Gourbeyre
Paysages Racontés à TerreÀ Rivières-Sens, connaissez-vous l'histoire de la baie du Galion ?
Paysages Racontés à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.985493 - Longitude: -61.722370
Media
  • Photo(s): 6
  • Commentaire(s) audio: 1
Entre la barre rocheuse sur laquelle on devine le Fort Delgrès et le phare de Vieux-Fort sur les derniers contreforts des Monts Caraïbes, s’étend la Baie du Galion, porte d’entrée de la rade de Basse-Terre.

Là, tout un chapelet de pièces d'artillerie était installé pour défendre des attaques de pirates, les anses et les bourgs côtiers. De batterie en batterie, les coups de canon donnaient l'alerte en cas d'approche d'un bateau hostile.

Dès les premiers temps de la colonisation, navires marchands et bâtiments de la Royale viennent mouiller entre l’embouchure de la rivière Galion et celle de la rivière Sens, pour débarquer et embarquer les provisions et faire relâche.

Car la baie offre aux navigateurs de grands avantages. Adossée à un relief propice à la défense des dangers venus de la mer, elle permet l’accostage et l’approche des navires de haut bord par l’absence de barrière corallienne et grâce à une profondeur assez grande près du rivage.

Sa situation par rapport au vent dominant de l’est est aussi très favorable. Elle permet aux bateaux qui arrivent du canal des Saintes vent arrière, de poursuivre, presque sur leur lancée, la route jusqu’au havre, protégé le plus souvent des vents alizés, ainsi que d’une mer agitée. De plus, l’eau douce des rivières (même si paraît-il celle du Galion n’était pas excellente) assure les besoins domestiques nécessaires à la survie !

C’est aussi là, à l’embouchure de la rivière Sens, que le gouverneur Aubert dès 1640 fait construire sa maison, malgré la présence d’amérindiens, installés sur ces terres depuis longtemps.

Une fois celle-ci terminée, tout ce l’île compte de personnes importantes, vient s’installer autour. Rapidement, cela devient le centre de la colonie, un des bourgs les plus florissants de la Basse-Terre et le point de ralliement de tous les capitaines! Ne dit-on pas d’ailleurs que c’est ici que la demoiselle de La Fayolle choisit de s’installer avec des filles de l’hôpital Saint-Joseph de Paris pour leur trouver un époux parmi les nouveaux habitant …

RandonnéesAssociation des Accompagnateurs en montagne de Guadeloupe
Randonnées
• La sylvathèque blanchet
• Latitude: 15.990629 - Longitude: -61.709751
Media
  • Photo(s): 4
L’association AMMG, créée en 2013, à pour but de promouvoir la montagne et les milieux naturels en Guadeloupe ainsi que fédérer les professionnels diplômés et brevetés d’état en exercice. Elle regroupe une vingtaine de professionnels qui œuvrent avec passion sur l’ensemble du territoire. Bien souvent qui possèdent en plus de la randonnée pédestre, activités de prédilection, d’autres qualifications ou spécialités : encadrement du VTT, du canyoning, par parcours acrobatiques, l’encadrement des randonnées pour lés personnes à mobilité réduite ou encore botanistes, ornithologues ou spécialisés en Géologie. Notre démarche est de valoriser notre métier, de le faire connaître mais avant tout de travailler ensemble, parler d’une même voix celle de la montagne.
Nous sommes des ambassadeurs et défenseurs de la montagne et des milieux naturels de l’île. Egalement les garants de la transmission, des valeurs que défendaient les anciens.

E-mail:  aamg971@gmail.com
Espaces NaturelsBain des Amours
Espaces Naturels
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.991637 - Longitude: -61.672470
Media
  • Photo(s): 2
Un nom évocateur pour ce bassin situé en pleine nature, fruit du creusement de la ravine. Véritable baignoire à ciel ouvert au cœur de la nature.

Son accès est facile. Compter 10 minutes pour accéder au bassin depuis la route.

Autrefois dénommé bassin Capès le lieu a été rebaptisé bain des amours depuis sa rénovation récente.

Situé à Dolé, il est l'un des nombreux petits bassins situés dans la zone dont certains sont des bassins d'eaux chaudes rappelant que nous sommes au pied de la Soufrière.

Ce coquet bassin en forme de cœur a une eau dont la température avoisine les 28 degrés.

Espaces NaturelsBain public de Dolé
Espaces Naturels
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.990412 - Longitude: -61.668526
Media
  • Photo(s): 1
Avant la Révolution, les sources thermales de Dolé étaient intégrées à l'habitation sucrerie des Carmes, car leurs eaux actionnaient les moulins. En 1789, terres, bâtiments et sources de l'habitation devint propriété de la colonie.

Construit par les soins de l’administration coloniale au XIXè siècle ce bassin trouvera une destinée commerciale et deviendra un lieu à vocation thermale, des cases étant louées aux baigneurs qui venaient de toute la Guadeloupe.

Puis une délibération du Conseil général prononça en 1872 la gratuité des bains et un arrêté de février 1877 organisera l'usage des différents bassins (Capès, de la digue (ou publique), nouvelle). Située en bordure de la D7 entre Gourbeyre et Trois-Rivières, ce coquet bassin en pierre est aujourd’hui le témoin du passé touristique de Dolé. 

Il est interdit de s'y baigner.

Espaces NaturelsBassin bleu
Espaces Naturels
• Bassin Bleu, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.016945 - Longitude: -61.664165
Media
  • Photo(s): 1
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
La route traverse les bananeraies et les exploitations maraichères. Ce site d’altitude  était autrefois le royaume de la culture du café et du cacao. De cette époque restent quelques anciennes habitations sur les franges du plateau.

Garez-vous le long de la route, lorsque vous apercevez les panneaux d’indication d’accès au bassin Bleu. Une petite marche (facile) d’une vingtaine de minutes sous un couvert dense, vous immerge dans l’univers des forêts tropicales humides. La végétation est touffue, les arbres se dressent à la verticale pour chercher tout là haut la lumière.

Après quelques centaines de mètres, le chemin bétonné redevient sauvage et laisse la place à un  passage caillouteux que les enfants vont adorer franchir en sautant d’un rocher à l’autre. 

Vos (petits) efforts sont récompensés quand vous atteignez le Bassin Bleu aux eaux d’une extraordinaire couleur turquoise. Le site est magique. Creusé dans la roche volcanique il laisse bouillonner les eaux de la rivière Galion. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et bruit de l’eau qui joue à saute rocher depuis la cascade.

Les rayons de soleil  irisés percent la voute des arbres. C’est le moment de vous glisser  dans l’eau douce et fraiche pour un bain revigorant. Vous pouvez même vous risquer à quelques petits plongeons! C’est sans danger et totalement addictif.

Un petit conseil, venez ici au plus tard vers 13h00 pour profiter des trouées ensoleillées. 

En remontant pendant une petite heure, on parvient à “La Parabole”, bassin très pittoresque situé à 600 mètres d’altitude.

Tel:  0590 41 55 55
Site web:  http://www.guadeloupe-parcnational.fr
Itinéraires à TerreBwa Lansan
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.990513 - Longitude: -61.709660
Media
  • Photo(s): 1
Fondée en 2007, l’association Bwa Lansan a pour vocation la préservation et la promotion du patrimoine naturel et culturel guadeloupéen ainsi que la (ré) appropriation de celui-ci par la population d’ici et d’ailleurs.

Au travers diverses actions il est donc questions de :
1. Sensibiliser au patrimoine guadeloupéen,
2. Eduquer à  la connaissance et au respect de l’environnement,
3. Conscientiser et accompagner à l’éco-citoyenneté

Les activités d’éducation au développement durable, les activités agricoles et culturelles sont les trois principaux axes de développement de Bwa Lansan.

L’association est installée sur le site de la Sylvathèque de l’ONF, lieu en plein air semi boisé, destiné à recevoir du public pour des visites pédagogiques, des ateliers manuels et bien d’autres choses.

Section culturelle 
Entre octobre et juin un programme est défini proposant des activités à  raison d’une fois par mois. La section culturelle c’est aussi des cours de danse Gwoka, tous les mercredis après-midi, avec Jacqueline Cachemire-Tà´le et Yves Tà´le.

Section sport de pleine nature
L’association propose des randonnées, des sorties cross country (en VTT), des courses d’orientation, des défis sportifs, des préparations physiques en pleine nature, des bivouacs et de challenge aventure, etc.
C’est autant d’activités encadrées par des éducateurs sportifs Brevetés d’Etat Accompagnateurs en Montagne possédant un Certificat de Qualification Complémentaire VTT. Au-delà  de l’aspect sportif, ces activités sont des supports nous permettant de découvrir les merveilles de notre pays, des sites naturels, culturels et historiques.
 

Tel:  0590921972
E-mail:  bwalansan@hotmail.fr
Site web:  http://https://www.bwalansan.fr/
Espaces NaturelsCascade de la parabole
Espaces Naturels
• Chemin de Moscou, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.011229 - Longitude: -61.671280
Media
  • Photo(s): 1
D'une douzaine de mètres de hauteur et située à une altitude de 670 mètres, la cascade de la Parabole se trouve en amont du Bassin Bleu.
Affluent de la rivière du Galion, elle est jalonnée de petits bassins qui mettent en valeur l'aspect pittoresque de ce site à découvrir.

RandonnéesChemin de Lenglet
Randonnées
• palmiste gourbeyre
• Latitude: 16.005489 - Longitude: -61.669224
Media
  • Photo(s): 2
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Généralement considéré comme un parcours modéré, il faut en moyenne 1h20 min pour le parcourir. 

Distance : 3,0 km
Dénivelé positif : 232 m
Type d'itinéraire : Aller-retour

Site web:  http://https://www.alltrails.com/fr/trail/guadeloupe/basse-terre/chemin-de-lenglet
Itinéraires à TerreCrapahuter entre mer et monts
Itinéraires à Terre
Une journée pour crapahuter en famille entre mer et monts
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.982620 - Longitude: -61.715096
Media
  • Photo(s): 4
Une journée pleine nature en famille

Votre programme:

- Matin (9h-11h) : Randonnée du Petit Houëlmont (2h de marche)
- Midi (11h30-14h) : Départ pour la marina et repas à Del Medio
- Après-midi (14h15- 16h15): Ateliers sylvathèque et expositions – (16h30 – 17h30) Bain et goûter sur la plage de Rivière-Sens
 
*Itinéraire en voiture
Observatoire – Marina de Rivière-Sens : 10 min
Marina de Rivière- Sens – Sylvathèque : 5 à 10 min
 
*Indications
Déposer sa voiture à l’Observatoire pour commencer le sentier d’interprétation du Houëlmont.
Prévoir des vêtements de rechange pour déjeuner au Del Medio ou rentrer à son hôtel pour une bonne douche bien méritée.
 
La commune de Gourbeyre bénéficie d’un riche patrimoine naturel, entre la chaine des Monts Caraïbes et la dense forêt tropicale.

La journée débute vers 9h avec une randonnée sur le Mont Houëlmont, appartenant aux Monts Caraïbes. Protégé, ce massif montagneux est un véritable sanctuaire pour la biodiversité endémique de Basse-Terre qui mérite le détour.

Tout d’abord, cette balade dans la végétation luxuriante du Houëlmont est plutôt courte et facile, donc accessible à tout type de baroudeur.  Pas d’inquiétude non plus, le chemin est balisé, localisé et aménagé grâce aux petits soins de l’ONF. Enfin, l’ascension vaut clairement le détour pour s’élever au-dessus de Gourbeyre et découvrir les milles trésors au fil du sentier. Sur votre route, vous croiserez peut-être les célèbres orchidées de Guadeloupe ou le pic noir de Guadeloupe, endémique de l’île.

Après avoir récupéré votre voiture déposée plus tôt à l’Observatoire Volcanologique, vous êtes libre de rentrer vous débarbouiller et vous reposer avant la suite de la journée, ou vous rendre à la marina pour un moment délicieux au restaurant Del medio.

Puis, direction la sylvathèque de Blanchet. Gérée par l’ONF, il s’agit d’un lieu de documentation dédié à la forêt tropicale. L’après-midi sera animé par les ateliers de vannerie ou la découverte des expositions sur la flore de Gourbeyre. Nichée dans la verdure, la sylvathèque est un lieu bucolique et ombragé, parfait par forte chaleur. 

Envie de vous rafraichir? Retour à Rivière-Sens pour une séance plage et baignade méritée ! Quelques viennoiseries, un jus de fruit frais pressé et quelques douceurs... vous voilà paré pour un goûter les pieds dans l’eau. Il n’y a rien de mieux pour terminer une si belle journée.

Itinéraires à TerreExplorer les monts Caraïbes Terre & Mer
Itinéraires à Terre
Se dépenser entre mer et forêt
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.982914 - Longitude: -61.710262
Media
  • Photo(s): 9
Une journée adrénaline et bien-être dans une nature sublime

Votre programme:

- Matin : Randonnée du Houëlmont (4h de marche) avec challenge jusqu’à l’Observatoire
- Midi : Retour à la marina et apéritif à Top Pédalo
- Après-midi : randonnée kayak jusqu’à Vieux-Fort – Ti punch de récompense à la marina
 
*Indications
Déposer sa voiture à la marina d’où partira la randonnée pour plus de défi.
Le midi est libre entre se reposer chez soi après une bonne douche bien méritée ou se restaurer sur la marina ou à Top Pédalo avec leurs tapas.
Vous pouvez demander à l’équipe de Top Pédalo un extra dans la formule kayak pour naviguer jusqu’à Vieux-Fort.
La zone à explorer en snorkelling à Vieux-Fort s’étend en contrebas du phare, sur la gauche lorsque vous arrivez depuis la mer. Les fonds immédiats sont compris entre 4 et 7m, puis en nageant 30-40m sur la gauche, vous trouvez des plateaux et des patates de corail entre 2 et 4m de profondeur. Les fonds sont spectaculaires, avec des reliefs variés et de nombreux coraux, gorgones et éponges visibles à faible profondeur.
 
Votre journée en résumé: Ce parcours est dédié aux sportifs en quête d’activités dynamiques et de nouveaux défis. La randonnée du Houëlmont, avec son fort dénivelé, requière une bonne capacité physique. On cherche à titiller les sportifs avec le challenge d’atteindre le sommet du Houëlmont. La randonnée en kayak est un moyen de changer de regard en découvrant la côte de Gourbeyre depuis la mer. Objectif: dépasser ses limites en naviguant jusqu’à la commune voisine. Bonus plaisir, la balade en snorkeling au niveau du phare de Vieux-Fort. 

Sportifs dans l’âme et baroudeurs émérites, répondez à l’appel de la forêt tropicale de Gourbeyre au cours de la journée.
 
Cette dernière commence sur les chapeaux de roue avec une randonnée bien musclée sur le mont Houëlmont qui prendra toute la matinée. Le départ est donné depuis la marina de Rivière-Sens pour un bon échauffement. Sur votre route, vous atteindrez les ruines de la poudrière du Houëlmont prises dans les bras d'un immense figuier maudit. Vous serez mis à l’épreuve du dénivelé de plus en plus important. Pour ceux qui ne craignent pas de relever un tel défi, ils pourront prolonger la session jusqu’à atteindre l’Observatoire Volcanologique. Parfait pour faire durer le plaisir d’explorer la montagne et de révéler un challenge.
 
Après l’effort, le réconfort. C’est pourquoi vous avez le choix entre rentrer prendre une bonne douche ou vous installer déjeuner sur les quais de la marina ou sur la plage des pêcheurs chez Top Pédalo et déguster leurs savoureux tapas.
 
L’après-midi est consacrée à la nature côté mer sur les côtes de Gourbeyre. On vous donne rendez-vous pour une sortie en kayak. Idéal pour écumer la mer des Caraïbes à la force des bras tout en profitant de la brise marine. Pour les plus sportifs (ou les plus courageux), la randonnée peut aller jusqu’à la commune de Vieux-Fort à plusieurs miles de la marina de Rivière-Sens.

Au pied des falaises volcaniques du phare, jetez-vous à l'eau avec masque et tuba pour admirer le joli récif corallien, plutôt préservé et abrité, où foisonne la vie sous-marine. Vous pouvez y rencontrer la plupart des poissons typiques des petits fonds caribéens, mais aussi des espèces plus rares, comme les antennaires et les balistes.

Tous ces efforts méritent bien une récompense ? Un ti-punch dégusté sur la marina viendra conclure cette journée en beauté.

Itinéraires à TerreGoûter aux saveurs Peyi et rencontrer les producteurs locaux
Itinéraires à Terre
Titiller ses papilles: Une matinée pour goûter aux saveurs Peyi et rencontrer les producteurs locaux
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.984528 - Longitude: -61.716530
Media
  • Photo(s): 1
Profitez d'une matinée en famille à Gourbeyre pour titiller vos papilles 

PROGRAMME
:
Mise en bouche à la marina de Rivière-Sens
- Petit déjeuner Canne et blé vue sur les bateaux
- Escale au Marché aux poissons
- Petit détour à l’usine de transformation des poissons par les pêcheurs

La suite gourmande
- Lilo Racoon, la fabrique à confiture (ouverture en novembre 2022)
- Déjeuner aux saveurs locales au bain des amours chez Denis

Gourbeyre regorge de produits issus du terroir. Durant cette journée, laissez-vous tenter par les mets marquants que la commune à vous offrir. Les artisans et producteurs locaux, ambassadeurs des saveurs et senteurs locales, seront honorés de vous accueillir pour gouter au fruit de leur art.

En entrée, nous vous proposons de faire un tour par l’usine de transformation des poissons. Cette dernière est un lieu où la magie des pêcheurs locaux opère, après un processus de nettoyage et de vidangé. Les savoureux poissons que vous dégusterez durant votre séjour viennent sûrement de là-bas. Vous pêchez donc ici une belle occasion pour découvrir la préparation des produits de la mer.

On n’oublie pas ceux plus friands du sucré. Cap sur les bains de Dolé à la rencontre des artisans de Lilo Racoon. Inspirée par la luxuriante nature environnante, Lilo Racoon utilise des fruits, des épices et des plantes aromatiques péyi pour élaborer ses confitures. Une petite dégustation est organisée pour goûter à l’exquise recette Corossol-Vanille à base de coco ou l’originale Banane poivre curcuma.

Le plat de résistance a lieu au bain des amours chez Denis pour vous repaitre d’une cuisine créole 100% locale qui mettra en émoi vos papilles gustatives. Testez leur spécialité, l’étonnante pizza au fruit à pain et de banane verte. Un vrai régal !

Itinéraires à Terrejour 1 en grand sud caraïbes
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.984882 - Longitude: -61.718330
RandonnéesLa Citerne
Randonnées
• Citerne, Gourbeyre 97130, Guadeloupe
• Latitude: 16.034166 - Longitude: -61.655834
Media
  • Photo(s): 1
La Citerne est un ancien volcan dont l'interieur du cratère accueille le lac Flammarion. 

La randonnée jusqu'à la Citerne a pour particularité d'être répartie sur trois communes, à savoir Saint-Claude, Capesterre-Blle-Eau et Gourbeyre.

La randonnée y est plutôt facile. Le point de départ est donné aux Bains Jaunes. Durant la marche, on passe par la Savane des Mulets où le trajet se fait à plat. Il faut compter environ 2 à 3h pour faire l'aller-retour entre la Savanes des Mulets et le cratère de la Citerne. 

La trace des Poteaux, dont le parcours passe par le sommet de la Citerne, donne une vue panoramique sur l’archipel des Saintes et la Dominique par beau temps. 

Eco-muséesLa Sylvathèque
Eco-musées
• Blanchet, Gourbeyre 97113, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.990606 - Longitude: -61.709740
Media
  • Photo(s): 2
Dès l’entrée vous voilà dans un jardin extraordinaire qui recense la plupart des arbres, fleurs et plantes de la forêt tropicale des Monts Caraïbes! Une véritable bibliothèque à ciel ouvert.

Le parcours est d’autant plus agréable que des espaces ombragés sont aménagés sur le parcours. Les tablettes disposées ça et là vous informent de façon ludique sur la flore et ses nombreuses vertus.

Dans un coin, le jardin créole reconstitué et travaillé permet de mieux comprendre les vertus de ce mode de culture hérité des amérindiens. Il n’est pas rare de croiser des enfants dans les allées ou sous le grand carbet car c’est aussi un lieu d’accueil pédagogique. Vos enfants seront tout aussi ravis de l’expérience et pourront à loisir courir sans risque dans cet espace qui leur est largement dédié. Testez avec eux (ou sans car c’est aussi à destination des grands enfants) le chant des arbres. Régressif et amusant! Profitez également des expositions consacrées à la forêt tropicale. Une mine de savoirs à portée de main!

La Sylvathèque de Blanchet, inaugurée en février 2001, est gérée par l'Office Nationale des Forêts. Elle dispose d'un centre de documentation, de salles de conférences et d'expositions .

Elle propose la découverte de la forêt tropicale grâce à des randonnées pédagogiques, notamment sur deux sentiers ludiques et d’interprétation situés à proximité.

Chaque parcours mêle le plaisir de la découverte du monde du sensible à la satisfaction de comprendre les enjeux de biodiversité. Accessibles à tous, ils sensibilisent le visiteur à sa richesse et à sa préservation.

Le parcours de Matouba (commune de Saint-Claude) présente la forêt hygrophile, la sylviculture du Laurier rose (Podocarpus coriaceus) et du cyprès

Celui du Houëlmont (commune de Gourbeyre) présente les forêts xérophiles et mésophiles ainsi que les plantations de mahogany. Cette varité d’arbres, selon si elle est indigène ou apportée, donne un bois précieux, brun foncé ou plus clair, au grain fin, utilisé en ébénisterie ou en menuiserie.

Tel:  590 590 81 37 57
E-mail:  CAROLINE.FOUCARDE@ONF.FR
Site web:  http://www1.onf.fr/guadeloupe/onf_guadeloupe/loisirs/sylvatheque/20150827-133023-290306/@@index.html
Espaces NaturelsLes Monts Caraïbes
Espaces Naturels
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.980296 - Longitude: -61.704815
Media
  • Photo(s): 2
Sortis de mer il y a 500 000 ans à l'occasion d'une éruption volcanique sous-marine, les Monts Caraibes occupent une vaste surface. Ils culminent au "Vent Soufflé" à quelque 687 mètres de haut et constituent un véritable sanctuaire.

Vieux monde jadis peuplé d'Amérindiens, les Monts Caraïbes recèlent un patrimoine remarquable. Tel un conservatoire à ciel ouvert, ils abritent des essences arborées qui figurent parmi les plus rares de Guadeloupe. À l'échelle de la Caraibe, certaines
espèces d'orchidées n'existent qu'ici. Dans cet univers volcanique isolé du massif de la Soufrière, coexistent des microclimats aux antipodes les uns des autres. Tous les types de
forêts de l'ile de Basse-Terre s'y retrouvent.
À la diversité des habitats correspond la richesse de la faune.
Une trentaine d'espèces d'oiseaux nichent ici. Parmi eux, le "toto-bwa" ou pic noir de Guadeloupe, est endémique.
Les Monts Caraïbes sont également l'un des plus anciens sites amérindiens de Guadeloupe
Situés au sud de Basse-Terre, à quelques heures de pirogue des Saintes, les Monts Caraibes furent très tôt habités par les Kalinas* insulaires. Sur ces monts proches de la mer et de ses ressources, jalonnés de sources et traversés de coursd'eau, ils purent s'implanter durablement dans de petits
villages entourés de cultures vivrières.
La grande diversité des essences forestières leur a permis de perpétuer leurs savoir-taire ancestraux. notamment la construction de leur "kanaoa", pirogue de mer longue d'une quarantaine de mètres, creusée par le feu à même le tronc d'un gommier blanc. Essentiellement chasseurs et pêcheurs, ils trouvèrent dans les Monts Caraïbes l'abondance.

Site web:  http://https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/549/28-monts-caraibes-971_guadeloupe.htm
Paysages Racontés en MerLes Monts Caraïbes vus de la mer
Paysages Racontés en Mer
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.970530 - Longitude: -61.712189
Paysages Racontés en MerSavez-vous pourquoi la vue sur Gourbeyre est un reflet de l’histoire ?
Paysages Racontés en Mer
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.983203 - Longitude: -61.722645
Media
  • Photo(s): 2
  • Commentaire(s) audio: 1
En prenant la mer, vous avez une autre perception du paysage, votre regard est forcément différent. Près du rivage, les Monts Caraïbes sont ceux qui s’imposent à vos yeux.

C’est d’ailleurs cette représentation littorale boisée avec ses falaises rocheuses abruptes, qui émerge de manière constante à travers les époques dans toutes les iconographies et qui semble avoir retenu l’attention des artistes et des photographes. 

Peut-être est-ce un héritage transmis par les amérindiens, de la vision originelle qu’ils en ont eu, en arrivant près de la côte. C’est aussi l’image qu’ont dû retenir les gouverneurs et les pionniers venus s’établir sur ces terres, en choisissant de se mettre sous leur protection, et en installant leurs habitations, leurs systèmes de défense et leurs bourgs tout près d’elles, au cœur des Monts et à proximité du lit des rivières Sens et Galion, sources de vie. 

Rivière-Sens réunit donc tous les atouts pour une implantation réussie. De plus la baie des Galions, au droit de l’embouchure des rivières et grâce à ses hauts fonds, est un des plus sûrs mouillages de la passe de Basse-Terre. Navires marchands et bâtiments de la Royale viennent y faire relâche et provision d’eau douce. Toute une population s’y presse et la vie s’organise au pied du fort Saint-Charles, bâti sur un éperon rocheux volcanique dominant la mer, par le gouverneur Houël, pour assoir son autorité, montrer sa richesse et sa toute-puissance. 

Aujourd’hui, les gouverneurs ont disparu et avec eux leur cortège de malheurs et de guerres mais reste la beauté des paysages, et depuis la mer des Caraïbes, cette sensation inégalée d’une terre promise.

Au premier plan, la marina lovée dans une anse bordée par le Houëlmont, puis sur les hauteurs, l’habitat diffus qui offrent au regard, quelques tâches colorées dans la palette chatoyante des verts des forêts. Bercé par le bruit des vagues et le léger roulis du bateau, du bleu plein les yeux, vous rêvez à ces temps anciens et profitez pleinement du moment présent !

RandonnéesSentier de la Trace des étangs
Randonnées
• chemin de Moscou, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.008852 - Longitude: -61.676849
Media
  • Photo(s): 2
Pour rejoindre le point de départ, prendre, dans Gourbeyre, la route de Palmiste, monter sur le plateau puis, à gauche, prendre la direction du Bassin Bleu.

Suivre la route jusqu'au bout du bout et là se trouve le départ de la trace.

Durée : 5h
Difficulté : assez difficile

Site web:  http://https://www.guadeloupensites.com/trace-des-etangs.php
RandonnéesSentier de la Trace des Poteaux
Randonnées
• Rte de Palmiste, Terminus de la route de Moscou, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.019600 - Longitude: -61.650002
Media
  • Photo(s): 2
Depuis le terminus de la route de Moscou, prendre le layon qui monte et suivre le nouveau balisage mis en place (04.2021). Monter en bord de ravine, puis rattraper le layon de limite du Parc.

S'engager ensuite dans l'axe de la ligne électrique, en forêt, puis celle-ci s'éclaircie peu à peu. Gravir la pente droit jusqu'au sommet de La Citerne, au gré des poteaux électriques.

De là, liaisons possibles vers d'autres itinéraires : l'Echelle, la Soufrière, l'Armistice.

Durée : 1h30
Difficulté : difficile
Parcours : aller simple
Longueur : 2 km
Dénivelé : 457 m
Localisation GPS du point de départ : Lat : 16,01933°N - Long : 61,65057°W.

Accès Routier : Depuis le bourg de Gourbeyre, monter dans les hauteurs en direction de "Palmiste" (route RD10). Un kilomètre après le chateau d'eau (côté droit de la route), arriver à un petit carrefour. Prendre à gauche en direction de "Moscou" et du Bassin Bleu. Continuer sur la route. Dépasser l'accès au Bassin Bleu, poursuivre sur la route principale. Dépasser le refuge (SPA), le champs de panneaux solaires, et l'aire de pique-nique à côté du petit pont. Poursuivre jusqu'au terminus de la route, à l'entrée de la forêt. Se garer à proximité de la route, sans géner le passage.

Stationnement : Départ : terminus de la route de Moscou (accès depuis Gourbeyre, plateau Palmiste).

Site web:  http://https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/trace-des-poteaux/
RandonnéesSentier du Bassin bleu
Randonnées
• Bassin Bleu, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.016945 - Longitude: -61.664165
Media
  • Photo(s): 1
Cette randonnée débute dans les hauteurs de Palmiste, traverse une ancienne bananeraie et s’enfonce sans transition dans la forêt tropicale où au bout de trente minutes à peine, apparait le bassin bleu et sa chute.

Venant de Basse-Terre, prendre la N1 en direction de Pointe à Pitre, sortir sur la droite en direction de la mairie de Gourbeyre, à droite de la mairie, suivre PALMISTE par la D10, puis les petites pancartes « Bassin Bleu », parking en bord de route.

Caractéristiques du parcours : Parcours aller-retour par le même chemin
Distance : 2.2 km (Aller-retour)
Durée : 30 min
Difficulté : Rochers glissants à l’approche et autour du bassin
Niveau 1: Facile. Marche accessible à toute la famille
 

Tel:  590 590 41 55 55
E-mail:  info@randoguadeloupe.gp
Site web:  http://www.guadeloupeparcnational.fr/fr/des-decouvertes/ ou-sinformer/siege-de-saint-claude
Itinéraires à Terresentier du littoral 2
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.984882 - Longitude: -61.718330
Départ de la marina de Rivière sens en direction de Vieux fort en longeant la plage, la pointe Turlet et en passant par la maison de la broderie, le Fort Olive et le phare de de Vieux fort.

RandonnéesSentier du tour du Houëlmont
Randonnées
• Houelmont, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.980000 - Longitude: -61.709999
Media
  • Photo(s): 3
Suivre le balisage jaune. Au bout de la ligne droite de la route de la marina, tourner à gauche avant le pont de la ravine salée. A l'intersection tourner à droite dans le lotissement. Continuer jusqu'à la montée abrupte mais courte. Emprunter la trace en forêt au niveau du panneau après avoir pris connaissance des informations laissées à votre attention.

Suivre le balisage jaune, monter en direction du Houëlmont,
Traverser la route (accès à l'Observatoire Volcanologique) et emprunter le sentier qui redescend en face, attention à la descente. Continuer le tour du Houëlmont, suivre le balisage et ressortir sur la route.

Continuer en descendant sur la route, tourner à gauche afin de rejoindre le stade de Bisdary. A proximité du stade de Bisdary, continuer tout droit en foret et poursuivre la randonnée. Descendre jusqu'à rejoindre la route à l'arrière de la marina (rue de l'espadon). Tourner à gauche en restant sur le trottoir. Continuer la progression jusqu'à redescendre au retour à votre lieu de stationnement.

Durée : 3h
Parcours : boucle
Longueur : 7,5 km
Dénivelé : 336 m

Stationnement : Le long de la marina à Gourbeyre

Site web:  http://https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/tour-du-houelmont/
RandonnéesSentier d'interprétation du Houëlmont
Randonnées
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.979472 - Longitude: -61.704090
Media
  • Photo(s): 4
  • Vue panoramique/360°
Le Houëlmont, culminant à 418 m, tire son nom de celui de Charles Houël, propriétaire et gouverneur de la Guadeloupe de 1643 à 1664.

C'est un site stratégique durant les combats entre royalistes et révolutionnaires. Mais bien avant celà, le mont est né de l'émergence du plus vieux volcan de Sud Basse-Terre. il semblerait que le sommet du Houëlmont soit le cratère initial surgi des eaux il y a 500 000 ans à l'occasion d'une éruption volcanique sous-marine!

Aujourd'hui endormi, vous pouvez profiter d'un agréable sentier sous la végétation mésophile (semi humide) au sommet de cette drôle de montagne. Vestige historique, faune et flore endémiques à la Guadeloupe sont au rendez-vous de cette petite balade. Sur la fin du parcours, faites une petite halte à la mare.

C´est une source souterraine des Monts Caraibes dont on pensait qu´ils étaient sans nappe d´eau captive et la seule mare d'altitude de Guadeloupe !

Départ / Arrivée : Observatoire Volcanologique, Houëlmont, Gourbeyre.
Le départ se fait en passant la porte grillagée sur le coté de la barrière, un panneau de l'Office National des Forêts indique l'entrée. Le cheminement est simple sur un sentier balisé en jaune, bien marqué. Par temps humide, attention le sentier peut être glissant. Quelques marches ont été mises en place pour vous faciliter la progression.

NB : l'ONF propose le "Sylvascope" sur le sentier d'interprétation. Des bornes le long du chemin correspondent à des stations. Prenez le temps de télécharger l'appli Sylvascope sur les stores Google Play et Apple avant le départ.

Durée : 2h
Difficulté : très facile
Parcours : boucle
Longueur : 999m
Dénivelé : 62 m
Accès routiers
Localisation GPS du point de départ : 15,98045° N - Long : 61,70375° W.

En venant de la N1, à Gourbeyre, prendre direction Blanchet, Bisdary. Suivre les panneaux en direction de l'Observatoire Volcanologique. Monter jusqu'en haut du morne par la route bétonnée.

Stationnement : Garer sa voiture juste avant la grille du centre Volcanologique.

Site web:  http://https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/sentier-dinterpretation-du-houelmont/
RandonnéesSentier Morne Cadet - Saint-Jean Bosco
Randonnées
• morne cadet
• Latitude: 15.980000 - Longitude: -61.700001
Media
  • Photo(s): 1
Le Morne Cadet est l'une des portes d'accès des Monts Caraïbes. Culminant à 681 mètres, il offre un panorama remarquable sur le sud Basse-Terre.
En gravissant les flancs parfois escarpés, une belle découverte d'un cortège floristique et faunistique d'une diversité surprenante, dans une ambiance sauvage et apaisante.

Départ : Route du Houelmont, au panneau ONF prendre à gauche. Le départ de la trace est 10m en contrebas.
Arrivée : Habitation Bisdary, sur la D38.
Stationnement : Garer sa voiture juste avant la grille du centre Volcanologique.

L'entrée de la trace est marquée par une borne directionnelle en bois. Pente abrupte sur quelques mètres au démarrage du sentier qui évolue ensuite progressivement. Deux intersections se suivent de quelques metres fléchés de croix, suivre à droite le balisage jaune. La dernière partie de l'ascension le sentier devient étroit, glissant et escarpé, le balisage alterne au sol et sur les arbres. Après le sommet (point 1), poursuivre quelques mètres puis suivre à gauche pour entamer la descente. La pente devient progressivement forte.
Deux intersections se suivent 1,5km après le sommet (point 2), suivre à gauche sur la crête le balisage jaune.
Puis enfin une 3ème intersection, à gauche (point 3 ; borne directionnelle) : prendre le sentier descendant sur la gauche, en direction de Saint Jean Bosco. Continuer ensuite tout droit jusqu'à arriver par l'arrière à l'Habitation Bisdary.
 

E-mail:  https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/morne-cade
RandonnéesSentier Rivière-Sens, Morne Cadet, Vent Soufflé
Randonnées
• Morne Cadet, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.980000 - Longitude: -61.709999
Media
  • Photo(s): 1
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Circuit Rivière-Sens, Morne Cadet, Vent Soufflé est un sentier en boucle de 10.0 kilomètres situé près de Gourbeyre, Basse-Terre en Guadeloupe. Le sentier longe une rivière et sa difficulté est évaluée comme difficile. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et l'observation de la nature et est accessible toute l'année.
Distance : 10,0 km
Dénivelé positif : 701m
Type d'itinéraire : Boucle
Durée : 4h30

Site web:  http://https://www.alltrails.com/fr/randonnee/guadeloupe/
RandonnéesSentier Vent Soufflé - Trace des Monts Caraïbes
Randonnées
• Rue Saint-Germain Massieux, Chamfleury, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.976079 - Longitude: -61.692631
Media
  • Photo(s): 2
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Vent Soufflé - Traces des Monts Caraïbes est un sentier de point à point de 4.7 kilomètres. Ce sentier est évalué comme étant Difficile. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et l'observation de la nature, de nombreuses fleurs sont a observer.
Le point de départ est à la section Chamfleury Gourbeyre, rue Saint-Germain Massieux.

Distance : 4,7 km
Dénivelé positif : 347 m
Type d'itinéraire : Point A à point B

Site web:  http://https://www.alltrails.com/fr/trail/guadeloupe/basse-terre/vent-souffle-traces-des-monts-caraibes
Itinéraires à TerreTransports Sofavita
Itinéraires à Terre
Transports touristiques, transports en commun
• 4 rue ferdinand Vignal Champfleury, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.985155 - Longitude: -61.678646
Media
  • Photo(s): 1
Sofavita est une entreprise familliale expérimentée depuis plus de 40 ans. Nous disposons d'un parc de 8 autobus allant en capacité de 8 à 63 places.
Ravis de toujours accueillir notre clientèle pour diférentes prestations de service (comité d'entreprise, scolaire, touristes,...)

Port.:  690 0690 351 443
E-mail:  sofavita@yahoo.fr
Itinéraires à TerreUne journée sensations fortes et bien-être
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.014536 - Longitude: -61.656189
Media
  • Photo(s): 4
Une journée un peu sportive avec des pauses déconnexion, découverte et dégustation

Votre programme:

Parcours Bleu Nature (sportif)
- Matin : Randonnée Citerne et Bassin Bleu (facile)
- Midi : Bain des Amours et chez Denis
-  Après-midi : Plongée
 
*Itinéraire en voiture
Marina Rivière-Sens – parking la Citerne : 20 minutes
La citerne – Bassin Bleu : 15 minutes
Bassin Bleu – Bains des Amours : 15 minutes
Bains des Amours– Chez Denis : 3 à 5 minutes à pied
Chez Denis – Infinie Plongée : 13 minutes
 
*Indications
Point de départ de la randonnée de la Citerne situé au chemin de Moscou où vous déposerez votre voiture.Aller jusqu'au terminus de la route, à l'entrée de la forêt. Se garer à proximité de la route, sans géner le passage. Prendre le layon qui monte et suivre le nouveau balisage mis en place en 2021. 
 
Votre journée en résumé:
La baignade aux bains chauds est effectuée après la randonnée pour reposer le corps après les efforts de la marche. La randonnée de la Citerne étant relativement courte (2 à 3h aller-retour), même si l'effort reste intense en raison du dénivelé, il est intéressant d’ajouter une autre activité pour donner du challenge aux participants. D’où l’intégration d’une session de plongée en fin d’après-midi venant compléter la thématique mer et rivière.
Cette excursion s'adresse plutôt à des familles ou des groupes sportifs ou tout au moins en bonne condition physique. Ados et séniors bienvenus. Un peu difficile avec de jeunes enfants. 

Première destination, la Citerne. Une randonnée de 450 mètres de dénivelé pour une bonne mise en jambes. Pas sportif, s'abstenir! Vous traversez l'ancienne concession Darboussier avant d'atteindre le cratère de l'ancien volcan qui offre une vue panoramique sur le flan de la Soufrière, le lac flammarion ou encore l’archipel des Saintes et les étangs par grand beau temps. Le chemin est parsemé de plantes endémiques uniques., notamment les orchidées qu'il est quasi impossible de louper.  

Pour clôturer cette matinée sportive en douceur, un petit détour jusqu’au Bassin Bleu. Après une petite marche en forêt tropicale humide bordée de bananiers, gommiers blancs et autres géants aux lianes impressionnantes, vous voilà rendu au bord de la rivière Galion. Le Bassin Bleu est un ravissement pour sa couleur entre vert émeraude et bleu turquoise (selon l’heure). Cette cuve en roche volcanique est propice à un bain de fraicheur revigorant avec sa petite cascade et sa profondeur parfaite pour les plongeons.

Un quart d’heure plus tard, terminez votre séance bien-être, par une pause relaxation au bassin des Amours, un bain chaud parfait pour reposer les jambes et délasser les muscles dans un écrin de verdure (accessible gratuitement). 

À quelques pas le restaurant Chez Denis vous accueille en toute convivialité autour de plats locaux et spécialités de la maison issus de la cuisine créole.

L’après-midi, direction de la marina de Rivière-Sens pour y retrouver l’équipe d’Infini Plongée. C’est le bon plan pour une totale immersion en mer des Caraïbes, et pour observer les fonds marins et leur extraordinaire biodiversité.

Itinéraires à TerreVert Intense
Itinéraires à Terre
• Rte de Palmiste, Gourbeyre 97113, Guadeloupe
• Latitude: 16.010672 - Longitude: -61.671761
Media
  • Photo(s): 1
Vert intense a été crée en 1996 par Laurence et Eric, tous deux passionnés de sports de montagne. Depuis sa création, Vert-Intense propose de découvrir l'archipel de la Guadeloupe en pratiquant les activités de pleine nature. Très rapidement d'autres accompagnateurs en montagne les ont rejoint dans cette aventure, Teddy, Xavier présents depuis les début sont aujourd’hui les piliers de l'entreprise.
Pour répondre à une demande de plus en plus en plus forte, Vert-intense est devenu  en 2006 une agence réceptive spécialisée dans les séjours sport et nature dans les iles de Guadeloupe.
Nous vous invitons à concevoir votre séjour aventure et nature sur mesure. Que vous soyez seul ou en groupe, randonneur occasionnel ou sportif aguerris.

Tel:  0690 554 047
E-mail:  info@vert-intense.com
Site web:  http://https://www.vert-intense.com/fr
Nombre de markers : 29