Présentation
La Réserve Cousteau doit sa célébrité au Commandant Cousteau qui a guidé le cinéaste Louis Malle à y tourner des images du premier film sur la vie marine « Le monde du silence », dans les années 50.
Revenu sur le site dans les années 60, le Commandant Cousteau recommande que le site soit protégé dans une lettre au ministère. Une réserve est créée avec interdiction de pêche dans les années 70, puis elle est élargie en 2009 et mise sous la gestion du Parc National de la Guadeloupe.
Le site prend le nom « Réserve Cousteau » dès les années 80; le buste du commandant Cousteau y est coulé par 13 mètres de fond par la municipalité en 2004.
La plupart des clubs sont installés sur la plage de Malendure, point de départ facile d'approche. Tous les candidats au baptême de plongée peuvent découvrir ici les richesses sous-marines sans appréhension. Mieux vaut se renseigner à l'avance sur la présence des accompagnateurs aux centres de plongée.
Pour les sorties palmes, masque, tuba vers la réserve Cousteau, il n'est pas nécessaire de réserver. Par contre, la prudence reste de mise ; il est impératif de respecter les consignes de sécurité et notamment de se signaler auprès des embarcations par une bouée. Informez-vous également des contre-indications éventuelles ; par exemple, les femmes enceintes et les personnes qui doivent voyager en avion dans la journée doivent s'abstenir de plonger.