+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Commune de Cayenne

Chef lieu de la Guyane, Cayenne est située à l’est du territoire sur la côte atlantique du continent sud américain. C’est une ville d’histoire construite sur un plan en damier imaginé au 18ème siècle. Souvent méconnue des métropolitains, ou tristement célèbre, en raison du bagne dont il reste encore quelques vestiges à ce jour; Cayenne est un lieu fascinant et unique que l’on a du mal à quitter une fois qu’on y a mis les pieds.

La ville se caractérise par ses magnifiques maisons anciennes de type créole que l’on trouve surtout en centre ville. Cayenne, bien que lancée sur la voie du modernisme, a su conserver son aspect traditionnel à travers les monuments et sites historiques présents dans la ville. La présence des nombreux espaces verts et de la plage à quelques encablures du centre offrent aux cayennais un cadre de vie qui ne ressemble en rien à celui d’une ville ordinaire.

L’un des intérêts réels de Cayenne est son magnifique marché dit Marché Central. Il ouvre ses portes les mercredis, vendredis et samedis matin. La population s’y rend généralement pour se procurer des produits locaux frais. On y vient aussi pour se restaurer surplace, quant aux nombreux visiteurs, ils y trouvent des souvenirs et présents en tout genre à emporter avec eux.

Cayenne donne aussi l’occasion de visiter ses deux principaux musées: le Musée local de la Guyane (Musée Franconie) et le Musée des cultures guyanaises. Témoignages de la volonté guyanaise de développer la culture locale, ces musées rassemblent les intérêts historiques et culturels du territoire (animaux conservés dans du formol, maquettes, etc.), et présentent essentiellement les créations d’artistes locaux confirmés ou pas.

L’océan offre quelques plages à proximité du centre ville. Elles sont prises d’assaut par les baigneurs le week-end et les périodes de vacances scolaires. Il faut également se rendre sur la place des Palmistes, place symbolique de Cayenne, où ont été plantés des palmiers géants. C’est le lieu privilégié des manifestations ou regroupements populaires notamment en soirée.

En termes de restauration, Cayenne offre un large choix gastronomique. On trouve de nombreux restaurants créoles, français, chinois ou encore laotiens au centre ville. On peut alors découvrir les saveurs diverses et variées de la région. Enfin, il n’est pas possible de citer la Ville de Cayenne sans évoquer son carnaval. C’est l’un des plus longs au monde, il débute à chaque début d’année, et offre à ses spectateurs des moments magiques et inoubliables.

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea « Cayenne, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes », identification et accompagnement des entreprises intégrées dans les modèles exclusifs de Grand Stade Bleu Nautique & Aquatique® et des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, en concertation avec la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane et les acteurs de son bassin de navigation de la Guyane et de la Grande Caraïbe
  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, réalisation du Livre Bleu de Cayenne, intégrant la faisabilité des modèles exclusifs économiques, environnementaux et sociétaux de la commune de Cayenne, sous forme de best practices transférables pour l’ensemble des villes fleuves du bassin caribéen. Définition des modèles exclusifs Odyssea du port de plaisance exemplaire du XXIème siècle de Cayenne, port intégré à son espace maritime et à son territoire du Centre Littoral, dans le respect des enjeux, objectifs, marques, modèles et labels Odyssea® Tourisme Durable et Croissance Bleue®
  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue Odyssea, réalisation de l’inventaire des entreprises de l’économie et du Tourisme Bleu® pour la création des modèles exclusifs des Grands Stades Bleus Nautiques & Aquatiques® et des Routes Bleues® de la destination Cayenne et du bassin de navigation de la Grande Caraïbe, en lien avec les services de la commune, l’Office de Tourisme du Centre Littoral, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane
  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, réalisation du Livre Bleu de Cayenne décrivant la faisabilité organisationnelle de la commune de Cayenne, une ville-port d’avenir qui s’engage dans une Stratégie de Smart Specialisation d’économie bleue avec ses acteurs locaux et entreprises, un espace partagé, connecté et ouvert, un véritable lieu de vie, de recherche, de loisirs nautiques, plaisance, croisière, pescatourisme, de culture… dans le respect des enjeux, objectifs, marques, modèles et labels européen Odyssea®
  • Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, rédaction de la stratégie marketing de Smart specialisation Bleue « My Blue Experience » pour la commune « Cayenne Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes »
  • Création et gestion dans le logiciel exclusif Odyssea de la première application « Cayenne, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes », une Destination Bleue d’excellence ouverte aux autres destinations candidates au label
  • Déclinaison de la ligne éditoriale Odyssea® pour la réalisation du premier guide transnational de promotion « Cayenne, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes » et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, dans le cadre de la collection des outils print Odyssea®.

RÔLE ET PARTICIPATION DANS LE PROJET

La Ville de Cayenne prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au comité scientifique, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation et gestion administrative de ses actions. La Ville de Cayenne était présente lors du séminaire de lancement et du séminaire de clôture du projet.

La Ville de Cayenne travaillera avec le chef de file à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remonté des indicateurs de résultat, des critères d’évaluation. Elle répondra aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes. La Ville de Cayenne validera les contenus, les orientations techniques et conceptuelles et les partagera avec le partenariat.

La Ville de Cayenne organisera les comités locaux avec ses entreprises touristiques.

La Ville de Cayenne administra son espace sur le site intranet du projet permettant la collaboration entre les partenaires et la diffusion des best-practices de chaque territoire auprès des institutionnels, des pays et régions partenaires bénéficiaires ou non bénéficiaires, des fédérations nationales et caribéennes associées, du Service Conjoint et de l’Autorité Unique de Gestion du Programme Interreg Caraïbes, de la presse locale, régionale et caribéenne…

La Ville de Cayenne rédigera les cahiers des charges et lancera les marchés.

La Ville de Cayenne participera à la rédaction du Livre Bleu de croissance bleue de mise en tourisme (nautisme, plaisance, croisière) auprès des entreprises de Cayenne autour du vieux port dans une stratégie de multi-destination caribéenne ». Une présentation à l’ensemble des acteurs institutionnels de la Guyane.

La Ville de Cayenne organisera les comités locaux nécessaires à la bonne rédaction de son étude et à son guide des best practices pour les partenaires du projet.

La Ville de Cayenne travaillera à la réalisation d’un recensement des entreprises liées à la croissance et au tourisme bleu. Ce recensement est la première étape, étape de base, pour la création des produits touristiques multi-destination de la Caraïbe.

La Ville de Cayenne coordonnera en relation étroite avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane son action : création de l’itinéraire nautique multi-destination de la Caraïbe dans un objectif de développement des entreprises liées à la croissance bleue.

La Ville de Cayenne assistera et participera avec les partenaires du projet lorsque cela sera nécessaire : salons touristiques, éductour, écriture des études de best-practices, voyages d’études…

 

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Bénéficier du Livre Bleu de mise en tourisme (nautisme, plaisance, croisière) auprès des entreprises de Cayenne autour du vieux port dans une stratégie de multi-destination caribéenne.
  • Avoir donné au territoire une identité plus maritime et fluviale, une économie tournée aussi vers la mer et les caraïbes.
  • Capitaliser les promotions communes et être devenue une destination phare, une escale le long de l’itinéraire nautique de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication innovants et attractifs communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
  • Etre une destination phare le long de l’itinéraire nautique multi-destination éco-touristique de la Caraïbe, à partir de la ville-port Cayenne.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication papier et numériques communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
  • Avoir bénéficié d’une véritable politique touristique durable
  • Avoir développé une croissance plus solidaire entre les territoires et les entreprises grâce à une nouvelle gouvernance conjointe entre les partenaires multi-destination.
  • Avoir créé et distribué des produits, des offres et des services touristiques / écotouristiques d’excellence à l’échelle caribéenne, dans un environnement propice au développement d’un courant d’affaires.
  • Etre plus compétitive et attractive par de nouveaux services et nouvelles offres d’excellence dans toutes les saisons.
  • Capitaliser sur les best practices des partenaires du projet pour les adapter aux enjeux locaux et développement local et pour renforcer l’attractivité de Cayenne.
  • Capitaliser l’observatoire commun avec les indicateurs de résultats, les critères d’évaluation, pour mieux observer, mieux connaître l’activité touristique et ainsi mieux piloter le développement de la ville et produire des données statistiques en lien avec les développements engagés.

Site internet : www.ville-cayenne.fr