Description
Une île sous multiples influences méditerranéennes:En 654 av. J.-C., les Phéniciens fondèrent un port dans cette île de l'archipel des Baléares, qu'ils nommèrent Ibossim, pour les nécessités du commerce de vin, de marbre et de plomb. Ce nom deviendra Ebusus pour les Romains.
Des Grecs s'installèrent aussi à Ibiza, à la même époque que les Phéniciens ; ils nommèrent Pityûssai - littéralement : « couvertes de pins » - les îles du sud de l'archipel, Ibiza et Formentera. À la suite du déclin de la métropole phénicienne, réduite par les Assyriens, Ibiza passa sous la dépendance de Carthage, plus grande colonie phénicienne de la mer Méditerranée.
Après une période de domination par les Vandales, Justinien conquit les Baléares au milieu du VIe siècle.
Les îles furent ensuite envahies par les musulmans à la fin du VIIIe siècle. Ils laissèrent quelques traces architecturales encore visibles aujourd'hui. L'île d'Ibiza, appelée Ebusus par les Romains, était désignée par les Arabes sous la forme dérivée Yebisah, quand la ville connue aujourd'hui comme Ibiza/Eivissa était désignée par les arabophones comme Madina Iabisa.
C'est au double titre de sa richesse culturelle et naturelle que l'Unesco a déclaré Ibiza Ville patrimoine de l'Humanité en 1999, lors de sa XXIIIe session à Marrakech.Grâce à leur situation géographique, les îles Pityuses (Ibiza et Formentera) se sont érigées en lieu stratégique sur les routes de la navigation méditerranéenne entre l'orient et l'occident, se convertissant très tôt en un point de référence des civilisations qui se sont succédées au cours de l'histoire et qui ont laissé leur empreinte dans cette cité qui est née avec l'arrivée des phéniciens qui donnèrent à Ibiza le nom d'Ibosim en honneur au dieu Bès.