Sainte-Rose

Sainte-Rose

Une commune historiquement agricole

Sainte-Rose est une commune historiquement agricole avec ses plantations de canne à sucre et ses distilleries. Aujourd’hui son attraction touristique est le Grand Cul-de-Sac Marin, réserve naturelle, classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. La réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin possède la plus longue barrière de corail des Antilles. Cette réserve de 15 000 hectares relie les deux îles principales de Guadeloupe, Grande-Terre et Basse-Terre. Elle dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelle.
La visite de cette réserve est incontournable !

L’Ecomusée de Guadeloupe situé à Ste Rose présente les plantes médicinales de Guadeloupe. L’Ecomusée retrace également l’histoire du peuplement de l’archipel.

Pour connaitre l’industrie de la canne à sucre en Guadeloupe, rendez-vous à la distillerie du Domaine de Séverin et à la distillerie Reimonenq qui comporte le Musée du Rhum. Les visites de cette commune sont accessibles depuis la majorité des propositions location Guadeloupe à l’exception peut être des communes les plus éloignées de Grande Terre notamment.

Envie de farniente ? Vous avez le choix entre à la plage des Amandiers, la plage de Nogent et la plage de Cluny.

Sainte Rose possède plusieurs sentiers de randonnées dont le Saut des Trois Cornes, belle balade au cœur de la forêt tropicale avec baignade possible.

Faire de la ville de Sainte-Rose une « Ville Bleue d’Avenir » autour de XX projets d’Innovations, de Transitions et d’Attractivité en faveur d’une économie bleue durable, circulaire, sociale et solidaire, de l’emploi et du développement territorial répartis sur XX zones géographiques

Périmètre DE PROJETs 1

Le centre bourg de Sainte-Rose

(XX projets)

Périmètre DE PROJETs 2-1

Le front de mer : De la pointe du Gros Cap à Rivière Salée

(5 projets)

Périmètre DE PROJETs 2

Le front de mer : de Rivière Salée à la pointe de la Grande Rivière

(19 projets)

Périmètre DE PROJETs 3

L’espace géographique de « montagne »

(XX projets)

L’ensemble des investissements productifs seront analysés afin de définir les besoins en termes d’emplois et de formation. Un recensement des besoins non satisfaits du territoire et présentés comme utiles par les acteurs locaux (élus, salariés, associations, entreprises, habitants…) sera réalisé afin de répondre aux besoins identifiés à partir d’offres, de produits et de services existants ou créés pour une plus grande attractivité et un plus fort développement de l’économie bleue, sociale, solidaire, territoriale et touristique des « Villes Bleues d’Avenir ». Ces travaux utiles recensés deviendront les activités portées par la future Entreprise à But d’Emploi.

ESPACE RÉSERVÉ À L’ÉQUIPE PROJET DE SAINTE-ROSE
« Territoires d’innovation : Filière, VILLES ET DESTINATONS BLEUES D’AVENIR »

Accéder aux outils DU PROGICIEL odyssea

Avec les identifiants fournis dans le cadre de la certification « Villes et Destinations Bleue d’Avenir »