traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Le quartier Bord-de-Mer incarne le charme authentique de Trois-Rivières, mêlant histoire, culture et beauté naturelle, offrant ainsi une expérience enrichissante aux visiteurs et aux résidents. Ce quartier séduit aussi bien les amoureux de nature que de culture. 

La plage de Grande Anse, une magnifique plage de sable noir volcanique, est idéale pour admirer le coucher du soleil et l’anse Duquery, une petite crique discrète, est parfaite pour une baignade tranquille. Le sentier du littoral offre quant à lui une balade entre mer et végétation luxuriante, avec une vue imprenable sur les Saintes.

Si vous souhaitez vous rendre aux Saintes, direction l’embarcadère sur le port et à vous une journée sur l’archipel paradisiaque !

Mais les amateurs de culture et d’histoire ne sont pas en reste dans le quartier Bord-de-Mer, notamment connu pour ses rochers gravées, témoins du passage des premiers habitants de la Guadeloupe. Le Parc Archéologique des Roches Gravées, avec ses 230 gravures, est en effet un site incontournable en Guadeloupe ! Situé dans un cadre verdoyant face à la mer des Caraïbes, ce parc abrite des gravures rupestres amérindiennes vieilles de plus de 1 000 ans. Ces pétroglyphes, laissés par les Amérindiens Arawaks, témoignent de leur culture et de leur spiritualité. Il a été classé par le ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques en 1974 et a été ouvert au public le 28 juin 1975.

Localisé dans une sorte d’amphithéâtre naturel formé par une falaise d’anciennes coulées de lave volcanique d’andésite basaltique, on peut y découvrir, sur plus d’un hectare, un ensemble de 22 roches présentant plus de 230 gravures, soit isolées, soit regroupées en « panneaux ». Ainsi, la majorité des roches dévoilent des figures isolées au dessin schématique – de simples visages ou des têtes rondes sur des corps ovales. Dans deux cas, des visages ont été représentés avec une décoration plus complexe, ce qui leur a valu le surnom de « cacique » et de « sorcier » par leurs découvreurs, bien que ces noms ne reflètent pas la nature de la représentation. Mais le parc est surtout réputé pour ses roches présentant des ensembles plus complexes où plusieurs figures forment des compositions élaborées, avec une mise en scène dont le sens nous échappe.

Ces pétroglyphes, datés de 300 à 800 ap. J.C., sont l’inscription dans le paysage d’une pensée symbolique, dans des lieux privilégiés de communication avec les esprits régissant l’ordre du monde et de la nature pour les Amérindiens (les zémis). Ils font du site un lieu cérémoniel et spirituel du monde amérindien, où sont invoquées les forces surnaturelles. Suivant les hypothèses et les comparaisons avec les cultures contemporaines, nous sommes vraisemblablement en présence de la représentation d’ancêtres, de personnages mythiques, d’êtres surnaturels ou de mythes de création.

Par ailleurs, on peut aussi y découvrir des polissoirs, qui permettaient la fabrication de haches en pierre polie par les Amérindiens.

Enfin, la visite s’effectue dans un superbe jardin où on découvre différentes espèces de plantes qui faisaient partie de la vie des Amérindiens, comme le calebassier, le cacao, le roucou, le manioc ou la châtaigne péyi (source : Conseil départemental de la Guadeloupe).

Saviez-vous qu’il y a un lien entre les Roches gravées de Trois-Rivières et le Museum Metropolitan Museum of Art de New-York ? Le MET possède une collection d’objets amérindiens précolombiens, y compris des artefacts provenant des Caraïbes et de la culture des Arawaks/Taïnos, les mêmes peuples qui ont réalisé les gravures rupestres de Trois-Rivières. Certains chercheurs du MET ont étudié ces pétroglyphes en lien avec d’autres vestiges trouvés dans les Antilles.

Le quartier Bord de Mer abrite également des vestiges historiques témoignant de son riche passé agricole et industriel. Parmi ces vestiges, on trouve notamment des moulins qui servaient à broyer les cannes à sucre. La commune comptait autrefois dix moulins à eau et deux moulins à traction animale pour cette activité. Ces moulins illustrent l'importance de la production sucrière dans l'histoire de Trois-Rivières et constituent des éléments patrimoniaux précieux pour la commune.

Parmi ces vestiges du quartier, l'Habitation Belleville est notable. Cette ancienne plantation sucrière, située dans le quartier Bord-de-Mer, comprend un moulin à eau historique. L'ensemble du site a été classé au titre des monuments historiques en 2019, témoignant de son importance patrimoniale. L'Habitation Belleville l'une des premières sucreries de Guadeloupe, dotée d'une riche histoire durant la Révolution française et transformée en distillerie au XIXe siècle.

Il s'agit d'une exploitation agricole construite au XVIIe siècle par une famille de militaires charentais, les Pautrizel, ce qui en fait l'une des plus anciennes de l'île. Elle reste dans cette famille jusqu'en 1862, avant d'être rachetée à plusieurs reprises et d'être transformée en rhumerie au XIXe siècle. Son activité de distillerie se poursuit jusque dans les années 1950. Elle cesse alors toute activité et est rachetée par la famille de l'actuel propriétaire.

Elle se compose d'une grande habitation du XVIIe siècle située au bord de la mer, et de l'ensemble industriel avec un système hydraulique complet : bassin et digue, aqueduc, canal et roue à aubes. La conservation de tous ces éléments permet ainsi aujourd'hui de bien comprendre le fonctionnement de la sucrerie (source : Fondation du patrimoine).

 

A voir également : le phare. La rade du Bord-de-Mer était précédée d'un éperon rocheux avec des pierres affleurantes ou immergées rendant difficile l'accès à l'appontement de ce petit port du bourg extrêmement actif du XVIIIe à la moitié du XXe siècle. C'est par là qu'arrivaient les vivres, le poisson, les matériaux de construction et bien sûr les passagers (légaux ou pas) en provenance des Saintes et de Marie-Galante, mais aussi du reste de la Guadeloupe, de la Dominique et parfois de la Martinique. Un feu sur lequel il fallait se diriger pour éviter les écueils signalait l'entrée de la passe. Cet édifice était une structure métallique verdâtre surmontée d'un fanal allumé par des habitants du quartier préposés à l'allumage qui gravissaient l'échelle d'accès dès 17h30. Dans les années 1970 l'actuel phare moderne et électrique le remplace (source : France-voyage.com).

Découvrez les activités à faire dans les quartiers...

Vous venez à partir du et vous voulez voir les activités à du quartier

S'y rendre

Latitude:
15.967868
- Longitude:
-61.644180
M'y rendre

Médiathèque

Contacts

home Adresse

Trois-Rivières, Guadeloupe

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales