Fondée en 2007, l’association Bwa Lansan a pour vocation la préservation et la promotion du patrimoine naturel et culturel guadeloupéen ainsi que la (ré) appropriation de celui-ci par la population d’ici et d’ailleurs.
Au travers diverses actions il est donc questions de : 1. Sensibiliser au patrimoine guadeloupéen, 2. Eduquer à la connaissance et au respect de l’environnement, 3. Conscientiser et accompagner à l’éco-citoyenneté
Les activités d’éducation au développement durable, les activités agricoles et culturelles sont les trois principaux axes de développement de Bwa Lansan.
L’association est installée sur le site de la Sylvathèque de l’ONF, lieu en plein air semi boisé, destiné à recevoir du public pour des visites pédagogiques, des ateliers manuels et bien d’autres choses.
Section culturelle Entre octobre et juin un programme est défini proposant des activités à raison d’une fois par mois. La section culturelle c’est aussi des cours de danse Gwoka, tous les mercredis après-midi, avec Jacqueline Cachemire-Tà´le et Yves Tà´le.
Section sport de pleine nature L’association propose des randonnées, des sorties cross country (en VTT), des courses d’orientation, des défis sportifs, des préparations physiques en pleine nature, des bivouacs et de challenge aventure, etc. C’est autant d’activités encadrées par des éducateurs sportifs Brevetés d’Etat Accompagnateurs en Montagne possédant un Certificat de Qualification Complémentaire VTT. Au-delà de l’aspect sportif, ces activités sont des supports nous permettant de découvrir les merveilles de notre pays, des sites naturels, culturels et historiques.