20217 Canari, France

Description

Canari CANARI , est comme un balcon sur la mer...
Cette commune de 320 habitants qui s'étend sur 17 km²,  se compose de 12 hameaux : - Imiza - Ercuna - Solaru - Pinzuta - Olmi - Longa - Piazze - Chine - Vignale - Marinca - Abru ; et 2 marines : - Scala et - Canelle.

L’occupation du site remonte à l’Antiquité, puisqu’on retrouve mentionné le nom de Kanelate (à l’origine du nom Canari) sur les cartes de Ptolémée au IIe siècle. Une antique bourgade aurait été fondée sur la côte au VIe siècle av. J.-C. qui, sous les premiers siècles chrétiens, était le centre d'une piève.
La piève de Canari dépendait de l'évêché de Saint-Florent. Plusieurs vestiges de l’époque pisane ont été mis au jour datant d’avant le Xe siècle.
On peut encore admirer l’église Santa Maria Assunta du XIIe siècle qui est en parfait état de conservation bien qu’ayant subi des modifications architecturales ultérieures, et la maison La Romana à Marinca vraisemblablement de la même époque.

Cette commune se singularise par sa richesse culturelle, patrimoniale et naturelle :
- La marine de Canelle, proche du site antique de KANELATE - (VI° siècle avant notre ère) -, disposait encore au XIX° siècle de dix "magazzini" et de huit petits caboteurs commerçant avec l'Italie.
La jetée et la cale de halage ont été aménagées vers 1930.
- Scala est une petite marine très pittoresque ouverte sur le large.
Scala était un port de pêche actif.
- Le clocher : datant du 17ème siècle : un amer remarquable pour les marins, emblème et centre de gravitè du village, offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’ensemble des hameaux, le golfe de Saint-Florent et la pointe de la Revellata et le Monte Cinto (Point culminant de la Corse) ;
- Le Conservatoire du Cap Corse : Réalisation unique en Corse, située au couvent Saint François et qui présente une collection des différentes tenues portées dans l'île au XIXéme siècle ; ainsi qu'un fond de photographies anciennes : Photothèque de la vie des cap corsins.
- L’Eglise paroissiale et Couvent Saint François : XVIéme siècle.
- L’Eglise Santa Maria Assunta : Edifice romain du XIIéme siècle, inscrite aux monuments Historiques.
- De nombreuses Randonnées autour du village, des hameaux aux marines, alliant Patrimoine, Culture et Nature.
- Le Festival du Chant LYRIQUE - Concours International du Chant Lyrique : Evènement phare, qui se déroule tous les ans au mois de Septembre.

CONTACT : 
Mairie
Place du Clocher
20228 CANARI

OUVERTURE : 
Lundi - Vendredi : 9h00 / 12h00
Mardi - Jeudi : 14h00 / 17h00
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate
Contact Tel: +33 (0)4 95 37 80 17
Fax: +33(0)4 95 37 86 08
@: mairiecanari@wanadoo.fr
Website: http://www.canarivillage.com

Gallery

Map

Latitude:
42.845352
- Longitude:
9.331856

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email