Islas Baleares, España

Description

Teenagers
Rotta dei FeniciNECSTouRVoyages d'UlysseCalidad Turistica

A. caractéristiques générales

- Capitale:L'ensemble des institutions siègent à Palma de Majorque, établie comme la capitale de la communauté autonome.

- Situation géographique :
l'archipel méditerranéen est situé à l’est des côtes espagnoles, à la hauteur de Valence, à 88 km du point le plus proche de la péninsule Ibérique.

- Superficie :4 992 km2

- Population :1 113 114 habitants en 2012.

- Départements/Provinces:
les îles Gymésies composée de Majorque, Minorque, et la petite île de Cabrera ;les îles Pityuses composée d'Ibiza et Formentera.

- Climat:
Les îles jouissent d'un climat méditerranéen. L'été, il y fait chaud et sec (25 °C en moyenne) et l'hiver demeure clément (12 °C en moyenne). Les températures augmentent déjà à partir d'avril et il fait souvent encore très bon en octobre. Le printemps et l'automne peuvent cependant vous jouer des tours, car ce sont les saisons les plus pluvieuses.

- Reliefs:
Ces îles, fort pittoresques, se révèlent pleines de contrastes. Tantôt des montagnes au profil dentelé, formées d'écailles empilées poussées vers le nord, dressent des abrupts sauvages, telle la sierra del Norte à Majorque (Puig Mayor, 1 445 m) tombant en à-pics dans les flots, ou les montagnes d'Ibiza, hardiesse en moins. Tantôt, au contraire, de basses terres s'inscrivent en un mince liseré sur l'horizon : telles Formentera ou la partie centrale de Majorque (el Pla), s'ouvrant sur de profondes baies.

- Hydrographie:
L'air marin humide baigne en permanence les Baléares. La moyenne des précipitations est de l'ordre de 500 mm et peut atteindre, sur les plus hauts reliefs, 1 200 mm. mais la fréquence des vents, dont certains sont particulièrement desséchants (tramuntana venant du nord, xaloc, du sud-est) active l'évaporation et renforce l'aridité estivale. Suivant le relief et l'exposition, de multiples nuancent climatique se dessinent donc, que la végétation naturelle, fort dégradée, souligne clairement : ainsi aux forêts de pins d'Alep, chênes verts et lentisques de la Sierra del Norte s'opposent les maigres garrigues à palmiers nains du sud de Majorque.

- Flore et faune:
La faune et la flore des Îles Baléares ne présentent rien de vraiment exceptionnel. Bien que la végétation soit une végétation sèche de type méditerranéen avec de nombreux arbustes et arbres fruitiers, la faune est peu variée mais assez particulière. On distingue une grande quantité d'oiseaux et de lézards ainsi qu'une faune marine typique des îles méditerranéennes.


B. Caractéristiques Tourisme

-Slogan touristique de la région: Vous y trouverez de merveilleuses criques, de superbes couchers de soleil, et une nature exubérante.

-Message clefs du plan stratégique touristique:
Le plan integral de tourisme des îles Baléares 2012-2015 a pour objectif principal de mettre en place et de développer le tourisme
responsable , comme une nouvelles forme de tourisme qui se tourne vers l'avenir

-Organisme chargé de la promotion: Agència de Turisme de les Illes Balears (atb) - http://www.illesbalears.es/fra/ilesbalears/home.jsp

-Principales attractions et produits touristiques:
En plus de magnifiques plages, les îles Baléares offrent de nombreux centres de loisirs, des parcs naturels, animaliers et aquatiques, d’impressionnantes grottes naturelles, des maisons seigneuriales, des restes archéologiques d’importance mondiale, etc. Une offre ludique et culturelle qui comblera les goûts les plus variés.
Elles offrent aussi un grand choix pour la distraction nocturne : de nombreux restaurants et établissements pour prolonger votre soirée. Même à Formentera, l’île où règne le calme et la tranquillité, il est possible de trouver des locaux où vous pourrez prendre un verre jusqu’au petit matin.

-Centre d’interprétation du sous-archipel de Cabrera - Ses Salines - Mallorca :
Le parc national maritimo-terrestre de Cabrera dispose d’un centre d’interprétation à la Colònia de Sant Jordi, commune de Ses Salines.
Bien que, du point de vue administratif, le sous-archipel de Cabrera appartient à la Ville de Palma, sa proximité géographique de la Colònia de Sant Jordi fait qu’il apparaisse logique que ce centre d’interprétation du parc soit situé dans cette localité puisque les bateaux qui conduisent au parc partent de la côte sud de Majorque (Portopetro et Colònia de Sant Jordi). Les visiteurs du centre pourront connaître de première main les richesses naturelles qui font de ce territoire insulaire un lieu digne de la protection maximum. En raison de la fragilité de son environnement et afin de ne pas perturber la tranquillité des différentes espèces qui y habitent, on ne peut visiter qu’une zone délimitée se trouvant à proximité du port. C’est pourquoi ce centre représente une excellente occasion de se documenter et de mieux appréhender ainsi les valeurs du parc. Les aquariums nous montrent les différentes espèces que l’on peut rencontrer dans les eaux qui le baigne et une autre section nous permet de découvrir son environnement terrestre. Les contenus sont présentés dans le cadre de l’histoire et de la culture méditerranéennes et exposés dans des installations dont le bâtiment principal s’inspire d’un talayot, une construction mégalithique présente sur les îles de Majorque et Minorque.
http://www.magrama.gob.es/es/red-parques-nacionales/nuestros-parques/cabrera/guia-visitante/default.aspx

-Nature et faune:
Les amoureux de la nature pourront découvrir dans tous ses détails la faune et la flore, qui les entourent dans les îles Baléares. Que ce soit à l'état sauvage ou dans les parcs, ils pourront passer la journée en contact avec la nature.
Pour apprécier la nature des îles, il suffit de vous promener dans les magnifiques parcs naturels ou visiter les jardins et les installations qui renferment de nombreuses espèces de la faune et de la flore autochtone et d'ailleurs. Une expérience didactique et divertissante pour tous les publics.

-Grottes :
La nature dans les îles Baléares renferme de remarquables trésors, aussi bien dans ses paysages que sous terre. Au cours des siècles, les eaux ont sculpté peu à peu de fantastiqus formations calcaires qui émerveilleront les visiteurs.
Le sous-sol des îles Baléares est aussi magnifique que la superficie. Les grottes naturelles qui surprirent les explorateurs modernes servaient de refuge aux animaux et aux habitants préhistoriques. La lumière artificielle nous dévoile le spectacle émouvant de ces cathédrales de pierre naturelle travaillée par l'eau au cours des millénaires.

-Edifices et constructions historiques:
En visitant les maisons et autres constructions urbaines ou rurales vous découvrirez le savoir des habitants des îles baléares.
Les différentes constructions emblématiques des îles sont marquées par la riche histoire des îles baléares. Vous pourrez admirer les plus simples et les plus complexes vestiges de l'activité, du génie et de l'esthétique humains au cours des siècles, dans différents lieux ouverts au public, dont certains offrent des démonstrations gastronomiques, folkloriques ou artistiques


-Routes Culturelles du conseil de l'Europe qui traversent la Région: La Route des Phéniciens

-Labels de qualité:
Calidad Turistica
Pour chercher un établissement certifié: http://www.calidadturistica.es/motor.php?id_pagina=buscador/index

-Nombre d’entreprises touristiques:
5300 entreprises de transport touristique
1672 entreprises d'hébergement collectif
9500 entreprises de restauration
497 entreprises agences de voyage

-Nombre annuel de touristes:L'archipel des Baléares accueille chaque année environ dix millions de touristes,11.349.264 en 2010

C. liens utiles
Tourisme Culturel - http://balearsculturaltour.net/
Tourisme - http://www.illesbalears.es/fra/ilesbalears/home.jsp
Traductions par
Traduction/Translation: Google Translate
Contact Web: http://www.illesbalears.es

Galerie

  • Información Islas Baleares
  • Información Islas Baleares
  • Información Islas Baleares
  • Información Islas Baleares
  • Información Islas Baleares

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email