la diffusion des best practices de chaque territoire auprès des institutionnels, des pays et régions partenaires bénéficiaires ou non bénéficiaires, des fédérations nationales et caribéennes associées, du Service Conjoint et de l’Autorité Unique de Gestion du Programme Interreg Caraïbes, de la presse locale, régionale et caribéenne…

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane rédigera les cahiers des charges et lancera les marchés.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane participera à la rédaction du Livre Bleu de faisabilité économique et de structuration organisationnelle sur la mise en place d’un réceptif des croisiéristes aux Iles du Salut en vue de renforcer l’accessibilité des iles vers les communes du Centre-Littoral. Livre Bleu sous forme de best-practices pour les territoires partenaires dans le cadre des actions d’accueil des croisières et valorisation des offres et des services touristiques par le cluster d’entreprises.

Un Comité de rédaction sera mis en place pour la rédaction de cette étude. Une présentation à l’ensemble des acteurs institutionnels de la Guyane et aux maires des 6 communes de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane sera réalisée.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane organisera les comités locaux nécessaires à la bonne de rédaction de son étude et à son guide des best practices pour les partenaires du projet.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane travaillera à la réalisation d’un recensement des entreprises liées à la croissance et au tourisme bleu. Ce recensement est la première étape, étape de base, pour la création des produits touristiques multi-destination de la Caraïbe.

L’objectif de cette stratégie est de faire de la destination Centre Littoral de Guyane une escale incontournable au cœur du grand itinéraire nautique multi-destination éco-touristique de la Caraïbe.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane coordonnera en relation étroite avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane, la ville-port de Cayenne et les 5 autres villes de son territoire, son action : création de l’itinéraire nautique multi-destination de la Caraïbe dans un objectif de développement des entreprises liées à la croissance bleue.

L’objectif est de faire de la destination Centre Littoral de Guyane, par sa spécialisation marketing, une escale phare du bassin de navigation caribéen.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane participera à la réalisation des différents outils de communication print et numériques créés conjointement par les différents partenaires.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane participera aux réunions de travail avec ses professionnels touristiques, organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane assistera les partenaires du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination lorsque cela sera nécessaire : salons touristiques, éductour, écriture des études de best practices, voyages d’études…

 

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Bénéficier du Livre Bleu de faisabilité économique et de structuration organisationnelle sur la mise en place d’un réceptif des croisiéristes aux Iles du Salut en vue de renforcer l’accessibilité des îles vers les communes du Centre Littoral.
  • Avoir donné une identité plus maritime et fluviale, une économie tournée aussi vers la mer et les Caraïbes.
  • Capitaliser les promotions communes et être devenue une destination phare, une escale le long de l’itinéraire nautique de la multi-destination Caraïbes.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication innovants et attractifs communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbes.
  • Etre une destination phare le long de l’itinéraire nautique multi-destination éco-touristique de la Caraïbe, à partir de la ville-port Cayenne.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication papier et numériques communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir bénéficié d’une véritable politique touristique durable
  • Avoir développé une croissance plus solidaire entre les territoires et les entreprises grâce à une nouvelle gouvernance conjointe entre les partenaires multi-destination.
  • Avoir créé et distribué des produits, des offres et des services touristiques / écotouristiques d’excellence à l’échelle caribéenne, dans un environnement propice au développement d’un courant d’affaires.
  • Etre plus compétitive et attractive par de nouveaux services et nouvelles offres d’excellence dans toutes les saisons.
  • Capitaliser sur les best practices des partenaires du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination pour les adapter aux enjeux locaux et développement local et pour renforcer l’attractivité du Centre Littoral.
  • Capitaliser l’observatoire commun avec les indicateurs de résultats, les critères d’évaluation, pour mieux observer, mieux connaître l’activité touristique et ainsi mieux piloter le développement du territoire et produire des données statistiques en lien avec les développements engagés.

Site internet : www.cacl-guyane.fr

Facebook : @CACLGuyane

Twitter : @CACL_GUYANE