+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Comité Martiniquais du Tourisme

Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des offices de tourisme de la Martinique, avec des tours opérateurs internationaux, des croisiéristes…

Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille également avec des fédérations régionales telles que la Fédération des Industries Nautiques (FIN), le CODERUM (syndicat de défense des Rhums).

Le Comité Martiniquais du Tourisme a des agences à l’étranger comme au Canada et aux Etats-Unis.

Le Comité Martiniquais du Tourisme de par ses missions, possède une expérience solide sur les thématiques suivantes :
– La structuration des filières touristiques sur l’ensemble de la destination Martinique
– La promotion de la Martinique sur les filières du nautisme, de plaisance et de la croisière ainsi que les filières locales comme le rhum, et les sentiers de randonnées
– Création d’offres et de produits touristiques sur les filières du nautisme, de plaisance et de la croisière ainsi que les filières locales comme le rhum et les sentiers de randonnées
– La promotion de la Martinique sur les filières du nautisme, de plaisance et de la croisière ainsi que les filières locales comme le rhum et les sentiers de randonnées
– La coopération transnationale ou transfrontalière
– L’organisation de salons touristiques liés à la plaisance, à la croisière, au Spiritourisme ou à la randonnée
– La mise en synergie des acteurs publics et privés concernés par le tourisme afin d’accroître la compétitivité des entreprises Martiniquaises
– La gestion de fonds européens, et territoriaux.

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

– Réalisation du site intranet de collaboration entre les partenaires du programme Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 – Participation à la création d’outils de promotion interactifs de valorisation du programme Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination et des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, qui seront utilisés lors des réunions, forums, colloques, séminaires, conférences de presse, éductours, salons.

– Création d’offres et de produits touristiques multi-destination des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, en collaboration avec les entreprises le long de ces Routes Bleues®

– Evénements avec showroom lors de salons internationaux de promotion et de distribution des partenaires du programme Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination, par une valorisation des offres et des produits communs de plaisance, de nautisme et de croisière ainsi que des filières d’excellence à forte valeur ajoutée économique, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes.

– Applications numériques conjointes de valorisation, de promotion et de mise en marché des offres et des services touristiques de la destination Caraïbes, le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

– Création d’un guide de promotion et de valorisation des entreprises de la destination Caraïbe, dans le cadre des outils marketing du réseau des partenaires, des 12 grands opérateurs touristiques et de la collection des outils numériques et print Odyssea®

– création du kit de signalisation des communes Escales Patrimoine phare, le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

– Conférences et tables rondes lors du séminaire final du programme Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination

– Plan stratégique et actions de la connectivité aérienne et Martinique sur la Caraïbe, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

RÔLE ET PARTICIPATION DANS LE PROJET

Le Comité Martiniquais du Tourisme prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. Le Comité Martiniquais du Tourisme était  présent lors du séminaire de lancement et le sera lors du séminaire de clôture du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination.

Le Comité Martiniquais du Tourisme travaillera avec le chef de file à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remontée des indicateurs de résultat, des critères d’évaluation. Il répondra aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes. Martinique Le Comité Martiniquais du Tourisme validera les contenus, les orientations techniques et conceptuelles et les partagera avec le partenariat.

Le Comité Martiniquais du Tourisme rédigera les cahiers des charges et lancera les marchés.

Le Comité Martiniquais du Tourisme administra son espace sur le site intranet du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination permettant la collaboration entre les partenaires et la diffusion des best practices de chaque territoire auprès des institutionnels, des pays et régions partenaires bénéficiaires ou non bénéficiaires, des fédérations nationales et caribéennes associées, du Service Conjoint et de l’Autorité Unique de Gestion du Programme Interreg Caraïbes, de la presse locale, régionale et caribéenne…

Le Comité Martiniquais du Tourisme travaillera en relation étroite avec la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique dans un objectif de création de leur itinéraire culturel maritime multi-destination de la Caraïbe, pour le développement des entreprises liées à la croissance bleue : nautisme, plaisance, croisière.

