Gourbeyre
Paysages Racontés à TerreÀ la Batterie de Grisel, l'histoire de l'agriculture s'offre à vous !
Paysages Racontés à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.993967 - Longitude: -61.693478
Media
  • Photo(s): 1
Situé au nord de la commune de Gourbeyre, le plateau du palmiste, avec une altitude de 530 mètres, accueillait des plantations de café et de cacao remplacées par la suite par des bananeraies. Il conserve la mémoire d'un pan de l’histoire avec la batterie militaire de Grisel qui formait un poste avancé en cas d’attaque venant de Trois-Rivières ou de Pointe-à-Pitre, car il bénéficie d'une vue imprenable. Le site militaire, qui date du XVIIe siècle, est entouré de fortifications qui comprennent des canons, les vestiges d’une citerne et les fondations de casernement.

Paysages Racontés à TerreÀ Rivières-Sens, connaissez-vous l'histoire de la baie du Galion ?
Paysages Racontés à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.985699 - Longitude: -61.722607
Media
  • Photo(s): 5
  • Commentaire(s) audio: 1
  • Vue panoramique/360°
Vous faîtes face à la mer des Caraïbes, au pied de la Rivière du Galion. 

La Rivière du Galion est longue de 11,8 km. Elle prend sa source prend sa source dans le massif de la Soufrière et constitue la limite entre les communes de Gourbeyre, Basse-Terre et Saint-Claude.

Parmi les sauts situés sur son cours se trouve la chute du Galion (40 m), la chute de la Parabole, ainsi qu'une large vasque naturelle, le Bassin Bleu.

Paysages Racontés à TerreAu Parc des Batteries de Grand Camp, des mornes vers la mer des Caraïbes
Paysages Racontés à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.998421 - Longitude: -61.689659
Media
  • Photo(s): 1
C'est par un petit chemin herbeux en descendant du plateau Palmiste sur votre droite, que vous atteignez le parc des Batteries de Grand Camp.  Depuis l’ancien carbet la vue est spectaculaire! Le regard court depuis les confins de Basse-Terre jusqu’à la pointe de Vieux-Fort, avec cet horizon de mer bleu caraïbe pour décor.

On comprend mieux pourquoi les anciens ont établi ici, dès la fin du XVIIIème siècle, un poste d’observation et d’attaque face aux Anglais. Plus haut, sur le plateau de Palmiste, un camp de retranchement servait de base arrière aux troupes. Le système défensif était si bien pensé, qu’il a souvent freiné la progression de l’ennemi. Les anglais l’ont appris à leur dépens, eux qui ont même utilisé des miroirs concaves pour épier les mouvements des français et tenter de déjouer leurs embuscades. En vain…

C'est le lieu idéal pour se poser et pourquoi pas prévoir d'emporter un pique-nique à déguster sous les étoiles? C'est un moment hors du temps et de l’agitation. Attendez la tombée du jour, pour un coucher de soleil spectaculaire.

Espaces NaturelsBain des Amours
Espaces Naturels
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.991237 - Longitude: -61.673115
Media
  • Photo(s): 1
Un nom évocateur pour ce bassin situé en pleine nature, fruit du creusement de la ravine. Véritable baignoire à ciel ouvert au cœur de la nature. Son accès est facile. Compter 10 minutes pour accéder au bassin depuis la route.
Autrefois dénommé bassin Capès le lieu a été rebaptisé bain des amours depuis sa rénovation récente. Situé à Dolé, il est l'un des nombreux petits bassins situés dans la zone dont certains sont des bassins d'eaux chaudes rappelant que nous sommes au pied de la Soufrière. Ce coquet bassin en forme de cœur a une eau dont la température avoisine les 28 degrés.

Espaces NaturelsBain public de Dolé
Espaces Naturels
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.990412 - Longitude: -61.668526
Media
  • Photo(s): 1
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Avant la Révolution, les sources thermales de Dolé étaient intégrées à l'habitation sucrerie des Carmes, car leurs eaux actionnaient les moulins. En 1789, terres, bâtiments et sources de l'habitation devint propriété de la colonie.

Construit par les soins de l’administration coloniale au XIXè siècle ce bassin trouvera une destinée commerciale et deviendra un lieu à vocation thermale, des cases étant louées aux baigneurs qui venaient de toute la Guadeloupe.

Puis une délibération du Conseil général prononça en 1872 la gratuité des bains et un arrêté de février 1877 organisera l'usage des différents bassins (Capès, de la digue (ou publique), nouvelle). Située en bordure de la D7 entre Gourbeyre et Trois-Rivières, ce coquet bassin en pierre est aujourd’hui le témoin du passé touristique de Dolé. 

De jour comme de nuit, le Bassin public de Dolé est fréquenté par les amateurs de bains tièdes dans une nature enchanteresse. Au bord de la route départementale, des cascatelles d’eau chaude se jettent dans les canalisations avant de rejoindre la Grande Rivière de Grande Anse.

Espaces NaturelsBassin bleu
Espaces Naturels
• Bassin Bleu, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.016945 - Longitude: -61.664165
Media
  • Photo(s): 1
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
La route traverse les bananeraies et les exploitations maraichères. Ce site d’altitude  était autrefois le royaume de la culture du café et du cacao. De cette époque restent quelques anciennes habitations sur les franges du plateau.

Garez-vous le long de la route, lorsque vous apercevez les panneaux d’indication d’accès au bassin Bleu. Une petite marche (facile) d’une vingtaine de minutes sous un couvert dense, vous immerge dans l’univers des forêts tropicales humides. La végétation est touffue, les arbres se dressent à la verticale pour chercher tout là haut la lumière.

Après quelques centaines de mètres, le chemin bétonné redevient sauvage et laisse la place à un  passage caillouteux que les enfants vont adorer franchir en sautant d’un rocher à l’autre. 

Vos (petits) efforts sont récompensés quand vous atteignez le Bassin Bleu aux eaux d’une extraordinaire couleur turquoise. Le site est magique. Creusé dans la roche volcanique il laisse bouillonner les eaux de la rivière Galion. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et bruit de l’eau qui joue à saute rocher depuis la cascade.

Les rayons de soleil  irisés percent la voute des arbres. C’est le moment de vous glisser  dans l’eau douce et fraiche pour un bain revigorant. Vous pouvez même vous risquer à quelques petits plongeons! C’est sans danger et totalement addictif.

Un petit conseil, venez ici au plus tard vers 13h00 pour profiter des trouées ensoleillées. 

En remontant pendant une petite heure, on parvient à “La Parabole”, bassin très pittoresque situé à 600 mètres d’altitude.

Tel:  0590 41 55 55
Site web:  http://www.guadeloupe-parcnational.fr
Espaces NaturelsCascade de la parabole
Espaces Naturels
• Chemin de Moscou, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.011229 - Longitude: -61.671280
Media
  • Photo(s): 1
D'une douzaine de mètres de hauteur et située à une altitude de 670 mètres, la cascade de la Parabole se trouve en amont du Bassin Bleu.
Affluent de la rivière du Galion, elle est jalonnée de petits bassins qui mettent en valeur l'aspect pittoresque de ce site à découvrir.

RandonnéesChemin de Lenglet
Randonnées
• palmiste gourbeyre
• Latitude: 16.005489 - Longitude: -61.669224
Media
  • Photo(s): 2
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Le chemin de Lenglet est un sentier aller-retour de 3.0 kilomètres situé près de Gourbeyre, Basse-Terre en Guadeloupe. Le sentier traverse une forêt et sa difficulté est évaluée comme modérée. Le sentier offre plusieurs activités.
Distance : 3,0 km
Dénivelé positif : 232 m
Type d'itinéraire : Aller-retour

Site web:  http://https://www.alltrails.com/fr/trail/guadeloupe/basse-terre/chemin-de-lenglet
Itinéraires à Terrejour 1 en grand sud caraïbes
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.984882 - Longitude: -61.718330
Itinéraires à TerreJour 2 en Grand Sud Caraïbe
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.984882 - Longitude: -61.718330
Media
  • Photo(s): 1
RandonnéesLa sylvathèque
Randonnées
Bibliothèque de la forêt
• Blanchet Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.990584 - Longitude: -61.709656
Media
  • Photo(s): 1
Ouverte à tous, la sylvathèque de l’ONF peut être considérée comme la bibliothèque de la forêt.

Pour tous, un hectare dédiés à la forêt et ses secrets
La Sylvathèque offre de nombreuses possibilités :
- consulter au centre de documentation les publications ONF et les ouvrages parus sur la flore et la forêt tropicale de Guadeloupe
- visiter l'exposition permanente (maquettes, posters, grainiers)
visiter des expositions temporaires d'art, d'artisanat et assister à des conférences
- louer une salle de formation et l'essentiel des outils pédagogiques nécessaires (loupes binoculaires, rétroprojecteur, matériel vidéo...)
- participer à des randonnées pédagogiques proposées par des professionnels de la forêt.

