+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST – ÎLE DE LA RÉUNION
CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »
« ESCALE PATRIMOINE PHARE DE L'OCÉAN INDIEN »

Jeudi 14 février 2019

10h00 – 11h00 : Comité de pilotage des élus de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest

Après un tour de table, un rappel historique de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) à la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, gestionnaire exclusif du label Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence » et des modèles Odyssea® Tourisme et Croissance bleue définis par les 6 pôles Territoriaux.

Jean-Claude Méric, Président, et Philippe Calamel, Directeur Général de la SCIC Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, présentent le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.

Les points évoqués lors des échanges :
1. Les différentes échelles sur lesquelles le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue devra travailler pour réussir sur la destination du Territoire de la Côte Ouest : locale (Ville et EPCI), régionale, nationale et européenne.
2. L’aménagement du Territoire de la Côte Ouest passera par la valorisation du patrimoine et de la culture locale.
3. Il faut que la mer ne soit plus considérée comme seulement un espace géographique mais comme un patrimoine naturel qu’il faut valoriser, protéger pour les générations futures.
4. La mer doit devenir, par le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, un espace économique.
5. Il faut développer des investissements productifs sur la mer et les mettre au service des prestataires nautiques du Territoire de la Côte Ouest. L’avenir passe aussi par des partenariats Public-Privé.
6. Nous devons faire de la population locale, par des projets économiques, des militants de la mer.
7. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit accompagner les communes sur ce programme, du dépôt de demande de subvention jusqu’à la réalisation des actions.
8. La contribution de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest au tourisme et à la croissance bleue auprès de la Région, de l’Etat et de l’Europe, est importante pour la reconnaissance de ce territoire.
9. Le choix de mettre en place un programme de coopération avec les îles voisines est une action qu’il faut mettre en place et réussir. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit devenir une place forte de la plaisance dans le bassin de navigation de l’océan Indien.
10. Ce programme doit amener des résultats en termes d’emploi local non délocalisable.
11. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit accompagner les communes, mais aussi les prestataires privés qui ont des projets mais qui ont du mal à les mettre en place.
12. Les fiches projets sont un bon point de départ pour faire remonter les projets.
13. Les communes ont des projets mais les investissements sont lourds. Aujourd’hui, beaucoup ont des problèmes de financement. Le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue doit être une stratégie commune pour montrer que les projets sont liés les uns aux autres, qu’il existe une vraie stratégie de développement autour du tourisme et de la croissance bleue.
14. Le programme Odyssea® va renforcer l’attractivité touristique du territoire, par une meilleure valorisation de sa culture, de ses richesses, de son agritourisme….
15. Le Territoire de la Côte Ouest doit aussi développer la croisière et la plaisance. Chacun de ses ports doit se restructurer et évoluer en gardant ses particularismes mais en ayant un niveau d’accueil et de services plus haut de gamme.
16. Ce programme doit permettre de mettre en place plus des partenariats Public-Privé autour du tourisme bleu.
17. Il faut que la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest s’appuie sur les communes pour mener à bien ce programme.
18. Le Territoire de la Cote Ouest prendra rendez-vous à Bruxelles et à Paris pour rencontrer les institutions en lien avec le tourisme maritime et côtier et la croissance bleue, et leur présenter le projet de territoire.
19. La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest doit s’engager dans la coopération internationale autour de son histoire.
20. Les destinations que doit privilégier la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest  en matière de coopération sont : Les Seychelles, les îles Maurice, Rodrigues, Madagascar et Mayotte.
21. 7 500 emplois sur l’île de La Réunion en matière d’économie bleue dont 2/3 dans le tourisme.
22. Le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue doit permettre d’avoir une vision innovante de la mer comme espace de développement économique, pour plus d’emplois non délocalisables, notamment chez les jeunes.
23. L’île de La Réunion est le seul territoire français dans l’océan Indien. C’est un atout qu’il faut valoriser.
24. Il faut créer un récit de découverte de la destination Territoire de la Côte Ouest pour la population locale. Cela passe par la presse quotidienne régionale, la radio et la télé. Les réseaux sociaux sont aussi à prendre en compte.
25. Le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue doit permettre d’unir les élus de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest autour d’une vision collective de la mer et cela pour les 20 ans à venir.
26. Il faudra intégrer les professionnels dans les prises de décisions.
27. Il faut aussi penser en développement marketing et territorial pour atteindre les cibles clientèles que nous nous serons fixées.
28. Il faut traiter l’esclavagisme, c’est notre histoire.
29. La destination du Territoire de la Côte Ouest a beaucoup d’atout. Nous devons les valoriser.
30. Nous devons, par le modèle Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, nous inscrire dans une économie circulaire.

11h00 – 12h00 : Conférence de presse

Intervention de M. Sinimalé, Président de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest 

Chers collègues, 
Messieurs les membres de la délégation Odyssea, 
Mesdames, messieurs les journalistes, 

Bonjour, 

C’est avec grand plaisir que nous vous avons conviés aujourd’hui à ce point presse dédié à la première visite de la délégation Odyssea Tourisme et Croissance Bleue sur le Territoire de la Côte Ouest. 

Après la signature du Certificat d’engagement Odyssea en décembre dernier lors du Salon nautique de Paris, nous sommes ravis d’accueillir la délégation Odyssea Tourisme et Croissance Bleue sur notre île : Monsieur Jean-Claude MERIC – le Président du Groupement Européen Odyssea Tourisme & Croissance Bleue et Vice-président délégué au Tourisme de la Fédération Française des Ports de Plaisance, Monsieur Philippe CALAMEL – le Directeur Général du Groupement Européen Odyssea Tourisme et Croissance Bleue et Monsieur Judicaël CHASSEUIL, le chef de projet Odyssea pour le Territoire de la Côte Ouest. 

