+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Vendredi 15 Février 2019

9h00 – 12h00 : 1er COPIL territorial de présentation du label européen Odyssea® en lien avec les enjeux et projets de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest, de la Région île de La Réunion, de l’Etat et de l’Europe

Discours d’ouverture de Madame Patricia LOCAME 

Mesdames messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue et suis ravie de vous accueillir pour cette première rencontre autour du programme ODYSSEA.

Le Territoire de la Côte Ouest est en effet candidat pour l’obtention du label Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence ».

Nous voulons être la première destination de l’océan Indien à obtenir ce label européen Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence » et cela dès 2019 afin de devenir une « Escale Patrimoine Phare de l’océan Indien ».

Il s’agit donc de concevoir et bâtir un grand projet d’avenir autour de la croissance et du tourisme bleus avec de véritables objectifs de résultats en matière économique, sociale et environnementale.

Il nous faut agir pour le développement du tourisme maritime et côtier dans le cadre de la croissance bleue souhaitée par la Commission européenne car c’est aussi une réponse aux enjeux de formation et d’emploi pour notre territoire et l’île de la Réunion. Les analyses de l’IEDOM le confirment : l’économie bleue représente  7500 emplois à La Réunion, dont les deux tiers dans le tourisme et c’est un secteur particulièrement dynamique.

Les enjeux sont nombreux et partagés par de nombreux acteurs à la Réunion ; je pense en particulier
– aux services de l’Etat au travers des travaux du conseil ultra marin du bassin sud océan indien (en charge de la déclinaison régionale de la stratégie nationale de croissance bleue),
– à la Région Réunion avec le programme international Océan Métis.
– aux communes dont les projets urbains intègrent les ports comme éléments d’animation et de qualification  des espaces publics,
– aux nombreux prestataires économiques, usagers, amodiataires, professionnels du nautisme, touristes et habitants qui animent et font vivre les ports de plaisance.
La liste des interlocuteurs est longue et diversifiée  à l’image de cette assemblée aujourd’hui.

Je vous remercie donc pour votre présence aujourd’hui à cette première réunion qui doit nous permettre d’échanger autour du modèle de développement ODYSSEA et de travailler ensemble pour plus de croissance et d’emplois dans le tourisme bleu.