+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane, établissement public administratif, est un acteur économique, au service des entreprises du commerce, de l’industrie et des services, qui exerce ses compétences dans une vaste région monodépartementale de 83.534 km².

Elle est le « porte-parole » auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens des 10 800 entreprises « ressortissantes » inscrites au RCS (Janvier 2019).

Ses clients : les ressortissants, les collectivités, les particuliers.

Les missions clés de la CCIG :

– Soutenir les entrepreneurs et appuyer les filières

– Former pour l’emploi

– Gérer des infrastructures (l’aéroport de Cayenne–Félix Eboué, d’une superficie de 10 000 m², a une capacité d’accueil de 600 000 passagers par an. L’aérogare de fret est d’une superficie de 2 500 m² comprenant un quai et une aire de tri et de stockage d’une capacité de traitement de 15 000 tonnes de fret par an).

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue Odyssea, intégration sur le logiciel Odyssea de l’inventaire des entreprises de l’économie bleue et du Tourisme Bleu® dans les modèles exclusifs, des chartes des Grands Stades Bleus Nautiques & Aquatiques® et des activités, services, produits, innovations… des entreprises, les adresses recommandées des Routes Bleues® Mythiques de la Destination Bleue d’Excellence «  Guyane »  –  «  Amazonie »   – «  Caraïbes ».
  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue Odyssea, animation du Contrat de filière du Tourisme Bleu® Odyssea du territoire de la Guyane, réunissant les professionnels du nautisme, de la croisière, de la plaisance, de l’hébergement, des activités et loisirs de pleine nature, des métiers et savoir-faire locaux, de la restauration, des filières d’excellence…
  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea « Guyane, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes », labellisation des entreprises intégrées dans les modèles exclusifs des Grands Stades Bleus Nautiques & Aquatiques® et des Routes Bleues® Mythiques de la Guyane et des Caraïbes.
  • Gestion dans la suite logicielle exclusive Odyssea de la première application mobile « Guyane, Escale patrimoine Phare de l’Amazonie, de la Grande Caraïbe » avec ses entreprises et ses itinéraires, ses parcours, son portail de Destination Bleue d’Excellence, ouverte aux autres destinations candidates au label.
  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, définition du positionnement des entreprises dans la Destination Bleue Guyane. Réalisation du Smart Livre Bleu des entreprises de l’Économie Bleue et du Tourisme durable maritime, côtier et fluvial de la CCI Guyane connecté et vadémécum de la stratégie marketing exclusive Odyssea des offres, produits, services, nouveaux métiers, innovations : « My Blue Experience ».
  • Déclinaison de la ligne éditoriale Odyssea® pour la réalisation du premier guide transnational de promotion des entreprises « Guyane, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes » et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, dans le cadre des outils marketing du réseau des partenaires, des 12 grands opérateurs touristiques et de la collection des outils numériques et print by Odyssea®.

RÔLE ET PARTICIPATION DANS LE PROJET

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane a participé à plusieurs réunions de présentation du projet en Guyane, en Martinique ou encore à Paris lors du Salon nautique 2016.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane a participé à la réflexion des actions du projet afin que ce dernier réponde aux attentes des entreprises de la Caraïbe sur une stratégie triptyque de coopération, d’innovation et de partenariat pour un développement économique pérenne conjoint de la zone Caraïbe. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane a aussi apporté dans le cadre des projets, sa connaissance du terrain en matière de développement touristique, dans le cadre de la mise en place de partenariat public-privé.

Par son expérience de participation à des programmes Interreg, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane a aidé les territoires de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane, de la Ville de Sinnamary et la Ville de Cayenne dans le choix de leurs axes stratégiques dans le cadre de la rédaction du projet.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane a réalisé un Livre Bleu en collaboration avec les territoires partenaires du projet que sont : la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane, la Ville de Sinnamary et la Ville de Cayenne.

Un Livre Bleu de structuration et de développement intégré de la plaisance et du nautisme en Guyane dans le modèle Odyssea Guyane Croissance et Tourisme bleu. Les villes-ports comme destinations d’excellence.