C’est un moment très important pour notre institution, il s’agit de la première étape de développement du programme Odyssea sur notre territoire qui nous permettra de faire de la destination Territoire de la Côte Ouest : « l’Escale Patrimoine Phare de l’Océan Indien ».

L’objectif du programme Odyssea est de créer un véritable territoire de projets touristiques, qui intègrent le littoral et les territoires ruraux. Selon le modèle Odyssea, les ports de plaisance sont de véritables lieux de vie où le tourisme, l’art, la culture, l’histoire, les commerces, les hôtels et les animations se croisent. Odyssea est un projet majeur qui permet de dynamiser l’attractivité des cités portuaires grâce à l’amélioration de la qualité environnementale des ports et à la valorisation du patrimoine touristique, via les technologies de l’information et de la communication. 

De nombreux défis et enjeux existent en effet à La Réunion, l’économie bleue est un secteur en développement et à forts potentiels. Elle représente 7500 emplois, dont les deux tiers dans le tourisme. Le tourisme peut alors devenir un important vecteur de croissance pour l’économie locale, et l’emploi, notamment dans des secteurs comme l’agriculture, l’artisanat ou encore la pêche. Le TCO a donc souhaité investir dans l’économie bleue et se positionner comme étant la première destination de l’océan Indien à obtenir le label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence ». 

Cette première visite a pour objectif d’établir un diagnostic et une expertise de l’offre touristique du territoire Ouest, en matière de produits et de services. Cela nous permettra d’avoir un bilan complet de notre territoire dans le but d’améliorer au mieux le parcours touristique de la côte Ouest et de proposer une offre parfaitement adaptée aux Réunionnais et aux touristes. Cette première étape sur le territoire Ouest montre que le programme est lancé sur notre territoire et que nous ferons tout pour que le TCO puisse obtenir le label Odyssea « Destinations Bleues d’Excellences ». Tel est le défi du Territoire de la Côte Ouest pour les prochaines années. 

Aujourd’hui, nous allons faire une présentation du programme Odyssea Tourisme et Croissance Bleue, évoquer les enjeux de l’économie bleue à La Réunion et pour le TCO et faire le bilan de la semaine passée sur le territoire Ouest par la délégation Odyssea. Nous pourrons également vous apporter les réponses à vos questions tout à l’heure. 

Mais avant, je passe la parole à Messieurs MERIC, CALAMEL et CHASSEUIL afin de vous présenter le programme Odyssea…

14h00 – 16h00 : Réunion avec le service Interreg du Programme Opérationnel Océan Indien

Une présentation du projet de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest a été faite à la personne représentante du Programme Opérationnel Océan Indien.

Des échanges ont eu lieu autour de la semaine de l’économie bleue, du projet Métiss et îles Vanille.

Présentation des projets « Odyssea® Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » et « Odyssea® Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes »

AXE 2 – « ODYSSEA CARAÏBES BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION »

Axe 2 (TN) : Renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois.
OT 3 : Améliorer la compétitivité des PME 
OS 4 : Créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone

Chef de file :
– Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

Partenaires Bénéficiaires :
– Comité Martiniquais du Tourisme
– Martinique Développement
– Ville du Marin
– Collectivité Territoriale de Guyane
– Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane
– Ville de Sinnamary
– Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane
– Ville de Cayenne
– Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe

Partenaires Extra-Communautaires :
– 
Ministère de l’Industrie et du Tourisme de Colombie
– Secrétariat du Tourisme du Mexique
– Ministère du Tourisme de Cuba

Partenaires Associés :
– 
Collectivité Territoriale de Martinique
– Collectivité Territoriale de Saint-Martin
– Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
– Fédération Française des Ports de Plaisance
– Communauté de Communes des Savanes

Description :
Le projet « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » ambitionne la création et la structuration d’un écosystème innovant d’Itinéraires nautiques transnationaux des Caraïbes, afin de favoriser le développement économique des territoires de la zone, et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime de nombreuses collectivités et entreprises. Le projet de coopération transnational s’inscrit dans la capitalisation et l’innovation de bonnes pratiques concernant la croissance bleue et verte, un vecteur économique clé pour contribuer à renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois.

Montant éligible : 3 372 002.00 € dont 2 529 001.50 € de FEDER (75 %)
Dates du programme : début – novembre 2018 / fin – novembre 2021


AXE 5 – « ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE NAUTICAL AND CULTURAL BLUE ROUTES »

Axe 5 (TF) : Protéger et valoriser l’environnement naturel et culturel dans la Caraïbe
OT 6 : Préserver et protéger l’environnement et encourager une utilisation rationnelle des ressources 
OS 8 : Accroître l’attractivité touristique du territoire de coopération au travers de la mise en valeur conjointe de son patrimoine naturel et culturel

Chef de file :
– Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

Partenaires Bénéficiaires :
– Comité Martiniquais du Tourisme
– Martinique Développement
– Ville du Marin

Partenaires Extra-Communautaires :
– 
L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale
– Le Ministère du Tourisme, de l’Information et de la Radiodiffusion de Sainte-Lucie

Partenaires Associés :
– 
Collectivité Territoriale de Martinique
– Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
– Fédération Française des Ports de Plaisance

Description :
Le projet « Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes » vise à faire reconnaître la région comme « Destination Bleue d’Excellence » dans les Antilles. Le défi commun est la mise en écotourisme exemplaire des routes maritimes historiques du bassin de navigation transfrontalier des Antilles. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel qui invite à faire escale dans les villes-ports et entreprises de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…).

Montant éligible : 6 852 327.00 € dont 5 139 245.25 € de FEDER (75 %)
Dates du programme : début – novembre 2017 / fin – novembre 2020

dd5f6d8eaf673377c34d379576606f40*******************