Présentation
Le musée est installé dans l’entreprise de la famille Chaulet, qui créée depuis 1860 le café Chaulet, l’un des meilleurs au monde. Cette même famille ouvra le musée en 1998.
En arrivant au Musée du café, vous parcourrez un circuit qui vous permettra de découvrir l’histoire du café. L’épopée du café en Guadeloupe vous est racontée, de 1721 à nos jours.
De la cueillette à la torréfaction, toutes les techniques de production vous seront dévoilées ainsi que toutes les opérations nécessaires à la transformation du grain de café en une boisson.
Votre visite débute par la bonifierie. Cette dernière datant du XIXème siècle a été entièrement restaurée. Le café Arabica de Guadeloupe a longtemps servi à améliorer les mélanges vendus dans le commerce en Europe. C’est naturellement qu’il s’est fait appelé "café Bonifieur de Guadeloupe".
La visite se poursuit par les différents lieux de transformation du café : lavage, décorticage, séchage, torréfaction…
Vous découvrirez également une superbe collection de moulins et objets anciens : cafetières, torréfacteurs, machines et ustensiles de l’industrie caféière. C’est également le quotidien des habitants caféiers qui est retracé.
A la fin de votre visite, vous aurez le droit à une dégustation offerte d’un café fraîchement torréfié aux arômes exceptionnels.
Une petite boutique vous proposera d’emporter chez vous différentes sortes de café ou produits locaux.
Pour qui ?