traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

La baie des Saintes est surement l’une des plus belles baies du monde. Autrefois lieu de mouillage pour les navires des pirates et des flibustiers, elle offre désormais un environnement apaisé où le ballet des saintoises, ces barques traditionnelles de pêche, est un régal pour les yeux. Les rives sont bordées de leurs bateaux et filets bleus (filets bleus parsemés de bouées de couleur orange) qui colorent gaiement le bord de mer.  
Beaucoup de Saintois sont des descendants aux cheveux blonds et aux yeux bleus de marins bretons et normands venus s’expatrier sur ces côtes dentelées dans les temps des courses au large et des premiers navigateurs.
Le plus souvent agriculteurs ils sont venus cultiver l’or blanc des Antilles, la canne à sucre. Mais le climat tropical, les terres arides et le manque d’eau (il n’y a pas d’eau sur l’île) ont rendu leur tâche impossible. Qu’à cela ne tienne, ils se feront pêcheurs, une activité qu’ils maitrisent tout autant et qui fait d’eux (parait-il), les meilleurs pêcheurs des Antilles. Leurs barques, construites aujourd’hui encore selon des plans bretons, s’adaptent parfaitement aux fortes houles de l’Atlantique.  
 
La pêche demeure leur principale source de revenus et ils sont fiers de leur travail. Leurs femmes tout autant qui leur concoctent de délicieux tourments d’amour (à goûter absolument avant de reprendre le bateau) pour fêter leur retour de pêche ! En fin d’après-midi, vous pouvez en acheter auprès des femmes aux petits paniers qui les vendent directement sur le port.
 
Les pêcheurs Saintois pratiquent la pêche à la Senne, une pêche courageuse, qui respecte la reproduction des poissons, la préservation des fonds marins et des écosystèmes. C’est une technique millénaire qui consiste à capturer les poissons à la surface, en les encerclant à l'aide d'un filet.
 
Aussi, quand vous venez aux saintes, déguster du poisson frais ou des langoustes… n’est pas en option. D’ailleurs la plupart des tables de l’île vous les serviront grillés, en court bouillon délicieux, avec des crêpes (origine bretonne oblige), en fricassé, en chiquetaille…

Pour qui ?

SoloCoupleGroupFamily

Vivez des expériences sensorielles uniques

Débarquer à Terre-de-haut
Pratique libre
Prendre en photo le port
Pratique libre

S'y rendre

Latitude:
15.864671
- Longitude:
-61.579857
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

VC7C+V36 Aérodrome Les Saintes-Terre-de-Haut (LSS), Terre-de-Haut, Guadeloupe

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales