+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Mardi 4 juin 2019

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h00 – 10h00 : Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® de Saint-Leu
10h00 – 11h00 : Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® de Saint-Gilles les Bains
11h00 – 12h00 : Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® de Le Port
15h30 – 17h00 : Réunion de travail avec le Service Tourisme de la Région La Réunion et le Service Interreg V Océan Indien

Présentation du concept des Maisons de la Mer et du Tourisme Bleu®

Les Maisons de la Mer et du tourisme Bleu® dans les modèles et label européen odyssea®

La Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® a pour vocation d’être un pôle d’accueil touristique et de valorisation de la destination, par la mise en place d’outils numériques innovants afin de répondre aux attentes des populations et des clientèles (plaisanciers, croisiéristes, vacanciers, résidents…).

Cet aménagement a pour vocation de devenir sur les destinations Odyssea®, l’épicentre de l’information touristique, historique, culturelle, patrimoniale, gastronomique, nautique, maritime…, une étape incontournable pour la population et des clientèles pour assurer une montée en gamme, une signature authentique qui valorise et distribue les offres, produits et services touristiques de chaque destination.

Ce pôle structurant permet d’optimiser le séjour des voyageurs et leur itinérance en les orientant vers les plus belles découvertes en mer et à terre de chaque destination, par de la médiation numérique (vidéo, casques de réalité augmentée…).

9h00 -10h00 : Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® de Saint-Leu

Dès 2012, les élus du TCO se sont prononcés favorablement sur le principe de transférer au TCO la gestion des ports de plaisance de Saint-Leu, de Saint-Gilles les Bains et de la Pointe des Galets, au titre de la compétence « Développement économique », selon le planning ci-dessous :

  • 1er janvier 2014 : Déclaration d’intérêt communautaire du port de Saint-Leu.
  • Depuis le 1er janvier 2016, elle gère en direct le port de Saint-Leu.

Avec 145 places sur pontons, le port de Saint-Leu est l’un des plus petits ports de La Réunion. Il connaît les mêmes problèmes de saturation de places, et les services et les équipements y sont minimalistes et vétustes.

Suite au transfert de compétence, le TCO a ainsi repris, au 1er janvier 2014, la maîtrise d’ouvrage du projet de réaménagement et d’extension du port de plaisance de Saint-Leu, initialement pilotée par la commune. Cette opération représente pour le territoire une opportunité rare de valorisation du front de mer par le développement des activités de pêche et de plaisance, mais également de mise en œuvre d’une dynamique de développement économique et touristique, afin d’offrir des activités de détente et de loisirs accessibles à tous.

Ce projet comprend la construction d’un bâtiment à vocation économique et touristique, l’agrandissement du port (une centaine de places supplémentaires) et l’aménagement du front de mer.

Par cette rapide description, on comprend que le projet de réaménagement et d’extension du port de plaisance de Saint-Leu peut être un projet pilote en matière de développement économique et touristique bleu selon le modèle Odyssea :
1. La construction d’un bâtiment à vocation économique et touristique qui pourrait être la Maison du Tourisme Bleu de Saint-Leu.
2. L’agrandissement du port éco-conception répondra aux objectifs environnementaux, d’accueil, d’offres et de services, préconisés par le modèle Odyssea®.
3. L’aménagement du front de mer pourrait se faire dans le cadre du cahier des charges des Routes Bleues, pour en faire un espace touristique à forte attractivité territoriale.

10h00 – 11h00 : Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® de Saint-Gilles les Bains

La Mairie de Saint-Paul doit transférer le projet de « Maison du patrimoine » à la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest pour la création de la Maison de la Mer et du Tourisme Bleu®.

Le projet consiste en la création d’un espace de valorisation de la culture locale autour des savoirs et savoir-faire, de la gastronomie locale, de la valorisation du patrimoine…

L’espace disponible est de 1 600 m2.

Il y a le projet de déposer au FEDER La Réunion, une étude de programmation et de Maîtrise d’œuvre.

Le projet de la Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® sera réfléchi dans un projet stratégique de requalification du centre-ville de Saint-Paul.

Les objectifs de la requalification des espaces publics de Saint-Paul :
1. Revaloriser l’image de la station balnéaire.
2. Requalifier les places et mettre en connexion ces espaces stratégiques, par la création d’un nouveau maillage piéton cohérent et continu.
3. Améliorer les continuités piétonnes dans le centre-ville mais également vers les hauteurs.
4. Intégrer dans chaque espace public requalifié un dispositif naturel de rafraîchissement thermique, pour améliorer le confort et inciter les déplacements piétonniers.
5. Revaloriser l’environnement de la ravine Saint-Gilles pour renforcer l’identité de la station balnéaire et développer de nouveaux usages en cohérence avec la culture réunionnaise.

Les actions à engager pour une requalification globale et cohérente du centre balnéaire :
1. Valorisation et aménagement de parkings en entrées de ville nord et sud.
2. Requalification des voies de l’hypercentre.
3. Requalification des places et placettes publiques (place du Forum / place du Général de Gaulle, place Julius Bénard et placette de la Poste).
4. Aménagement et valorisation des berges et abords de la ravine Saint-Gilles.

11h00 – 12h00 : Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® de Le Port

L’idée d’aménager une « Grande Maison » en Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® est évoquée afin de mettre un espace touristique et culturel sur le Grand Port.

Le problème est de récupérer ses Maisons qui appartiennent à l’État.

Des discussions sont engagées.

Il est demandé d’organiser une réunion lors de la prochaine venue de la délégation Odyssea pour travailler sur ce sujet.

 Il est décidé de mener une réflexion sur le cabotage entre les différentes villes du TCO, avec l’idée de travailler sur les anciens débarcadères.

La saison des tourmondistes est de juin à décembre. Les voiliers sont obligés de passer par le Grand Port, que cela soit pour leur arrivée ou leur départ, pour effectuer les démarches administratives.

15h30 – 17h00 : Réunion de travail avec le Service Tourisme de la Région La Réunion et le Service Interreg V Océan Indien

Ordre du jour :

  • Présentation des actions phares du TCO dans le cadre du modèle Odyssea
  • Quelle complémentarité des fonds pour quelles actions ?
  • Présentation du livre bleu
  • Échanges  
dbc8290954b943e69db793a798d09be1}}}}}