Ce Livre Bleu a servi de base de travail pour la rédaction du projet.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. La CCIG était présente lors du séminaire de lancement et le sera lors du séminaire de clôture du projet.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane travaillera avec le chef de file à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remonté des indicateurs de résultat, des critères d’évaluation. Elle répondra aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane validera les contenus, les orientations techniques et conceptuelles et les partagera avec le partenariat.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane rédigera les cahiers des charges et lancera les marchés.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane organisera des réunions d’information auprès des acteurs touristiques de la Guyane sur les territoires partenaires du projet.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane administra son espace sur le site intranet du projet permettant la collaboration entre les partenaires et la diffusion des best practices de chaque territoire auprès des institutionnels, des pays et régions partenaires bénéficiaires ou non bénéficiaires, des fédérations nationales et caribéennes associées, du Service Conjoint et de l’Autorité Unique de Gestion du Programme Interreg Caraïbes, de la presse locale, régionale et caribéenne…

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane travaillera en relation étroite avec la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane, la Ville de Sinnamary et la Ville de Cayenne à la création de leur l’itinéraire culturel maritime multi-destination écotouristique de la Caraïbes dans un objectif de développement des entreprises liées à la croissance : nautisme, plaisance, croisière.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane participera à la création et coordonnera le premier réseau de la croissance et du tourisme bleu avec les entreprises de la Guyane.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane participera à la création d’offres et de produits touristiques en collaboration avec les entreprises liées à la croissance et au tourisme bleu. Elle participera à la création de produits touristiques innovants, durables et solidaires de multi-destination Martinique, Guyane, Cuba, Colombie, Mexique à destination des plaisanciers (bateau) et des touristes (avion), dans l’objectif de favoriser auprès de ces derniers, la reconnaissance de la destination Caraïbe.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane accompagnera les entreprises de Guyane sur la filière nautique, plaisance et croisière dans un objectif de partenariats en matière de recherche et développement, d’innovations, de coopération, d’échanges de bonnes pratiques avec d’autres entreprises des territoires partenaires du bassin de navigation caribéen, dans un objectif de création d’un réseau d’entreprises caribéennes autour de l’économie bleue, afin de favoriser l’installation des entreprises liées aux activités plaisance, nautique et croisières sur les lieux de pratique identifiés en Guyane.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane organisera sur les territoires partenaires de la Guyane, des réunions de pilotage rassemblant l’ensemble des prestataires touristiques de l’économie bleue (nautisme, plaisance…) et des filières d’excellence locale.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane participera à la réalisation des différents outils de communication print et numériques créés conjointement par les différents partenaires.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane participera aux salons nautiques et touristiques et à l’éductour du grand itinéraire culturel maritime multi-destination écotouristique de la Caraïbe.

 

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Avoir donné à la Guyane une identité plus maritime et fluviale, une économie tournée aussi vers la mer et les caraïbes.
  • Capitaliser la notoriété du label des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, de la reconnaissance de l’UNESCO, du label européen Odyssea « Patrimoine Phare de la caraïbe », d’avoir été pionnier pour créer cette route bleue de l’histoire, un bien commun.
  • Capitaliser les promotions communes et être devenue une destination phare, une escale le long de l’itinéraire culturel maritime de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication innovants et attractifs communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir développé une économie touristique / écotouristique et une croissance plus solidaire entre les territoires grâce à une nouvelle gouvernance territoriale innovante, par une meilleure coordination des professionnels du tourisme et des institutions dédiées.
  • Structurer les entreprises des territoires partenaires autour de cahiers des charges communs pour une meilleure promotion et reconnaissance de la destination Guyane et de la destination Caraïbes.
  • Avoir créé et distribué des produits, des offres et des services touristiques le long de l’itinéraire culturel maritime multi-destination écotouristique de la Caraïbes.
  • Avoir favorisé la circulation et la consommation des touristes sur la destination Guyane et plus globalement celle de la Caraïbe par le grand itinéraire culturel maritime multi-destination écotouristique de la Caraïbe.
  • Avoir accompagné les filières « nautiques » et structuré une offre innovante et qualitative autour de produits touristiques multi-destination.
  • Avoir engagé des partenariats économiques pour la distribution d’offres et produits qualifiés multi-destination.
  • Avoir favorisé la création d’entreprises sur la Guyane autour de l’économie bleue multi-destination.

Site internet : www.guyane.cci.fr

Facebook : @CCIG973