traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de
Les paysages patrimoine® vous racontent

La plaine littorale de Vieux-Habitants à Beaugendre

Le récit de la mer by Odyssea
Après vieux-Habitants et ses pentes cultivées autrefois royaume des Habitations caféières, vous longez une plaine littorale, occupée par des prairies humides et encore préservée de l'urbanisation, une des rares plaines de la côte sous le vent.

Les embouchures de rivières et ravines rythment le paysage que l’on devine sauvage. Des pointes rocheuses çà et là occupent le premier plan. Quelques rares cocotiers émergent. Ils sont les derniers témoins d’une savonnerie implantée pendant la première guerre mondiale et dont la cocoteraie comptait près de 40 000 arbres.  

Un projet de marina avait même été lancé à la pointe Mamalier dans les années 50. Une fois le projet abandonné, les bassins creusés sont redevenus des étangs, paradis des oiseaux qui ne se sont pas fait prier pour les coloniser !

Maintenant cap au nord. Et voilà qu'on devine déjà la silhouette des Ilets Pigeon se découpant sur l'horizon maritime.
 
A faire côté terre si vous restez sur le secteur 
Une petite randonnée familiale sur le sentier balisé du Mamalier qui traverse des paysages de mangrove et de forêt sèche (rares sur la côte sous le vent). Vous pourrez y observer la flore du littoral et de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables : pélicans bruns, frégates superbe, poules d’eau, crabiers, kio jaune, hérons garde-bœufs, aigrettes neigeuses, parulines … dont le fameux Pic Noir de la Guadeloupe (espèce endémique).

S'y rendre

Latitude:
16.066696
- Longitude:
-61.773090
M'y rendre
Mentions légales