+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

GRANDS EVENEMENTS

Les Outre-Mer : défis et enjeux d’avenir Odyssea Tourisme & Croissance Bleue et Verte

Présentation du 7 décembre 2017
Salon Nautique International de Paris dans le cadre des Assises des Outre-Mer

Madame, Monsieur,

Le Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, Serge PALLARES et son Vice-Président Délégué au Tourisme, Jean-Claude MERIC, le Président du Groupement Européen de Coopération Odyssea, René GAUDINO, son directeur, Philippe CALAMEL, les élus des villes-ports et territoires membres et partenaires des Outre-Mer, candidats au label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence® », vous remercient d’avoir participé à notre présentation qui s’est tenue le jeudi 7 décembre dernier, au Salon « Nautic » de Paris, sur le stand de la FFPP dont l’objet était : « Les Outre-Mer, défis et enjeux d’avenir » présentation des contributions des territoires et des villes-ports partenaires, des bonnes pratiques, supports des projets et solutions pour construire les territoires ultramarins de demain déposés aux Assises des Outre-Mer, dans le cadre des modèles Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue et Verte, portés par le Groupement Européen de Coopération Odyssea et soutenus par la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Vous trouverez sur cette page internet une sélection de photos.

Nous vous tiendrons informés des avancées de nos partenaires dans le cadre de leurs contributions, qui seront accompagnés par le GEC Odyssea, dans le cadre des modèles et label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence » aux Assises des Outre-mer, sur les 8 axes prioritaires suivants :

1. Odyssea : Développement du tourisme et de la croissance bleue et verte / plaisance / croisière / activités nautiques (cluster des entreprises) / pêche, et les équipements nautiques écoresponsables (mouillages, ports…).
2. L’Itinéraire Culturel du Patrimoine Maritime Odyssea : faire de la mer un patrimoine, un héritage commun, par une mise en écotourisme d’un territoire de projets innovants mais sensible.
3. Les Routes Bleues Odyssea®, les nouvelles multi-destinations nautiques, les routes des cultures, de l’histoire, des savoirs et savoir-faire.
4. Les produits du terroir, des « patrimoines qui parlent » (rhum, épices, chocolat, café, produits de la mer…), vecteurs d’attractivité et d’identité des escales au coeur des nouvelles « Destinations Bleues d’Excellence® ».
5. « Odyssea Protect® » : les innovations d’écotourisme bleu – d’écomobilité – d’itinérance culturelle douce, le Passeport Vert… des outils au service de la transition écologique et de la biodiversité.
6. Les pôles structurants et innovants d’accueil des Routes Bleues Odyssea® Mer et Terre : les offices de tourisme et les capitaineries, nouveaux comptoirs culturels maritimes innovants « Dutyfree France ».
7. Le marketing Odyssea « Tourisme bleu® » : les évènements, l’attractivité des escales dans les villes-ports et territoires associés, la stratégie digitale, la structuration et la distribution des offres, services et produits.
8. Formation et insertion : créer et accompagner les nouveaux métiers liés à la mer, et à ce nouveau pôle d’excellence de tourisme bleu.

Les partenaires des modèles et du label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence »


Les partenaires des projets territoriaux Odyssea Tourisme et Croissance Bleue et Verte dans les Outre-Mer :

– En Martinique : la Collectivité Territoriale de Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme, Martinique Développement, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, la Ville du Marin.

– En Guyane : la Collectivité Territoriale de Guyane, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Guyane, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane, la Ville de Sinnamary, la Ville de Cayenne.

– En Guadeloupe : la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, la Ville de Gourbeyre.

– A l’Ile de la Réunion : la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest.

Pour tout renseignement sur ces projets : Judicaël CHASSEUIL, Chef de projets Odyssea Outre-Mer Tél. : 06 43 44 16 29 – mail : jchasseuil.odyssea@gmail.com

Présentation des bonnes pratiques et contributions aux assises des outre-mer, dans le cadre des modèles Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue et Verte


Le 7 décembre dernier, au Salon « Nautic » de Paris, ont été présentées les contributions et bonnes pratiques des villes-ports et territoires partenaires, supports des projets et solutions pour construire les territoires ultramarins de demain déposés aux Assises des Outre-Mer, dans le cadre des modèles Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue et Verte, portés par le Groupement Européen de Coopération Odyssea et soutenus par la Fédération Française des Ports de Plaisance. Étaient présents le ministère des Outre-Mer, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les partenaires des projets Odyssea Caraïbes déposés dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Interreg Caraïbes – Le Marin, le Comité Martiniquais du Tourisme, Sinnamary, l’Ambassade de Cuba – l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, la Direction des Affaires Maritimes de Martinique, le Cluster Maritime Français, la FFPP et le GEC Odyssea.

La ministre des outre-mer rencontre les partenaires des projets Odyssea Caraïbes Croissance Bleue et Verte


Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, s’est rendue sur le stand de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) au « Nautic » de Paris, le samedi 9 décembre, pour discuter avec les partenaires des projets Odyssea Caraïbes Croissance Bleue et Verte : la Ville du Marin (Martinique), la Ville de Sinnamary (Guyane), la CCI de Région Guyane et la FFPP. Des échanges riches sur l’avenir des Outre-Mer et les enjeux.

Contacts

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication GEC Odyssea
Tél.: 06 42 05 48 17
mazziotta.odyssea@gmail.com
Judicaël CHASSEUIL
Chef de projets Odyssea Outre-Mer
Tél.: 06 43 44 16 29
jchasseuil.odyssea@gmail.com