+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Collectivité Territoriale de Guyane

3 enjeux majeurs pour la Collectivité Territoriale de Guyane :

  • Mise en cohérence des programmes régionaux et départementaux, pour une amélioration de l’efficacité de l’ensemble des politiques publiques territoriales.
  • Mise en place d’un « guichet unique », pour une simplification et une optimisation de l’accès des communes, des entreprises, et des porteurs de projets à un accompagnement tant financier qu’en termes de conseils et d’ingénierie.
  • Un seul interlocuteur, pour un renforcement de la représentativité et de la crédibilité de la Guyane auprès des instances et des territoires extérieurs.

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

  • Participation à la réalisation de l’éductour du grand itinéraire culturel maritime multi-destination de la Caraïbe.

  •  Organisation de réunions d’information sur le projet en coopération avec les territoires guyanais, auprès des acteurs touristiques de la Guyane, sur les territoires partenaires du projet.

  • Travail aves les partenaires guyanais du projet à la création des guides papier et numériques des balades et des itinéraires nautiques sur les territoires partenaires de la Guyane (Sinnamary, Centre Littoral et Cayenne) et au départ de ces derniers et vers les destinations partenaires (Martinique, Cuba, Mexique, Colombie), dans un objectif de création de routes maritimes caribéennes de Multi-loisirs et de Multi-destination.

  • Participation aux différents comités de rédaction des études best practices des partenaires la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane, la Ville de Sinnamary et la Ville de Cayenne.

RÔLE ET PARTICIPATION DANS LE PROJET

La Collectivité Territoriale de Guyane prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. La Collectivité Territoriale de Guyane était présente lors du séminaire de lancement et le sera lors du séminaire de clôture du projet.

La Collectivité Territoriale de Guyane travaillera avec le chef de file à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remonté des indicateurs de résultat, des critères d’évaluation. Elle répondra aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes. La Collectivité Territoriale de Guyane validera les contenus, les orientations techniques et les partagera avec le partenariat. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane rédigera les cahiers des charges et lancera les marchés.

La Collectivité Territoriale de Guyane organisera des réunions d’information avec les territoires guyanais (la Ville de Cayenne, la Ville de Sinnamary, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane) auprès des acteurs touristiques de la Guyane sur les territoires partenaires du projet.

La Collectivité Territoriale de Guyane administra son espace sur le site intranet du projet permettant la collaboration entre les partenaires et la diffusion des best practices de chaque territoire auprès des institutionnels, des pays et régions partenaires bénéficiaires ou non bénéficiaires, des fédérations nationales et caribéennes associées, du Service Conjoint et de l’Autorité Unique de Gestion du Programme Interreg Caraïbes, de la presse locale, régionale et caribéenne…

La Collectivité Territoriale de Guyane travaillera en relation étroite avec la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane, la Ville de Sinnamary et la Ville de Cayenne à la réalisation de l’éductour du grand itinéraire culturel maritime multi-destination de la Caraïbes.

La Collectivité Territoriale de Guyane travaillera en relation étroite avec la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane, la Ville de Sinnamary et la Ville de Cayenne à la création des guides papier et numériques des balades et des itinéraires nautiques sur les territoires partenaires de la Guyane (Sinnamary, Centre Littoral et Cayenne) et au départ de ces derniers et vers les destinations partenaires (Martinique, Cuba, Mexique, Colombie), dans un objectif de création de routes maritimes caribéennes de Multi-loisirs et de Multi-destination.

La Collectivité Territoriale de Guyane participera aux différents comités de rédaction des études best practices des partenaires la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane, la Ville de Sinnamary et la Ville de Cayenne.

La Collectivité Territoriale de Guyane assistera les partenaires du projet lorsque cela sera nécessaire : salons touristiques, éductour, voyages d’études…

 

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Avoir donné à la Guyane une identité plus maritime et fluviale, une économie tournée aussi vers la mer et les Caraïbes.

  • Capitaliser les promotions communes et faire de la Guyane devenue une destination phare, une escale le long de l’itinéraire culturel maritime de la multi-destination Caraïbe.

  • Avoir bénéficié d’outils de communication innovants et attractifs communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.

  • Avoir fait reconnaître la Guyane comme une destination de balades et d’itinéraires en mer et sur les fleuves écotouristiques, dans l’objectif de développer son attractivité touristique.

  • Avoir initié auprès des prestataires de loisirs nautiques un nouveau produit touristique : les balades et les itinéraires écotouristiques en mer ou sur les fleuves au départ des villes-ports.

  • Avoir initié auprès des prestataires de loisirs un nouveau produit touristique : les balades et les itinéraires écotouristiques à terre au départ des villes-ports.

  • Avoir défini sous forme de conventions d’objectifs, des partenariats forts en matière de développement économique, touristique, environnemental, culturel… avec les territoires partenaires de Guyane, dans un objectif de capitalisation et de réplicabilité sur d’autres territoires guyanais.

  • Capitaliser sur les best practices des partenaires du projet pour les adapter aux enjeux locaux et développement local et pour renforcer l’attractivité de la Guyane.

  • Capitaliser l’observatoire commun avec les indicateurs de résultats, les critères d’évaluation, pour mieux observer, mieux connaître l’activité touristique et ainsi mieux piloter le développement de la Guyane et produire des données statistiques en lien avec les développements engagés.

Site internet : www.ctguyane.fr

Facebook : @CTGuyane