traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de
De Rivière-Sence à Gourbeyre
Au pied des Monts caraïbes, depuis la marina de Rivière-Sens (anciennement écrit Rivière-Sence) bordée d’une belle plage au sable noir scintillant, nous vous invitons à un voyage dans le passé, entre mer et mornes, pour suivre l’aventure extraordinaire de Gourbeyre au temps des premiers gouverneurs.  add_circle_outline
Depuis la marina de Rivière-Sens, nous vous proposons un parcours d’une demi-journée (à faire de préférence le matin par forte chaleur), qui vous amène d’abord le long du littoral sur les traces de l’ancienne bourgade des gouverneurs.Point de vestiges, certes, mais des lieux et des paysages pour vous imprégner de cette histoire.Vous rencontrez les pêcheurs qui comme les premiers amérindiens trouvent ici des ressources marines exceptionnelles.Avant d’emprunter la route qui grimpe vers Gourbeyre, allez jusqu’au point de vue situé à proximité du Fort Delgrès (sur la commune voisine de Basse-Terre).Juste après le pont sur la rivière Galion, depuis le petit belvédère, vous embrassez toute la côte jusqu’au Phare de Vieux-Fort. C’est le moment de sortir votre appareil photo pour un cliché au lever du soleil et pourquoi pas faire un petit Selfie?Prenez ensuite la direction de l’Observatoire Vulcanologique. Sous le couvert dense des arbres, vous mettez les pas dans ceux qui vous ont précédé et qui ont choisi les hauteurs pour installer Habitations et plantations. Ils bénéficiaient ainsi du souffle béni des alizés et d’un espace protégé, hors de portée des canons lors des guerres (nombreuses) franco-anglaises.Au bout du chemin, vous accédez au sentier pédagogique du Houëlmont. C’est une petite marche d’une heure environ, facile d’accès et qui amusera forcément les enfants. Ils y apprendront plein de choses sur la biodiversité locale: le bois canon qui explose quand on le brûle et servait aux troupes pour faire croire qu’elles disposaient de nombreuses munitions,  le gommier que les amérindiens utilisaient pour creuser, dans un seul tronc, leurs embarcations…Au retour après une halte à la poudrière et son figuier maudit, faites un petit détour à la Sylvathèque. C’est une véritable bibliothèque de la forêt grandeur nature, installée dans un magnifique jardin où poussent la plupart des plantes que l’on trouve ici.Ensuite farniente et détente sur la plage de sable noir. Vous l’avez bien mérité!S’il vous reste un brin d’énergie, pourquoi ne pas tester un de ces engins de plage tout à fait étonnant comme le tricycle de mer?Avec ses grosses roues colorées il séduira petits et grands et vous donnera l’occasion de quelques photos souvenirs originales.Plus aventureux, vous avez l’embarras du choix: plongée, mini-croisière, pêche sportive, canoë… Ne reste plus qu’à vous lancer! 
Téléchargez le guide de la Route Bleue

De terres et d'eaux précieuses

Le parcours de l'itinéraire de la Route Bleue des Gouverneurs vous amène sur les traces des premiers seigneurs propriétaires qui ont choisi de construire leurs Habitations sur ces terres alors occupées par les amérindiens. Il faut dire que l'eau y abondait, qu'elle était excellente (selon les navigateurs de l'époque) et que les terres fertiles jusqu'au Houëlmont produisaient tabac, manioc et autres cultures vivrières… bien avant le développement des exploitations sucrières !

À vivre

12
Étape(s)
10
Expérience(s) ou
Incontournable(s)
7
Circuit(s) ou
Séjour(s)

Pour qui ?

SoloCoupleGroupFamily

Les + du parcours

- Un autotour adapté à tous
- 6,5 km de randonnée accessible à tous
- Le départ à la Marina de Rivière-Sens
- L'arrivée sur la plage de Rivières-Sens
- La plongée au temps des Habitations sucrières
- L'immersion dans un écrin de biodiversité 
- Les nombreux prestataires nautiques et les différents commerces (bars, restaurants...)
- Une mixité de paysages terre et mer
- Les plus beaux sites culturels de Gourbeyre

À faire quand ?

doneJanvier
doneFévrier
doneMars
doneAvril
doneMai
doneJuin
doneJuillet
doneAoût
doneSeptembre
doneOctobre
doneNovembre
doneDécembre
M'y rendre

Expériences phares

S'initier à la voile en naviguant vers les Saintes

Prenez la mer et devenez capitaine d'un jour le temps d'une mini croisière

Rencontrer les pêcheurs sur le marché aux poissons

Faîtes le plein de poisson frais dans une ambiance joyeuse, avec la baie de Rivière-Sens en toile de fond

Fort Delgrès, la forteresse qui surveille la côte sous le vent

Visitez avec un guide le Fort Delgrès

La Sylvathèque

Randonnez dans un jardin extraordinaire qui recense la plupart des arbres, fleurs et plantes de la forêt tropicale des Monts Caraïbes! Une véritable bibliothèque à ciel ouvert.

Découvrir le littoral de Gourbeyre en tricycle de mer

Partez à la découverte du littoral de Rivière-Sens sur des engins de plage écoresponsables : les tricycles de mer

Sentier d'interprétation du Houëlmont

Prenez le temps d'une petite randonnée et découvrez la biodiversité des monts Caraïbes

À Rivières-Sens, connaissez-vous l'histoire de la baie du Galion ?

Laissez-vous raconter l'histoire de Gourbeyre au travers d'une des plus belles vues de Rivières-Sens

La Route Bleue en audio

Car
4h
SoloCoupleGroup
Distance
17km
En boucle
No
Theme
Culture et patrimoine
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 1

Parking de l'esplanade du marché de Rivière-Sens

Depuis le parking de l’Esplanade juste avant la Marina de Rivières-Sens (côté Basse-Terre), nous vous proposons un parcours d’une demi-journée à faire de préférence le matin par forte chaleur), qui vous amènera d’abord le long du littoral sur les traces de l’ancienne bourgade des gouverneurs puis vers les monts Caraïbes pour finir sur la plage et la Marina de Rivière-Sens.
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Flâner pour découvrir les saveurs locales sur les marchés de Gourbeyre
signpost
Information Directionnelle 1
Une fois stationné, tournez le dos à la Marina de Rivière-Sens et regardez en direction de l’esplanade. Prenez sur votre gauche en direction de la mer, puis directement à droite, le parking de l’esplanade se trouve sur votre droite. Vous allez passer devant le Club Nautique Sportif et Touristique de Basse-Terre qui offre de multiples activités. Passez le pont blanc de la rivière qui.....
visibility
Une fois que vous êtes arrivés au Club Nautique Sportif et Touristique de Basse-Terre, tournez-vous et levez la tête, vous avez une des plus belle vue du Houelmont. 
signpost
Information Directionnelle 2
Vous êtes au parking des pêcheurs. Prenez le temps de les rencontrer et de visiter l'Unité de Transformation des produits de la mer.Vous voyez le petit passage entre les deux murs, juste en contrebas? C’est la plage des pêcheurs, vous vous y rendrez tout à l'heure.Une fois que vous serez sur cette plage, pour continuer votre parcours, faites face à la mer. Sur votre droite vous aurez......
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 2

Marché aux poissons de Rivière-Sens

C’est ici que vous pouvez découvrir les produits de la mer.
Les pêcheurs de Gourbeyre comme les premiers amérindiens trouvent ici des ressources marines exceptionnelles. vous ne pourrez les rencontrer que seulement le matin. L’après-midi ils sont en mer pour poser les filets qu’ils relèvent au lever du soleil. Prenez le temps de voir leurs étales tout comme l’unité de transformation juste en face.
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Rencontrer les pêcheurs sur le marché aux poissons
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 3

Unité de transformation des produits de la mer

L’Unité de Transformation des Produits de la Mer de Gourbeyre, propose selon nos saisons, sur leur étal un large choix de poissons, coquillages, crustacés, mollusques ainsi que des produits de la mer surgelés dans leur atelier.Elle transforme également des produits de la mer et surtout du grand pélagique, afin d'offrir le meilleur, de leurs produits sélectionnés avec attention au fil.....
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 4

Plage des pêcheurs

Depuis peu, cette plage « revit ». C’est l’un des hotspot des activités nautiques à faire sur Gourbeyre notamment avec le prestataire Top Pédal'O.Vous pourrez y passer votre journée en alternant entre baignade, paddle, kayak ou encore tricycle de mer.Pour ceux qui sont plus fin d’après-midi, c’est un "l’after work" que vous pourrez vivre, avec pour option l’un des plus beaux......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Découvrir le littoral de Gourbeyre en tricycle de mer
Prendre l'apéro à Top Pédal'O
Longer le littoral de Rivière-sens en kayak step ou double
Allier plaisir de la glisse et découverte du littoral
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 5

À Rivières-Sens, connaissez-vous l'histoire de la baie du Galion ?

Vous comprenez pourquoi nous avons choisi cet endroit. C’est le plus beau panorama qu’offre le littoral de la ville de Gourbeyre sur les monts Caraïbes. Nous allons vous le raconter.
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Se promener en bord de mer de Rivière-Sens à Vieux-Fort
signpost
Information Directionnelle 3
Empruntez le petit pont blanc sur votre droite lorsque vous regardez la mer. Vous allez passer au dessus de l’estuaire du Galion. Empruntez le chemin piéton qui longe le littoral, dans quelques mètres vous traverserez la route en prenant le passage à piéton sur votre droite pour vous rendre au Fort Delgrès.
visibility
Juste avant de traverser un petit promontoire en fer sur votre gauche surplombe la mer, c’est un endroit parfait pour faire un selfie avec en fond la mer des Caraïbes.
signpost
Information Directionnelle 4
Revenez à votre point de départ par le même chemin.Une fois que vous serez à votre voiture, prenez la N1 en direction de Pointe-à Pitre. Au niveau du carrefour giratoire prenez sur votre droite la D9 en direction de Saint-Charles, la Sylvathéque se trouvera sur votre droite 400m 
location_on

L'Odyssée - Basse-Terre

Étape 6

Fort Delgrès, la forteresse qui surveille la côte sous le vent

Depuis la mer, le site est dominé par la Soufrière qui, dégagée, imprègne l'environnement de sa puissance. Par beau temps, au petit matin, les premiers rayons de soleil éclairent de façon magique le paysage. C'est le bon moment pour réaliser quelques clichés souvenirs incontournables.Le fort que l'on aperçoit au premier plan en quittant la marina de Rivière-Sens, construit sur un......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Visiter le Fort Delgrès
visibility
Nous vous conseillons de prendre le temps de le visiter seul ou accompagné d’un guide. Deux circuits libres vous sont proposés: le long de 3 km (45 minutes) et le court de 1 km (20 minutes).
visibility
À la table d’orientation C’est le moment de sortir votre appareil photo pour un cliché au lever du soleil et pourquoi pas faire un petit Selfie? Derrière vous doivent se voir les monts Caraïbes de Gourbeyre et surtout le Houelmont.
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 7

La Sylvathèque

Dès l’entrée vous voilà dans un jardin extraordinaire qui recense la plupart des arbres, fleurs et plantes de la forêt tropicale des Monts Caraïbes! Une véritable bibliothèque à ciel ouvert. Le parcours est d’autant plus agréable que des espaces ombragés sont aménagés sur le parcours.
Les tablettes disposées ça et là vous informent de façon ludique sur la flore et ses nombreuses vertus. Dans un coin, le jardin créole reconstitué et travaillé permet de mieux comprendre les vertus de ce mode de culture hérité des amérindiens.
visibility
Vos enfants seront tout aussi ravis de l’expérience et pourront à loisir courir sans risque dans cet espace qui leur est largement dédié. Une mine de savoirs à portée de main! Une fois avoir visité la Sylvathèque, reprenez la rue Pierre et René Hincelin en direction de l'habitation Bisdary.
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 8

Habitation Bisdary dite habitation des Jésuites

C’est une adresse un peu confidentielle puisque l’ensemble du site est en travaux pour devenir d’ici quelques
mois un des fleurons du patrimoine de Gourbeyre.


Classée Monument historique depuis 2007, l'Habitation Bisdary est la propriété de la Ville de Gourbeyre depuis 2015. Construite au début du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant plus d'un demi-siècle aux Jésuites. Il s'agit là de l'une des plus grandes habitations sucrières, qui s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. Plus de 300 esclaves y travaillaient quotidiennement. Il ne subsiste aujourd’hui que cinq bâtiments qui composaient originellement l’Habitation : la maison de maître et son annexe, la maison du géreur, la case, la boniferie et le four. Une pierre portant les armoiries des Jésuites et datant de 1753 ou 1755 est aujourd’hui conservée dans une parcelle privée de l’Habitation.
visibility
Vous pouvez cependant vous arrêter sur le parking et apercevoir, depuis le bas, la maison de maître. Sous le couvert dense des arbres, vous mettez les pas dans ceux qui vous ont précédé et qui ont choisi les hauteurs pour installer Habitations et plantations. 
signpost
Information Directionnelle 5
En quittant l'habitation Bisdary, empruntez la route qui vous conduit à l'Observatoire volcanologique, la Poudrière se trouvera sur votre gauche en montant juste avant le petit pont (850 m). Arrêtez-vous sur le petit parking juste en face.
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 9