La Sylvathèque travaille en réseau avec de nombreuses structures, associations et organismes tels que le Parc national de la Guadeloupe, l'Institut national de recherche agronomique (Inra), l'Association archipel des sciences (Centre de culture scientifique technique et industriel), le Centre d'interprétation agronomique et biotechnologique, la Direction régionale de l'environnement (Diren)...

Tel:  05 90 81 37 57
Site web:  http://www1.onf.fr/guadeloupe/onf_guadeloupe/loisirs/sylvatheque
Espaces NaturelsLes Monts Caraïbes
Espaces Naturels
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.980296 - Longitude: -61.704815
Media
  • Photo(s): 2
Sortis de mer il y a 500 000 ans à l'occasion d'une éruption volcanique sous-marine, les Monts Caraibes occupent une vaste surface. Ils culminent au "Vent Soufflé" à quelque 687 mètres de haut et constituent un véritable sanctuaire.

Vieux monde jadis peuplé d'Amérindiens, les Monts Caraïbes recèlent un patrimoine remarquable. Tel un conservatoire à ciel ouvert, ils abritent des essences arborées qui figurent parmi les plus rares de Guadeloupe. À l'échelle de la Caraibe, certaines
espèces d'orchidées n'existent qu'ici. Dans cet univers volcanique isolé du massif de la Soufrière, coexistent des microclimats aux antipodes les uns des autres. Tous les types de
forêts de l'ile de Basse-Terre s'y retrouvent.
À la diversité des habitats correspond la richesse de la faune.
Une trentaine d'espèces d'oiseaux nichent ici. Parmi eux, le "toto-bwa" ou pic noir de Guadeloupe, est endémique.
Les Monts Caraïbes sont également l'un des plus anciens sites amérindiens de Guadeloupe
Situés au sud de Basse-Terre, à quelques heures de pirogue des Saintes, les Monts Caraibes furent très tôt habités par les Kalinas* insulaires. Sur ces monts proches de la mer et de ses ressources, jalonnés de sources et traversés de coursd'eau, ils purent s'implanter durablement dans de petits
villages entourés de cultures vivrières.
La grande diversité des essences forestières leur a permis de perpétuer leurs savoir-taire ancestraux. notamment la construction de leur "kanaoa", pirogue de mer longue d'une quarantaine de mètres, creusée par le feu à même le tronc d'un gommier blanc. Essentiellement chasseurs et pêcheurs, ils trouvèrent dans les Monts Caraïbes l'abondance.

Site web:  http://https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/549/28-monts-caraibes-971_guadeloupe.htm
EnvironnementPlateau du Palmiste
Environnement
• Plateau du Palmiste, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.004723 - Longitude: -61.681110
Media
  • Photo(s): 1
Situé à 530 mètres d’altitude, le Plateau du Palmiste domine la commune. C’est un lieu de culture du café, du cacao et de la banane. On y retrouve des exploitations maraichères et des serres agricoles. Les vestiges de la batterie Grisel. On y retrouve également l’Habitation Longueteau des années 40 remarquée au Concours régional du patrimoine 2013 puis l’Habitation Pavillon de la moitié du XVIIIème siècle. 

Itinéraires à Terrerando Tour du Houëlmont
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.993967 - Longitude: -61.693478
Media
  • Photo(s): 1
Cette randonnée de difficulté moyenne passe par Rivière sens, le Houëlmont et Bisdary.

RandonnéesSentier de la Trace des étangs
Randonnées
• chemin de Moscou, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.008852 - Longitude: -61.676849
Media
  • Photo(s): 2
Après une randonnée de 5 heures, au départ de Palmiste à 420 mètres d'altitude, dans un écrin de verdure, elle vous permet d'accéder à l'As de Pic, à l'étang Madère et au Grand étang situés sur la commune de Capesterre-belle-eau.
Durée : 5h
Difficulté : assez difficile

Site web:  http://https://www.guadeloupensites.com/trace-des-etangs.php
RandonnéesSentier de la Trace des Poteaux
Randonnées
• Rte de Palmiste, Terminus de la route de Moscou, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.019600 - Longitude: -61.650002
Media
  • Photo(s): 2
Pleine pente, en direction de l'ancien volcan de La Citerne et son lac Flammarion. Sentier réservé aux sportifs !

Depuis le terminus de la route de Moscou, prendre le layon qui monte et suivre le nouveau balisage mis en place (04.2021). Monter en bord de ravine, puis rattraper le layon de limite du Parc. S'engager ensuite dans l'axe de la ligne électrique, en forêt, puis celle-ci s'éclaircie peu à peu. Gravir la pente droit jusqu'au sommet de La Citerne, au gré des poteaux électriques.
De là, liaisons possibles vers d'autres itinéraires : l'Echelle, la Soufrière, l'Armistice ... Prévoir un véhicule à l'arrivée aux Bains Jaunes, ou sinon faire la trace des Poteaux en aller-retour (Attention, descente difficile).
Durée : 1h30
Difficulté : difficile
Parcours : aller simple
Longueur : 2 km
Dénivelé : 457 m
Localisation GPS du point de départ : Lat : 16,01933°N - Long : 61,65057°W.
Accès Routier : Depuis le bourg de Gourbeyre, monter dans les hauteurs en direction de "Palmiste" (route RD10). Un kilomètre après le chateau d'eau (côté droit de la route), arriver à un petit carrefour. Prendre à gauche en direction de "Moscou" et du Bassin Bleu. Continuer sur la route. Dépasser l'accès au Bassin Bleu, poursuivre sur la route principale. Dépasser le refuge (SPA), le champs de panneaux solaires, et l'aire de pique-nique à côté du petit pont. Poursuivre jusqu'au terminus de la route, à l'entrée de la forêt. Se garer à proximité de la route, sans géner le passage.
Stationnement : Départ : terminus de la route de Moscou (accès depuis Gourbeyre, plateau Palmiste).

Site web:  http://https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/trace-des-poteaux/
RandonnéesSentier du Bassin bleu
Randonnées
• Bassin Bleu, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 16.016945 - Longitude: -61.664165
Media
  • Photo(s): 1
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Parcours : Cette randonnée débute dans les hauteurs de Palmiste, traverse une ancienne bananeraie et s’enfonce sans transition dans la forêt tropicale où au bout de trente minutes à peine, apparait le bassin bleu et sa chute.

Accès : Venant de Basse-Terre, prendre la N1 en direction de Pointe à Pitre, sortir sur la droite en direction de la mairie de Gourbeyre, à droite de la mairie, suivre PALMISTE par la D10, puis les petites pancartes « Bassin Bleu », parking en bord de route.
 Caractéristiques du parcours : Parcours aller-retour par le même chemin

·        Distance : 2.2 km (Aller-retour)

·        Durée : 30 min

·        Difficultés : rochers glissants à l’approche et autour du bassin

·        Niveau 1: Facile. Marche accessible à toute la famille

·        Intérêt : Cette randonnée, dans les hauteurs de Palmiste, permet de découvrir un pan de l’agriculture de montagne, une flore très caractéristique de la forêt hygrophile d’altitude dominée par les acomats et les châtaigniers, support de nombreux épiphytes (figuiers maudits, siguines blanches et rouges, ananas bois, …. ) . C’est le domaine des fougères arborescentes, des gommiers blancs, des suriaus et des bois côtelettes. Font également partis du paysage, de ces forêts hygrophiles de montagne, les ailes à mouches géantes, les bois canons, les orchidées sauvages, etc..

·         Autres centres d’intérêts :
-  excellent point de vue pour admirer le massif de la Soufrière                                                                                             - Lieu de captage de l’eau

·        Zone de vigilance : rochers glissants à proximité du bassin

Tel:  590 590 41 55 55
E-mail:  info@randoguadeloupe.gp
Site web:  http://www.guadeloupeparcnational.fr/fr/des-decouvertes/ ou-sinformer/siege-de-saint-claude
Itinéraires à Terresentier du littoral 2
Itinéraires à Terre
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.984882 - Longitude: -61.718330
Départ de la marina de Rivière sens en direction de Vieux fort en longeant la plage, la pointe Turlet et en passant par la maison de la broderie, le Fort Olive et le phare de de Vieux fort.

RandonnéesSentier du Tour du Houëlmont
Randonnées
• Houelmont, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.980000 - Longitude: -61.709999
Media
  • Photo(s): 3
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Voici une marche qui permet de découvrir ou redécouvrir le "dépaysement" ; son histoire, sa faune et sa flore y contribuent au fil du temps.
Une randonnée riche d'histoire, au sujet des Amérindiens, puis de Delgrès et ses hommes. Elle raconte au fil de la marche l'histoire des hommes dont seules les tombes témoignent encore de leur passage.

Départ / Arrivée : Marina de Rivière Sens, Gourbeyre.
Suivre le balisage jaune.
Au bout de la ligne droite de la route de la marina, tourner à gauche avant le pont de la ravine salée,
A l'intersection tourner à droite dans le lotissement,
Continuer jusqu'à la montée abrupte mais courte,
Emprunter la trace en forêt au niveau du panneau après avoir pris connaissance des informations laissées à votre attention,
Suivre le balisage jaune, monter en direction du Houëlmont,
Traverser la route (accès à l'Observatoire Volcanologique) et emprunter le sentier qui redescend en face, attention à la descente,
Continuer le tour du Houëlmont, suivre le balisage et ressortir sur la route (déviation mise en place en Mai 2020 après un éboulement.) Continuer en descendant sur la route, tourner à gauche afin de rejoindre le stade de Bisdary.
A proximité du stade de Bisdary, continuer tout droit en foret et poursuivre la randonnée,
Descendre jusqu'à rejoindre la route à l'arrière de la marina (rue de l'espadon),
Tourner à gauche en restant sur le trottoir,
Continuer la progression jusqu'à redescendre au retour à votre lieu de stationnement.
Durée : 2h30
Difficulté : facile
Parcours : boucle
Longueur : 7,5 km
Dénivelé : 336 m
Accès routiers
Localisation GPS du point de départ : Lat : 15,98271° N - Long : 61,71491° W.
Se garer au niveau du parking de la marina, les places de parking sont nombreuses tout le long de la voie publique.
Stationnement : Le long de la marina à Gourbeyre

Site web:  http://https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/tour-du-houelmont/
RandonnéesSentier d'interprétation du Houëlmont
Randonnées
• Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.979472 - Longitude: -61.704090
Media
  • Photo(s): 2
  • Vue panoramique/360°
Le Houëlmont, culminant à 418 m, tire son nom de celui de Charles HOUËL, propriétaire et gouverneur de la Guadeloupe de 1643 à 1664. C'est un site stratégique durant les combats entre royalistes et révolutionnaires. Mais bien avant celà, le mont est né de l'émergence du plus vieux volcan de Sud Basse-Terre. il semblerait que le sommet du Houëlmont soit le cratère initial surgi des eaux il y a 500 000 ans à l'occasion d'une éruption volcanique sous-marine!

Aujourd'hui endormi, vous pouvez profiter d'un agréable sentier sous la végétation mésophile (semi humide) au sommet de cette drôle de montagne. Vestige historique, faune et flore endémiques à la Guadeloupe sont au rendez-vous de cette petite balade. Sur la fin du parcours, faites une petite halte à la mare. C´est une source souterraine des Monts Caraibes dont on pensait qu´ils étaient sans nappe d´eau captive et la seule mare d'altitude de Guadeloupe!
Cette marche ne présente pas de difficulté particulière ni de danger et vous pouvez l’entreprendre en famille avec vos enfants qui seront ravis de cavaler en liberté (surveillée). Quelques pentes ou descentes un peu raides peuvent freiner la progression lorsque le soleil cogne ou en cas de pluie (attention aux glissades). Il ne faut pas non plus oublier d'apporter un bon litre d'eau par personne.

Sur le parcours, mille merveilles à découvrir: la liane « glycine » ou « glycérine » qui calmait les fesses rouges des bébés, la liane « amourette » nommée ainsi car « quand elle t'attrape, elle ne te lâche plus », le calebassier, le gommier rouge qui pèle caractéristique des zones sèches (son exsudat translucide est une excellente colle à papier dont on se servait autrefois pour confectionner les cerfs-volants), le campêche, très dur, dont on fabriquait le charbon, qui donne aussi un excellent miel et dont la sève se transforme en encre violette indélébile ; le courbaril très apprécié en ébénisterie... Au détour d'un virage, la forêt se pare de magnifiques balisiers rouges et jaunes. Puis au loin, le « toc toc » caractéristique du pic noir, oiseau endémique à la Guadeloupe qui creuse les troncs comme son cousin le pic vert, résonne. Il s'est maintenant confortablement installé dans les monts Caraïbes alors qu'on ne le trouvait auparavant qu'en Côte-sous-le-Vent…

Départ / Arrivée : Observatoire Volcanologique, Houëlmont, Gourbeyre.
Le départ se fait en passant la porte grillagée sur le coté de la barrière, un panneau de l'Office National des Forêts indique l'entrée. Le cheminement est simple sur un sentier balisé en jaune, bien marqué. Par temps humide, attention le sentier peut être glissant. Quelques marches ont été mises en place pour vous faciliter la progression.

