Le phare: Construit en 1874 par la Marine Nationale à la suite du naufrage de la Sémillante, le phare des Lavezzi est aujourd’hui l’une des bases du Parc Marin International.
Au sein du phare, la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio a réalisé un jardin botanique, reproduisant la végétation des îles Lavezzi, qui comprend plus de 240 espèces dont 40 sont protégées, rares ou endémiques.
Les puffins cendrés: Sur le sentier en direction du nord nous remarquons des chaos rocheux, ceux-ci constituent les abris de prédilection des puffins cendrés. En effet, ces petits albatros affectionnent particulièrement les rochers des Lavezzi puisque 350 couples nichent chaque année sur l’île.
Capable de voler des centaines de kilomètres par jour, les puffins cendrés quitteront les Lavezzi à l’automne pour retrouver le doux hiver des côtes africaines.
Le cimetière du Furcone: En poursuivant le chemin vers l’ouest, nous contournons le cimetière du Furcone où nous apercevons une chapelle funéraire. Elle nous invite à nous souvenir du naufrage de la Sémillante, qui fut la plus grande catastrophe maritime française en méditerranée : c’est le 14 février 1855 que la frégate la Sémillante, partit la veille de Toulon pour Constantinople, se fracassa au cours d’une tempête sur les rochers des Lavezzi. Il n’y eut aucun survivant au naufrage et 702 hommes périrent ce jour là.
La bergerie: En rejoignant le cœur de l’île, le chemin nous emmène vers la bergerie construite au 19ème siècle par des familles bonifaciennes. Ces familles y séjournaient avec leurs troupeaux 6 mois de l’année.
La chapelle: A proximité de la bergerie, adossée au chaos rocheux, nous découvrons les ruines de la chapelle Santa Maria qui fut un lieu de vie monacal du Xème au XVIème siècle. L’abri sous roche.
Dissimulé derrière les ruines de la chapelle, un abri sous roche fut occupé par l’homme au Néolithique puis bien plus tard par des anachorètes, qui furent les premiers moines ermites à séjourner sur l’île.
Vestiges d’une carrière romaine: Sur le chemin, en direction de la plage de l’Achiarina, nous apercevons des colonnes de granite taillées à même la roche.Ce sont les vestiges d’une carrière romaine datant du IIème siècle.
Les Romains y exploitaient le granite pour la construction de leurs temples.
La Pyramide de la Sémillante: C’est en arrivant sur la magnifique plage de l’Achiarina que nous trouvons le second cimetière de l’île face à une pyramide de granite de 14m de haut qui commémore le point d’échouage du navire.
Anse de Chiesa: En reprenant le sentier en direction du nord, nous rejoignons l’anse de Chiesa où le vent, les embruns et le temps ont composé un véritable bestiaire minéral. Chacun y trouvera matière à rêverie et émerveillement face à une nature monumentale et pourtant si fragile...
Cala di Grecu: Notre visite se termine, nous nous dirigeons vers le débarcadère Est en longeant la côte déchiquetée de l’île où trouve son refuge la scille maritime, plante rare et protégée au niveau national. Merci donc à tous les visiteurs de rester sur les sentiers balisés, et de nous aider ainsi à préserver la flore et la faune remarquables de ces îles qui sont notre patrimoine commun.