traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Présentation

Cette habitation-sucrerie date du 18ème siècle et comprend la maison principale, les dépendances, le jardin, le verger et les bâtiments industriels restaurés. Le domaine est doté d'un système hydraulique comprenant canal, roue et bassin. 
Des visites commentées du site pour découvrir l’évolution de l’Habitation sont organisées exclusivement lors des journées du Patrimoine.

Avec sa maison principale, ses dépendances domestiques, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers, l’habitation Pécoul forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, témoin d’une histoire de plus de trois siècles. Elle n’est pas la reconstitution mimétique d’un état antérieur à un moment donné mais l’aboutissement d’une longue histoire qui a vu la construction, la transformation, la démolition et la restauration des différents bâtiments. C’est cette superposition d’histoires architecturales et humaines que la Fondation Clément tente de conserver avec le projet patrimonial entrepris depuis 2001.

Un peu d'histoire...
L'habitation Basse-Pointe, ancien nom de Pécoul, est à l'origine propriété de Claude Pocquet (Directeur Général de la Compagnie du Sénégal aux Isles, Capitaine de milice, Conseiller au Conseil Souverain de la Martinique, anobli en 1703) dans la seconde moitié du 17e siècle. Sa concession, qui selon le père Labat (in Nouveau Voyages aux Isles de l'Amérique) "est large de douze cens pas sur trois mille pas de haut", est par la suite découpée en longueur au profit d'André François Courtois, de Pierre Marce gendre de Courtois (1725) , du sieur Gabriel Jourdain Dubois (1726) , de dame Catherine de Macquaire de Grandcourt (épouse de Dubois) , des héritiers Boisjourdain jusqu'en 1745. Elle est transmise à des propriétaires parisiens tout au long du 18e siècle, puis rachetée en 1777 par Jean François Pécoul, gendre du géreur de l'habitation, M. Louis Pérez héritier Boisjourdain, et propriétaire de l'habitation La Montagne à Saint-Pierre. C'est lui qui lui donne son nom définitif. La maison principale y est déjà le centre de l'organisation spatiale, autour duquel rayonnent les cases de travailleurs et les bâtiments industriels. Le fils cadet de Jean François Pécoul, Auguste François, devient député de la Martinique en 1848. Sa fille, Augusta, mariée à Henry d'Origny s'installe sur l'habitation en compagnie de son fils, François Louis d'Origny, en 1920. C'est elle qui restaure l'ensemble dans ses formes actuelles.
 

Pour qui ?

CoupleGroupFamily
@sweetmellowchill
Madikera
Madikera

S'y rendre

Latitude:
14.857517
- Longitude:
-61.100697
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

@sweetmellowchill
Madikera
Madikera

Contacts

home Adresse

VV5X+2P3, Basse-Pointe, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales