+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Mercredi 13 février 2019

9h00 – 10h00 : Réunion avec le Comité de direction de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (Direction Générale, Cabinet, Directeurs)

Après un tour de table, un rappel historique de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) à la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, gestionnaire exclusif du label Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence » et des modèles Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue définis par les 6 pôles Territoriaux.

Jean-Claude Méric, Président, et Philippe Calamel, Directeur Général de la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue présentent le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.

Après la présentation du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, Mme Dupuy Claudine et l’ensemble des participants sont d’accord pour faire de la candidature de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest au label européen Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence », le 3ème grand projet du TCO, qu’il faut absolument réussir : « Il existe un vrai potentiel de développement économique pour notre territoire autour de la croissance et du tourisme bleus. Ce territoire doit s’appuyer sur son patrimoine et sur son histoire pour être plus attractif et compétitif. Le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue propose de vraies solutions innovantes répondant à nos attentes. Les services concernés de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest, par ce modèle, vont s’organiser pour répondre aux attentes de la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue pour atteindre nos objectifs de résultats. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit affirmer auprès des instances régionales, nationales et européennes, son engagement dans le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme maritime et côtier. ».

Les 10 points clés des échanges
1. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit s’organiser pour répondre aux enjeux et aux objectifs du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.
2. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit affirmer auprès des instances régionales, nationales et européennes, son engagement dans le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.
3. Le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue doit être un axe stratégique du développement économique du Territoire de la Côte Ouest.
4. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest devra accompagner les Villes et leurs services dans la mise en place du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, pour qu’elles aussi tirent des bénéfices de ce programme.
5. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit être plus présente sur le bassin de navigation de l’océan Indien.
6. La rencontre avec le service Interreg du programme opérationnel Océan Indien est un objectif de la semaine.
7. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit assister les communes à faire remonter leurs projets en termes de tourisme et de croissance bleue.
8. L’emploi devra être au cœur de ce programme.
9. La contribution de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest au tourisme et à la croissance bleue auprès de la Région, de l’Etat et de l’Europe, est essentielle pour la reconnaissance de ce territoire.
10. Le programme Odyssea devra s’appuyer sur les actions déjà mises en place sur le Territoire de la Côte Ouest comme la route des Baleines qu’il faudra labelliser.

Exemple de bonnes pratiques : Gruissan

Interview de Thierry Del Poso, Président de la CC Sud Roussillon

Les bonnes pratiques et expériences des acteurs du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue : exemple de la destination Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique

Le projet stratégique et intégré du territoire Sud Martinique s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération des villes-ports et régions maritimes, en cohérence avec la contribution européenne « Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue » qui précise l’importance du rôle joué par l’industrie du tourisme en tant que catalyseur stratégique pour la croissance économique des territoires, source d’emplois non délocalisables et pilier incontestable en termes d’inclusion sociale.

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, en lien avec la SCIC Groupement Européen Odyssea Tourisme et Croissance Bleue, et en coopération avec la Fédération Française des Ports de Plaisance, la Ville du Marin, la Région Martinique, s’engage à développer l’Itinéraire culturel Odyssea® de mise en écotourisme et en culture des voies bleues maritimes et vertes de l’Espace Sud Martinique, via des innovations et de nouveaux outils de médiation numérique : des innovations facilitant l’implication, l’information des populations, entreprises locales et des futurs voyageurs.

Ce projet stratégique s’établira au travers de ses compétences réglementaires et par la mobilisation de ses outils au service du développement local, avec le soutien de la SCIC Groupement Européen Odyssea Tourisme et Croissance Bleue. 

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique souhaite se positionner comme acteur clé du Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) pour favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive du territoire Sud Martinique.

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique a souhaité la rédaction d’un dossier stratégique pour :
1. Présenter auprès de la population locale et des acteurs touristiques du territoire la vision stratégique en matière de tourisme que souhaite porter la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique pour la destination Sud Martinique, pour les 5 ans à venir.
2. Définir une politique de partenariats avec les institutions publiques présentes sur la Martinique (Collectivité Territoriale de Martinique et ses délégations : Comité Martiniquais du Tourisme et Martinique Développement, le Parc naturel régional de la Martinique, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture…) sur une même vision touristique de la Destination Sud Martinique.
3. Montrer aux services instructeurs des fonds européens que la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique a un projet intégré et inclusif, durable et coordonné ; que les actions que souhaitent mener la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique correspondent aux attentes de la Commission Européenne, de l’Etat et de la Collectivité territoriale de Martinique et sont fondées sur une analyse pertinente du territoire SWOT, dans la logique des Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT).
4. Mettre en place une marque de destination de co-branding dans un objectif de montée en gamme de la destination Sud Martinique, dans un partage des richesses et des flux touristiques pour l’ensemble de la Martinique.

10h00 – 12h00 : Réunion avec les Directeurs Généraux des Services de communes de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest

Après un tour de table, un rappel historique de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) à la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, gestionnaire exclusif du label Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence » et des modèles Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue définis par les 6 pôles Territoriaux.

Jean-Claude Méric, Président, et Philippe Calamel, Directeur Général de la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue présentent le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.

Après la présentation du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, des échanges se font entre les participants. Chaque personne présente, représentant sa commune, reconnaît l’importance du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue pour son territoire et pour la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest.

Les points évoqués lors des échanges :
1. Les différentes échelles sur lesquelles le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue devra travailler pour réussir sur la destination du Territoire de la Côte Ouest : locale (Ville et EPCI), régionale, nationale et européenne.
2. Le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue devra s’appuyer sur les actions déjà mises en place sur le Territoire de la Côte Ouest comme la route des Baleines qu’il faudra labelliser. D’autres routes peuvent voir le jour sur des thématiques comme la route des Indes. Il faut que les Routes Bleues qui seront développées sur la destination TCO répondent aux attentes des prestataires touristiques en matière de promotion et de commercialisation.
3. Il faut continuer de développer le sentier du littoral pour en faire un axe stratégique de communication et de promotion de la destination.
4. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit accompagner les communes sur ce programme, du dépôt de demande de subvention jusqu’à la réalisation des actions.
5. Le choix de mettre en place un programme de coopération avec les îles voisines est une action qu’il faut mettre en place et réussir. La destination Territoire de la Côte Ouest doit devenir une place forte de la plaisance dans le bassin de navigation de l’océan Indien.
6. Ce programme doit amener des résultats en termes d’emploi local non délocalisable.
7. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit accompagner les communes mais aussi les prestataires privés qui ont des projets mais qui ont du mal à les mettre en place.
8. Les fiches projets sont un bon point de départ pour faire remonter les projets.
9. Les communes ont des projets mais les investissements sont lourds. Aujourd’hui beaucoup ont des problèmes de financement. Le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue doit être une stratégie commune pour montrer que les projets sont liés les uns aux autres, qu’il existe une vraie stratégie de développement autour du tourisme et de la croissance bleue.
10. Le programme Odyssea® va renforcer l’attractivité touristique de la destination, par une meilleure valorisation de sa culture, des ses richesses, de son agritourisme.
11. Le Territoire de la Côte Ouest doit aussi développer la croisière et la plaisance. Chacun de ses ports doit se restructurer et évoluer en gardant ses particularismes mais en ayant un niveau d’accueil et de services plus haut de gamme.
12. La contribution de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest au tourisme et à la croissance bleue auprès de la Région, de l’Etat et de l’Europe, est importante pour la reconnaissance de ce territoire.
13. Ce programme doit permettre de mettre en place plus de partenariats Public-Privé autour du tourisme bleu.
14. Il faut que la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest s’appuie sur les communes pour mener à bien ce programme.
15. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest réunira régulièrement les Directeurs Généraux des Services des communes pour les informer des avancées du programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.

Exemple de bonnes pratiques : Gruissan

Eco-gare Odyssea Protect®

L’itinéraire culturel du patrimoine maritime

La Route Bleue du Sel et des Pêcheurs

Banyuls-sur-Mer, destination candidate au label Odyssea

Banyuls-sur-Mer destination : la Route Bleue des contrebandiers et vignerons

14h00 – 16h00 : COTECH de présentation du programme Odyssea « Tourisme et Croissance Bleue ». Présentation des projets portés par la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest qui pourraient être intégrés dans le label Odyssea Tourisme et Croissance Bleue (en cours ou à venir).

Après un tour de table, un rappel historique de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) à la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, gestionnaire exclusif du label Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence » et des modèles Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue définis par les 6 pôles Territoriaux.

Jean-Claude Méric, Président, et Philippe Calamel, Directeur Général de la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue présentent le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.

Après l’introduction du modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, chaque pôle est passé en revue.

Pôle territorial 1 – aménagements exemplaires
Ville-Port du futur – port de plaisance exemplaire – attractivité – croissance bleue durable
L’objectif est de caractériser l’ambition de la Ville-Port d’Avenir, littorale, fluviale, pour créer un environnement propice au développement d’une identité maritime, fluviale et un courant d’affaires entre les territoires par des Innovations, des aménagements urbains, paysagers, portuaires…, de créer du lien entre la ville-port et ses habitants, en faire un lieu d’épanouissement et de proximité avec la mer, son fleuve, ses patrimoines, la nature. En lien et cohérence avec les documents cadres et de planification : PLU, SCOT, SRADDET, les stratégies nationales et européennes… des investissements locaux en faveur de la Croissance Bleue et Verte, contribuant à construire l’avenir maritime de sa région, en conciliant dynamisme économique, innovations (smart-city) et préservation de l’environnement. Des aménagements productifs à énergie positive privilégiant les nouvelles mobilités douces, les données numériques, les aménagements paysagers plus identitaires, la proximité et une meilleure connectivité avec la mer, le fleuve, les terroirs ruraux, les activités, les sports, garantissant la démocratisation des activités aquatiques, nautiques, culturelles, commerciales, le soutien aux entreprises de l’économie bleue, aux startups, aux universités, chercheurs, associations, artistes… associés.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les projets des villes portuaires de Saint-Leu, Saint-Gilles-les-Bains et du Port sont rappelés. Pour avoir plus d’informations, merci de consulter la page du mardi 12 février.

Pôle territorial 2 – mettre en tourisme nautique et aquatique la destination bleue inclusive et durable
« Le Grand Stade Bleu Nautique® – Routes Bleues® nautiques et aquatiques, patrimoniales et culturelles »
L’objectif est de faire des Villes-Ports d’Avenir les nouvelles « Destinations Bleues durables », à l’exemple des « stations montagne », par la valorisation territoriale d’une offre globale de multi-activités selon les 7 piliers structurants et d’attractivité du label européen Odyssea. Une mise en Tourisme Bleu® durable au fil des saisons, démocratisant l’accès aux activités nautiques et aquatiques, assurant la structuration conjointe des offres et des services (public/privé cluster d’entreprises – packages/forfaits), la connectivité, la formation, les aménagements et la signalisation des lieux de pratique des activités nautiques, de plaisance, des nouveaux loisirs aquatiques du futur, des sports et loisirs au fil de l’eau… le long des Routes Bleues® nautiques et aquatiques, patrimoniales et culturelles.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le festival de l’Image sous-marine. Evénementiel annuel en soutien et promotion de la filière nautique
  • Soutien à la sécurisation des activités nautiques et de baignade en lien avec la crise requin 
  • Label Pavillon Bleu des plages : Boucan Canot, l’ermitage, La Passe, Les Roches Noires 
  • Plage handicap : Saint-Paul
  • Le sentier sous-marin de l’ermitage
  • La filière croisière avec le club croisière (IRT)
  • Valorisation du patrimoine maritime avec signalétique d’interprétation patrimoniale
  • Réserve naturelle nationale Etang de Saint-Paul avec le développement des activités nautiques
  • Un schéma directeur de sa façade maritime avec une mixité des territoires (Littoral – mi-pentes – hauts) et un aménagement des ravines.

Pôle territorial 3 – accueil – qualité – médiation patrimoines – offres – produits – services
Comptoir Culturel Maritime d’accueil et d’information – La Maison du Tourisme Bleu®
L’objectif est de faire de la qualité et de l’accueil une marque de reconnaissance du réseau. Équiper les Offices de Tourisme en « Comptoirs Culturels d’Information », faire des Capitaineries des « Comptoirs Culturels Maritimes ». Inventer la « Maison du Tourisme Bleu® », le nouveau pôle d’information nautique et des activités de tourisme bleu, de promotion et de vente des offres, qui assure et concrétise une signature plus maritime, un espace innovant qui valorise et distribue les produits et les services, qui facilite le début du voyage, le partage de l’histoire maritime locale, valorise de façon spectaculaire le récit par des moyens innovants de médiation numérique.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le classement de l’Office de Tourisme de l’Ouest en catégorie 1 + Marque Qualité Tourisme 
  • Le classement touristique des communes
    • Saint-Paul : classement en station de tourisme
    • Saint-Leu : commune touristique, vers un classement en station
    • Trois-Bassins: diagnostic commune touristique en cours 
  • Classement des hébergements touristiques
    • Objectif : 70 % – Meublés de tourisme, Hôtels, campings, etc.
    • Amélioration de l’existant et nouveaux projets
  • Signalétique touristique directionnelle des hébergements
    • Conditions de classement et ou labellisation pour les hébergements non classables 
  • Label « Cruise friendly » pour la croisière en cours d’implantation + OTI (Le port avec son pôle croisière)
  • Diagnostic et propositions de structuration des hébergements du tourisme pour tous sur le littoral ouest 
  • Projet touristique de Saint-Gilles-les-Bains avec son village touristique
    • Créer une vitrine touristique valorisant la culture, les traditions et « savoir-faire » réunionnais 
    • Mettre en valeur les prestataires touristiques et notamment ceux des Hauts, et avoir un lieu d’accueil et d’information des touristes – OTI Ouest – sur les activités et hébergements touristiques de l’Ouest 
    • Faire découvrir, dans un lieu à forte fréquentation touristique, l’authenticité et les traditions de La Réunion 
    • Créer un lieu favorisant les échanges et la communication 
    • Faire vivre au touriste une expérience au sein de ce village – S’intégrer dans une démarche de développement durable 

Pôle territorial 4 – écotourisme & mobilité douce – préserver la biodiversité
Tourisme bleu® durable Odyssea Protect®
L’objectif du modèle Odyssea Protect® est de marquer les Destinations Bleues durables comme de véritables pôles d’excellence de la résilience écologique qui adoptent un plan de mobilité douce et une stratégie touristique d’éco-tourisme qui visent à une meilleure connectivité et découverte responsable de la mer, du littoral et de l’arrière-pays. Un modèle qui vise à assurer une co-gestion en faveur de la protection de la Mer, de la biodiversité, des paysages… en développant la concertation et la co-production avec les structures gestionnaires compétentes (Parc naturel, service environnement des collectivités locales…), avec des moyens opérationnels comme le Passeport Vert (ONU), la promotion des éco-gestes et des pratiques responsables avant, pendant et après la visite des voyageurs et habitants.

Ce qu’il faut retenir :

  • Réalisation d’un sentier par commune reliant le littoral aux mi pentes – inscription au PDESI 
  • Le sentier histoires et légendes de la ravive de Saint-Gilles
  • Valorisation patrimoniale des sentiers identifiés : signalétique d’interprétation, géocaching
  • Le sentier littoral Ouest : 
    • Gestion d’une portion Pointe Trois-Bassins 
    • Finalisation en cours de Saint-Paul Etang
    • Projet Sud Saint-Leu – AVP 
    • Projet Trois Bassins
  • Projet de valorisation et restauration de la frange littorale boisée de l’ermitage les Bains : restauration, restructuration pour protéger de l’érosion et sauvegarder le patrimoine naturel littoral, mise en place de circulations douces 
  • Projet de vélib sur la station balnéaire – étude faisabilité en cours 