NB : l'ONF propose le "Sylvascope" sur le sentier d'interprétation. Des bornes le long du chemin correspondent à des stations. Prenez le temps de télécharger l'appli Sylvascope sur les stores Google Play et Apple avant le départ.

Durée : 2h
Difficulté : très facile
Parcours : boucle
Longueur : 999m
Dénivelé : 62 m
Accès routiers
Localisation GPS du point de départ
: 15,98045° N - Long : 61,70375° W.
---
En venant de la N1, à Gourbeyre, prendre direction Blanchet, Bisdary. Suivre les panneaux en direction de l'Observatoire Volcanologique. Monter jusqu'en haut du morne par la route bétonnée.

Stationnement : Garer sa voiture juste avant la grille du centre Volcanologique.

Site web:  http://https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/sentier-dinterpretation-du-houelmont/
RandonnéesSentier Morne Cadet - Saint-Jean Bosco
Randonnées
• morne cadet
• Latitude: 15.980000 - Longitude: -61.700001
Media
  • Photo(s): 1
Le Morne Cadet est l'une des portes d'accès des Monts Caraïbes. Culminant à 681 mètres, il offre un panorama remarquable sur le sud Basse-Terre.
En gravissant les flancs parfois escarpés, une belle découverte d'un cortège floristique et faunistique d'une diversité surprenante, dans une ambiance sauvage et apaisante.

Départ : Route du Houelmont, au panneau ONF prendre à gauche. Le départ de la trace est 10m en contrebas.
Arrivée : Habitation Bisdary, sur la D38.
Stationnement : Garer sa voiture juste avant la grille du centre Volcanologique.

L'entrée de la trace est marquée par une borne directionnelle en bois. Pente abrupte sur quelques mètres au démarrage du sentier qui évolue ensuite progressivement. Deux intersections se suivent de quelques metres fléchés de croix, suivre à droite le balisage jaune. La dernière partie de l'ascension le sentier devient étroit, glissant et escarpé, le balisage alterne au sol et sur les arbres. Après le sommet (point 1), poursuivre quelques mètres puis suivre à gauche pour entamer la descente. La pente devient progressivement forte.
Deux intersections se suivent 1,5km après le sommet (point 2), suivre à gauche sur la crête le balisage jaune.
Puis enfin une 3ème intersection, à gauche (point 3 ; borne directionnelle) : prendre le sentier descendant sur la gauche, en direction de Saint Jean Bosco. Continuer ensuite tout droit jusqu'à arriver par l'arrière à l'Habitation Bisdary.
 

E-mail:  https://www.randoguadeloupe.gp/pedestre/morne-cade
RandonnéesSentier Rivière-Sens, Morne Cadet, Vent Soufflé
Randonnées
• Morne Cadet, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.980000 - Longitude: -61.709999
Media
  • Photo(s): 1
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Circuit Rivière-Sens, Morne Cadet, Vent Soufflé est un sentier en boucle de 10.0 kilomètres situé près de Gourbeyre, Basse-Terre en Guadeloupe. Le sentier longe une rivière et sa difficulté est évaluée comme difficile. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et l'observation de la nature et est accessible toute l'année.
Distance : 10,0 km
Dénivelé positif : 701m
Type d'itinéraire : Boucle
Durée : 4h30

Site web:  http://https://www.alltrails.com/fr/randonnee/guadeloupe/
RandonnéesSentier Vent Soufflé - Trace des Monts Caraïbes
Randonnées
• Rue Saint-Germain Massieux, Chamfleury, Gourbeyre, Guadeloupe
• Latitude: 15.976079 - Longitude: -61.692631
Media
  • Photo(s): 2
Thématique de Route Bleue
  • Route Bleue Littoral
Vent Soufflé - Traces des Monts Caraïbes est un sentier de point à point de 4.7 kilomètres. Ce sentier est évalué comme étant Difficile. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et l'observation de la nature, de nombreuses fleurs sont a observer.
Le point de départ est à la section Chamfleury Gourbeyre, rue Saint-Germain Massieux.

Distance : 4,7 km
Dénivelé positif : 347 m
Type d'itinéraire : Point A à point B

Site web:  http://https://www.alltrails.com/fr/trail/guadeloupe/basse-terre/vent-souffle-traces-des-monts-caraibes
Nombre de markers : 23