+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Réseau Odyssea
Logo Fb logo scoop it logo youtube

Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, chef de file du projet Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes, regroupe douze communes du Sud de la Martinique : François, Vauclin, Ducos, Saint-Esprit, Rivière-salée, Trois-ilets, Rivière-Pilote, Marin, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Diamant, Les Anses d’Arlet.

La CAESM est au service de 119 693 habitants (environ 1/3 de la population martiniquaise), sur une superficie de 409 km2

L’Espace Sud Martinique recense de nombreux espaces naturels extrêmement riches en termes de biodiversité, notamment en milieux littoral et marin (mangroves, récifs coralliens, îlets, forêt sèche, etc.), mais aussi source d’une grande diversité de paysages (quatre ensembles paysagers représentés sur les six présents sur l’île).

La CAESM voit dans l’économie de la mer et le tourisme durable, les leviers du développement de la Martinique d’aujourd’hui et de demain.

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

– Réalisation de 11 études de smart specialisation sur la destination Sud Martinique
– Création des itinéraires multi-destination des Routes Bleues® Mythiques des Antilles
– Odyssea Protect. Géolocalisation des zones sensibles mer et terre le long des Routes Bleues® Mythiques des Antilles
– Mise en valeur et protection conjointe du patrimoine naturel et culturel le long des Routes Bleues Mythiques des Antilles, dans un objectif de transférabilité des modèles et d’ouverture aux autres destinations du bassin de navigation
– Mise en tourisme de la Route Bleue pilote et exemplaire sur une filière d’excellence : le Rhum – Les Routes Bleues du Rhum Patrimoine®
– Création d’outils de signalétiques et de signalisation 2.0 des Routes Bleues® Mythiques des Antilles
– Rédaction et conception graphique du Livre Bleu des Routes Bleues® Mythiques des Antilles
– Création et animation du premier réseau des structures touristiques – Contrat de filière, le cluster de l’économie et du Tourisme Bleu® Durable » – le long des Routes Bleues® Mythiques des Antilles.
– Carnets print des Routes Bleues® Mythiques des Antilles valorisant les structures touristiques de Multi-loisirs et de Multi-destination du bassin de navigation des Antilles
– Développement d’une plateforme commune de promotion et de distribution des offres et des produits écotouristiques des Routes Bleues® Mythiques des Antilles à partir de la plateforme Odyssea
– Développement d’applications numériques conjointes de promotion et de distribution des offres et des produits écotouristiques des Routes Bleues® Mythiques des Antilles à partir de l’application Odyssea
– Réalisation de la première médiation numérique de la route de navigation transfrontalière entre tous les territoires partenaires des Routes Bleues® Mythiques des Antilles
– Plan de communication print conjoint de valorisation des Routes Bleues® Mythiques des Antilles dans la collection des guides 3.0 My Blue Expérience
– Conception de produits touristiques combinés pour la découverte des Routes Bleues® Mythiques des Antilles multi-destination

 

RÔLE ET PARTICIPATION DE LA CAESM DANS LE PROJET

Le chef de file est responsable du projet au nom de tous les partenaires, de la soumission du projet au Secrétariat Conjoint. Il est garant de sa mise en œuvre physique (élaboration et mise en œuvre concrète) et financière. A ce titre, il est financièrement et juridiquement responsable pour la globalité du projet. Il doit tenir toute la comptabilité du projet et centraliser toutes les pièces justificatives comptables. Il assure également la coordination des différents partenaires.

Le chef de file, la CAESM, veille à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remontée des indicateurs de résultats, des critères d’évaluation. Il répond aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes.

La CAESM prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. La CAESM était présente lors du séminaire de lancement du projet et le sera lors du séminaire de clôture.

La CAESM travaillera pour la mise en place d’un développement durable et intégré du territoire. Elle travaillera en collaboration avec les partenaires sur les aménagements exemplaires à réaliser à cette fin.

La CAESM est en charge de créer les itinéraires multi-destination des Routes Bleues® Mythiques des Antilles.

La CAESM va développer les outils numériques conjoints de promotion et de distribution des offres et des produits écotouristiques des Routes Bleues® Mythiques des Antilles à partir de l’application Odyssea. Elle va également établir un plan de communication print conjoint de valorisation, de promotion et de mise en marché des offres et des services touristiques en lien avec les activités liées au nautisme, à la plaisance et à la croisière ainsi que des filières d’excellence locales à forte valeur ajoutée économique par la création de produits touristiques multi-destination.

La CAESM réalisera conjointement avec le CMT  l’action « accueil des croisiéristes ». Dans un objectif de montée en gamme de la destination Antilles, plusieurs accueil croisiéristes innovants seront organsiés : dégustations, danses, visites guidées, balades personnalisées, offres VIP. Le principe est de mettre en place des offres et des produits les plus larges possible afin de répondre aux mieux aux attentes des clientèles de croisière.

La CAESM travaillera et participera avec les partenaires du projet, lorsque cela sera nécessaire sur les  salons touristiques, éductour, écriture des études de best practices, voyages d’études…

 

BÉNÉFICES ATTENDUS DU PROJET PAR LA CAESM

Le chef de file est responsable du projet au nom de tous les partenaires, de la soumission du projet au Secrétariat Conjoint. Il est garant de sa mise en œuvre physique (élaboration et mise en œuvre concrète) et financière. A ce titre, il est financièrement et juridiquement responsable pour la globalité du projet. Il doit tenir toute la comptabilité du projet et centraliser toutes les pièces justificatives comptables. Il assure également la coordination des différents partenaires.

  • Avoir fait du sud de la Martinique une destination exemplaire et engagée en matière d’aménagements écoresponsables, durables, exemplaires et intégrés.
  • Avoir fait du sud de la Martinique une destination exemplaire et engagée en matière de tourisme durable nautique.
    • Avoir favorisé la montée en gamme de son territoire.
    • Avoir impacté de manière significative l’économie touristique de la destination pour mettre en œuvre une dynamique vertueuse, pérenne et solidaire pour les années à venir.
  • Par le développement du projet, avoir créé une offre touristique structurée par un marketing dédié, 5 thématiques d’escales, et répondant aux attentes des clientèles touristiques.
  • Avoir fait du sud de la Martinique une porte d’entrée de la destination Antilles par la mise en place d’aménagements répondant aux attentes des clientèles de la plaisance et des croisiéristes.
  • Avoir participé à l’organisation de son bassin de navigation et par extension à celui de la zone Antilles.
  • Avoir bénéficié d’outils de communication innovants et attractifs communs aux partenaires.
  • Avoir développé une économie écotouristique respectueuse des populations locales, de l’environnement et créatrices de nouveaux emplois spécialisés non délocalisables.
  • Avoir créé et distribué des produits, des offres et des services touristiques / écotouristiques d’excellence par l’action : Les routes bleues mythiques des Antilles.
  • Capitaliser sur les best practices des partenaires du projet Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes pour les adapter aux enjeux locaux et développement local, et pour renforcer l’attractivité du Sud de la Martinique.

Site internet : http://www.espacesud.fr/

Facebook : @espacesud

Twitter : @espacesud

Youtube : Espace Sud Martinique