Poudrière du Houëlmont

Durant la période coloniale, la Guadeloupe qui fait l'objet de convoitise et d'attaques permanentes, porte une grande attention à la protection de la mer et du littoral.
Les occupants dès leur arrivée s’équipent de moyens de défense et des forts de bois et de pierres sont érigés comme c’est le cas pour le Fort Delgrès anciennement appelé Fort Saint Charles. Par la suite, le dispositif est complété par un chapelet de batteries installé tout au
long de la côte afin d'empêcher tout débarquement ennemi. Les nombreux gouverneurs qui se succèdent y apportent des agrandissements  successifs. C’est notamment le cas des poudrières. Celle du Houëlmont est construite hors de la ville et à l’écart des fortifications pour éviter les dommages que pourrait causer l’explosion de la poudre qui y est stockée.
visibility
C’est un grand pan du passé. C’est pourquoi la ville avec l’aide du Conservatoire du Littoral y réalise un cheminement ponctué d’explications et d’informations à caractères historiques mais aussi en lien avec la biodiversité et la géologie singulières des Monts Caraïbes.
signpost
Information Directionnelle 6
En sortant de la Poudrière, continuez à monter jusqu'au sommet en direction de l'Observatoire volcanologique. Une fois que vous êtes à la  barrière d'entrée vous y êtes. Le sentier débute sur une petite trace à votre gauche, qui longe l'entrée de l'observatoire (1,6 km).
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 10

Sentier d'interprétation du Houëlmont

Sur le parcours, mille merveilles à découvrir: la liane « glycine » ou « glycérine » qui calmait les fesses rouges des bébés, la liane « amourette » nommée ainsi car « quand elle t'attrape, elle ne te lâche plus », le calebassier, le gommier rouge qui pèle caractéristique des zones sèches (son exsudat translucide est une excellente colle à papier dont on se servait autrefois pour confectionner les cerfs-volants), le campêche, très dur, dont on fabriquait le charbon, qui donne aussi un excellent miel et dont la sève se transforme en encre violette indélébile ; le courbaril très apprécié en ébénisterie... Au détour d'un virage, la forêt se pare de magnifiques balisiers rouges et jaunes. Puis au loin, résonne le « toc toc » caractéristique du pic noir, oiseau endémique à la Guadeloupe qui creuse les troncs comme son cousin le pic vert.
visibility
Cette marche ne présente pas de difficulté particulière ni de danger et vous pouvez l’entreprendre en famille avec vos enfants qui seront ravis de cavaler en liberté. Nous vous conseillons de télécharger l’application « Sylvascope » qui vous guidera tout au long du parcours pédagogique du Houëlmont.
signpost
Information Directionnelle 7
Sortant du sentier d'interprétation vous irez en direction de Basse terre. À la bifurcation en descendant vous prenez la droite. Au stop vous irez à gauche direction Rivière-Sens. Allez toujours tout droit en dépassant l'esplanade, la marina et vous arrivez à destination (parking).
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 11

Plage de Rivière-Sens

Vous êtes sur la plage de sable noir de Rivie?re-Sens. C'est le site de baignade et de détente préféré des touristes comme des habitants de la région basse-terrienne. Cette plage au charme indéniable, est idéale pour farnienter ou découvrir les fonds marins. C'est la plage rêvée pour
profiter du calme et de la douceur de vivre des Caraïbes et il y a tout le nécessaire pour y passer une belle après-midi : douches, sanitaires.
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Bruncher sur la plage de Rivière-Sens
visibility
Alors, sortez vos palmes et vos tubas pour observer les étoiles de mer! À moins de 5 mètres du bord de l’eau, vous pouvez déjà en croiser. Il y en a des jaunes et des oranges, un peu partout. Et si vous allez plus loin sur l’herbier, vous pourrez même nager au milieu de jolis poissons multicolores.
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 12

Marina de Rivière-Sens de Gourbeyre

Vous commencez votre petite excursion depuis les quais. Le port se niche entre la baie du Galion et les premiers contreforts des monts Caraïbes. Situé sur la « grande autoroute des Caraïbes », face au Fort Delgrès et au volcan de la Soufrière, c’est un des joyaux de la région du sud Basse-Terre. Autrefois les navires de la marine royale et les bâtiments marchands venaient y croiser. Aujourd’hui c’est le ballet des bateaux de plaisance que vous pouvez y admirer. D’autres mouillent paresseusement à quelques encablures.
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Se faire baptiser plongeur
visibility
Tout autour, de nombreux petits commerces (la plupart ouverts à l’année). Ne repartez pas sans rencontrer les prestataires nautiques, vous avez l’embarras du choix : plongée, mini-croisière, pêche sportive... Vous pourrez aussi y manger ou y déguster un ti-punch ou encore un planteur.

Laissez-nous vous inspirer
pour ne rien manquer

Pour vivre pleinement votre odyssée, nous avons sélectionné pour vous

Étapes incontournables

Expériences

Adresses recommandées

Prestataires associées

Attraits touristiques

Idées d'Odyssée

En un jour ou en court séjour, découvrez nos programmes d’activités et découvertes

Osez tester nos circuits créés pour vous
À la journée

Profiter de la mer en famille à Rivière-Sens

Une journée couleur mer pour vivre une Expérience originale et ludique! Votre programme-        Matin : Sortie découverte plongée avec Infini plongée-        Midi : Déjeuner à la Marina-        Après-midi : jeux d'eau et baignade à Rivière-Sens Au réveil,......

À la journée

Vivre les aventures de la famille Pirate des Caraïbes

Une journée pour se rafraichir entre mer et rivièreVotre programme:- Matinée : Bassin Bleu*- Fin de matinée et après- Midi : Croisière à la journée avec Rev de Nav ou avec Gwada Marine*Itinéraire en voitureBassin Bleu – Marina de Rivière-Sens : 10 minutes Au réveil, le mieux est....

À la journée

Passer une journée à la voile aux Saintes

Vivez une belle journée sportive à la voile à destination des Saintes.Embarquez sur l'Inko pour une rencontre avec la mer en toute simplicité. Manoeuvrez le voilier au côté de votre skipper/moniteur.Mangez puis plongez avec masque et tuba dans les belles eaux de l’archipel.Une manière......

À la journée

S'offrir une mini-croisière vers les Saintes

DESTINATION LES SAINTES ! Sur 2 ou 3 jours nous allons explorer l’archipel des Saintes. Composée de plusieurs îles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette destination est idéale à découvrir à la voile.Vous pourrez faire de nombreuses découvertes accessibles uniquement aux.....

À la journée

Explorer les monts Caraïbes Terre & Mer

Une journée adrénaline et bien-être dans une nature sublimeVotre programme:- Matin : Randonnée du Houëlmont (4h de marche) avec challenge jusqu’à l’Observatoire- Midi : Retour à la marina et apéritif à Top Pédalo- Après-midi : randonnée kayak jusqu’à Vieux-Fort – Ti punch....

À la journée

Une journée sensations fortes et bien-être

Une journée un peu sportive avec des pauses déconnexion, découverte et dégustationVotre programme:Parcours Bleu Nature (sportif)- Matin : Randonnée Citerne et Bassin Bleu (facile)- Midi : Bain des Amours et chez Denis-  Après-midi : Plongée *Itinéraire en voitureMarina Rivière-Sens....

À la journée

Goûter aux saveurs Peyi et rencontrer les producteurs locaux

Profitez d'une matinée en famille à Gourbeyre pour titiller vos papilles PROGRAMME :Mise en bouche à la marina de Rivière-Sens- Petit déjeuner Canne et blé vue sur les bateaux- Escale au Marché aux poissons- Petit détour à l’usine de transformation des poissons par les pêcheursLa......

Renseignements

Mairie de Gourbeyre
Contact: 590 590 99 08 15

Capitainerie de la Marina de Rivière-Sens
Contacts : 05 90 86 79 43 - Email: sudancrage@orange.fr

Sylvathèque de Gourbeyre – Quartier Blanchet
Contact: 590 590 81 37 57

Recommandations

- Prévoyez de faire cette balade plutôt le matin pour profiter de la fraicheur de la forêt du Houëlmont. 
- Vous pourrez également voir arriver les barques de pêcheurs juste à côté du marché aux poissons. 
- Avant de partir, téléchargez l'application des Routes Bleues de Gourbeyre pour découvrir tous les parcours, les offres touristiques, les services, les expériences... et celle de la Sylvascope qui vous guidera tout au long du parcours pédagogique du Houëlmont. 
- Attention, l'habitation des jésuites est en travaux. Garez-vous sur le parking et empruntez sur les premiers mètres le chemin qui y amène. Vous aurez ainsi une vue plongeante sur le bâtiment et la mer, un panorama qui a sûrement séduit les premiers gouverneurs. 
- Soyez vigilant en cas de pluie, le sentier pédagogique du Houëlmont peut alors s'avérer glissant notamment dans la descente du début.