Pôle territorial 5 – itinérance culturelle et nouvelles expériences de loisirs mer et terre
Itinéraire international « Cultural Via Odyssea® et les Routes Bleues® mer et littoral
L’objectif et d’accroître l’attractivité touristique des nouvelles Destinations Bleues avec la mise en valeur conjointe de son Patrimoine naturel et culturel. Une mise en tourisme exemplaire et culturel d’itinérance avec le nouveau concept innovant de « Routes Bleues ® d’Europe » : les nouveaux itinéraires de découverte de la France et de l’Europe au fil de l’eau. Une itinérance originale et attractive qui permet l’accès à la connaissance et aux récits multimédia de 3 000 ans d’héritage maritime et de navigation, du savoir de port en port, vers les villes et les communes rurales, sur les sentiers du littoral et les chemins de halage des voies fluviales et navigables. Des itinérances intégrant un plan ambitieux de numérisation des patrimoines, de valorisation des traditions et savoir-faire locaux, la création d’un récit attractif et innovant des itinéraires de navigation et des balades au fil de l’eau, dans les bonnes pratiques des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, des valeurs et chartes de l’Unesco, des Parcs naturels.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les circuits culturels de Clovis et les Zarlors de l’OTI 
  • Valorisation patrimoniale des sentiers identifiés : signalétique d’interprétation, géocaching
  • Label Ville d’Art et Histoire de la Ville de Saint-Paul 
  • Projets autour de l’identité intercommunale patrimoniale : 1 projet par commune, 1 projet global autour du laboratoire d’identité, projet de CIAP intercommunal 
  • Gestion et animation de l’espace scénographique du Four à Chaux sur le front de mer de Saint-Leu 
  • Classement au patrimoine mondial de l’UNESCO 
  • Les pitons cirques et remparts 
  • Le maloya en tant que patrimoine immatériel 
  • Les canots traditionnels
  • Le site classé de la Grotte
  • L’esclavagisme avec les échanges par la mer

Consultez la présentation du sentier du littoral en forêt domaniale de Saint-Paul

Pôle territorial 6 – marketing territorial – formation, insertion et professionnalisation des acteurs des filières concernées
Nouvelles Destinations Bleues® inclusives et attractives
L’objectif est la structuration et la promotion d’une nouvelle offre de marketing territorial de « marque » de Destinations Bleues®, plus compétitives et visant à développer et renforcer l’existant, à mutualiser les moyens et coupler les destinations en réunissant et valorisant leurs atouts (naturels, culturels, patrimoniaux, gastronomiques). Une stratégie commune de développement de multi-destinations bleues inclusives promues en réseau et au cœur de leur grand bassin international de navigation (valeur ajoutée des « marques » des mers et océans, itinéraires communs – Routes Bleues européennes Odyssea® à l’exemple d’EuroVelo-route). L’idée originale est simple : favoriser l’itinérance bleue et permettre aux touristes de visiter des destinations lors d’un même séjour. Avec les Routes Bleues c’est toute une nouvelle offre touristique intercommunale et régionale des saisons qui voit le jour, avec des circuits, des formalités et des connexions facilités. L’objectif est de caractériser le secteur du tourisme bleu en fonction de la demande et du nouvel environnement commercial, en renforçant l’attractivité multiple offerte par la marque de son bassin maritime (Déclinaison de Pass’Port Méditerranée, Atlantique, Caraïbes, Océan Indien…). Un défi touristique d’envergure qui vise à renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de l’économie bleue et du tourisme maritime, côtier, fluvial, créatrice de richesses et d’emploi. Un marketing de marques (co-branding) des Destinations Bleues, fédérées autour d’un label et une marque de séjours qui valorisent l’exceptionnelle biodiversité des territoires (l’écotourisme fait partie des filières porteuses ciblées), leurs patrimoines culturels et historiques et mettent en avant leur complémentarité. Des moyens concrets qui visent à promouvoir collectivement, à distribuer, vendre, fidéliser, les produits/services de tourisme bleu durable. C’est l’application collective d’une stratégie de co-branding en faveur d’un cluster des entreprises de l’économie bleue, d’un portail web commun des Destinations Bleues, de déploiement d’innovations digitales, des opérations de promotion collective d’offres au fil des saisons, la création de boutiques de marque territoriale et de distribution… visant à conforter l’économie et la création d’emplois.

Consultez la stratégie marketing de l’Office de Tourisme du TCO

161e516d092a525aa5171637e8491f3c{{{{{{{{{{{{{{{{{{