Le Comité Martiniquais du Tourisme rédigera un plan stratégique de la connectivité aérienne et maritime en partenariat avec les territoires partenaires du programme.

Le Comité Martiniquais du Tourisme participera à la création d’offres et de produits touristiques de multi-destination Martinique, Guyane, Cuba, Colombie, Mexique à destination des plaisanciers (bateau) et des touristes (avion), dans l’objectif de favoriser auprès de ces derniers, la reconnaissance de la destination Caraïbe.

Le Comité Martiniquais du Tourisme organisera sur la Martinique des réunions de pilotage rassemblant l’ensemble des prestataires touristiques de l’économie bleue.

Le Comité Martiniquais du Tourisme organisera conjointement avec la Communauté d’Agglomération des conférences et des tables rondes lors du séminaire final qui auront pour objectif de présenter à la presse touristique, nautique, aux tour-opérateurs, aux agences de voyage, aux croisiéristes… l’ensemble des produits multi-destination créés dans le cadre du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination.

Le Comité Martiniquais du Tourisme sera pilote sur l’action : salons internationaux de promotion et de mise en marché des territoires partenaires de l’itinéraire culturel maritime multi-destination de la Caraïbe. Sur cette action, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane ont décidé d’accompagner le Comité Martiniquais du Tourisme en s’occupant de l’animation, de l’organisation de showroom, de rencontres avec les tour-opérateurs, avec les agences de voyages, la presse spécialisée… dans un objectif de valorisation des produits touristiques créés dans le cadre du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination.

Le Comité Martiniquais du Tourisme participera au plan de communication print conjoint de valorisation, de promotion et de mise en marché des offres et des services touristiques en lien avec les activités liées au nautisme, à la plaisance et à la croisière par la création de produits touristiques multi-destination. Le Comité Martiniquais du Tourisme apportera toute sa connaissance et ses compétences en la matière.

Le Comité Martiniquais du Tourisme fera part de son expérience aux territoires partenaires lors des différentes réunions dont les sujets aborderont les axes touristiques du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination.

 

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Capitaliser la notoriété du label des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, de la reconnaissance de l’UNESCO, du label européen Odyssea « Patrimoine Phare de la caraïbe », d’avoir été pionnier pour créer cette route bleue de l’histoire, un bien commun.
  • Capitaliser les promotions communes et être devenue une destination phare, une escale le long de l’itinéraire culturel maritime de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication papier et numériques communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir engagé pour la destination Martinique de nouveaux partenariats de promotion conjoint avec les territoires partenaires (Guyane, Cuba, Colombie, Mexique) sur la filière bleue : nautique, plaisance et croisière dans l’objectif de renforcer l’attractivité de la destination Caraïbe.
  • Avoir engagé pour les prestataires touristiques de la Martinique de nouveaux partenariats avec les territoires partenaires (Guyane, Cuba, Colombie, Mexique) sur des offres et des produits innovants de multi-destination.
  • Avoir créé des emplois via la diversification et le renforcement de la compétitivité des prestataires touristiques.
  • Avoir fait par des offres et des produits touristiques, la destination Caraïbe
  • Avoir bénéficié d’outils de communication print et numériques à l’échelle caribéenne.
  • Avoir augmenté les revenus des prestataires touristiques par la mise en place de partenariats promotionnels.
  • Avoir participé à la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaires touristiques entre les territoires de la zone.
  • Avoir impacté de manière significative l’économie touristique de la destination Caraïbe pour mettre en œuvre une dynamique vertueuse, pérenne et solidaire pour les années à venir.
  • Avoir développé chez les prestataires touristiques de la Martinique la notion de destination Caraïbe.
  • Avoir structuré la destination Martinique selon un modèle touristique favorable au développement économique des prestataires touristiques de la Martinique et plus globalement de la Caraïbe.
  • Avoir fait de la destination Martinique un exemple en matière d’accueil croisière pour l’ensemble de la Caraïbe.
  • Avoir conquis de nouveaux marchés par une image non plus seulement martiniquaise mais aussi caribéenne.