traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Un château,fantôme d'une ancienne habitation Sucrière
La visite vous plonge dans les premières heures de la colonisation de la Martinique : l’anéantissement des Caraïbes, le commerce négrier, les toutes premières sucreries, l’ascension et la fin du clan Dubuc, une des premières familles à s’implanter dans l’île.

Le château Dubuc a progressivement été réhabilité par le  PNR de la Martinique depuis 1974.  Des fouilles archéologiques entreprises ces dernières années révèlent peu à peu son histoire .

Les ruines apparentes témoignent de la vie quotidienne et des savoir-faire de l’époque comme les techniques de construction, la gestion de l’eau, l’exploitation du café, la fabrication du sucre, le stockage, le débarcadère pour les échanges avec l’extérieur, l’hôpital… 

Lors des fouilles, de la vaisselle et des effets de toilette en faïence importés de Rouen, Nevers, Moustiers, de Provence, d’Albisola en Italie, et même des services à thé et à café en porcelaine de Chine, ont été mis au jour.

Petite curiosité du site: Sous l'escalier de la maison de maître, des graffitis de navires datant de la fin du 18ème représentent les bâtiments britanniques qui ont stationné devant Tartane, la baie du Trésor et la baie du Galion. Ils sont protégés par une grille.

La visite se fait  avec audioguide - Il faut compter 1h30 pour le château et ses dépendances 
Jmp48

S'y rendre

Latitude:
14.768709
- Longitude:
-60.890232
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Jmp48

Contacts

home Adresse

La Trinité, Martinique

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales