traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Présentation

A quoi servaient les 50 pas du Roy ?
Seule la limite édictée par les cinquante pas du roi semble empêcher les habitants de s’installer les pieds dans l’eau. C’est une ordonnance de Colbert de 1681, qui définit le Domaine public maritime comme "tout ce que la mer couvre et découvre et jusqu'où le grand flot de mars peut s'étendre sur les grèves". Ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation privée. Il concerne tout ce qui est (ou a été) couvert par la mer calme pendant les plus hautes marées possibles. Il est par définition inaliénable et imprescriptible. 
 
Un rapport de De Baas, gouverneur des îles d'Amérique à son ministre datant du 8 février 1674 précise parfaitement les contours et les objectifs de cette ordonnance.
« Je ne sais pas, Monseigneur, si quelqu'un vous a jamais expliqué pourquoi les cinquante pas du Roi ont été réservés dans les Isles françaises de l'Amérique, c'est-à-dire pourquoi les concessions des premiers étages n'ont été accordées aux habitants qu'à condition qu'elles commenceront à 50 pas du bord de la mer et que cette ceinture intérieure qui fait le contour de l’Isle peut être donnée en propre à aucun habitant pour plusieurs raisons judicieuses et avantageuses au bien des Colonies.

La première a été pour rendre plus difficile l'abord des iles ailleurs que dans les rades où les bords sont bâtis, car 50 pas de terre en bois debout très épais et difficiles à percer est un grand empêchement contre les descentes de l'ennemi.
Secondement, les 50 pas sont réservés pour y faire des fortifications, s'il est nécessaire, afin de s'opposer aux descentes des ennemis et on a réservé cette terre pour ne rien prendre sur celle des habitants qui autrement auraient pu demander des dédommagements.
En troisième lieu, cette réserve est faite afin que chacun ait un passage libre au long de la mer, car sans cela, les habitants l'auraient empêché par des clôtures et par des oppositions qui, tous les jours, auraient causé des procès et des querelles parmi eux.
En quatrième lieu, pour donner moyen aux capitaines de navires qui viennent aux îles d'aller couper du bois dans les 50 pas du Roi, pour leur nécessité car sans cela les habitants ne leur permettraient d'en prendre qu'en payant.
La cinquième et la plus essentielle raison est celle de donner moyen aux artisans de se loger, car ils n'ont aucun fonds pour acheter des habitations, et qu'ils n'ont pour tout bien que leurs outils pour gagner leur vie. On leur donne aux uns plus, aux autres moins, des terres pour y bâtir des maisons mais c'est toujours à condition que, si le Roi a besoin du fonds sur lequel ils doivent bâtir, ils transporteront ailleurs leurs bâtiments. Or, sur ces 50 pas sont logés les pêcheurs, les maçons, les charpentiers etc, personnes nécessaires au maintien des colonies.
 
Cependant, lors de la colonisation, et pour répondre aux besoins des nouveaux habitants, il apparaît une forme de défrichement notamment pour l’agriculture, pour la construction d’usines, et d’industries sur le littoral afin d’exporter le coton, le rhum, le sucre, le café par la mer. C’est la genèse d’une installation littorale qui sera réglementée par des « conventions » entre les gouverneurs et les occupants grâce à des concessions.
 
A la fin du dix-neuvième siècle dans les Antilles, une quarantaine d'années plus tard à la Réunion, les cessions de parcelles des cinquante pas géométriques à des particuliers sont fréquentes. Des titres de propriété "définitifs et incommutables" sont ainsi délivrés aux occupants de terrains bâtis et, sur les terrains non bâtis, des "concessions irrévocables" octroyées. Cet assouplissement des règles de la domanialité publique a abouti à la disparition de la réserve dans les villes et les bourgs, alors que se multipliaient également des empiétements par les propriétaires riverains sur le reste du littoral.
Gallica BNF

S'y rendre

Latitude:
14.744803
- Longitude:
-61.176609
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Gallica BNF

Contacts

home Adresse

Saint-Pierre, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales