traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Saveurs et des senteurs" vue de la mer

Présentation

Une histoire tumultueuse
L'Habitation Anse Latouche, l'une des plus anciennes de l'île, est fondée au cours des années 1640. Elle appartient alors à Guillaume d'Orange.

C'est l'une des habitations qui a conservé un nombre important de vestiges reflétant les différentes activités pratiquées sur le site (présence d'une poterie par exemple) et dont on possède plusieurs documents tels que le plan de l'Habitation datant de 1720 et un autre daté de 1726.

En mai 1717, l'Habitation Anse Latouche est témoin de la révolte du Gaoulé car c'est sur cette habitation que sont retenus prisonniers les représentants du roi venus en Martinique pour imposer des restrictions aux sucriers et qui vont être aussitôt renvoyés en France par le premier bateau en partance!

Outre la production de sucre et la culture de la canne, attestée depuis 1664, celles du manioc, de l'indigo du cacao ont été pratiquées sur l'Habitation entre le 18ème siècle et le milieu du 20ème siècle.

En 1899, l'arrêté du 20 décembre du Bulletin Officiel de la Martinique autorise les frères Ambaud à installer une distillerie sur le site de la sucrerie ; cette distillerie agricole produit du rhum industriel de 1898 à 1940 où elle cesse d'être fumante.

L'Habitation Anse Latouche qui était devenue en 1836 la propriété de la famille Crassous, et après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires dont les Desgrottes, est vendue à la famille Marie qui périt en 1902 lorsque l'Habitation fut détruite par la nuée ardente de l'éruption de la montagne Pelée. 

Aujourd'hui, les vestiges sont nombreux et témoignent qu'elle était bien l'une des plus importantes et complexes habitations de l'époque. La résidence principale était entourée d'un jardin à la française au milieu duquel était aménagé un jet d'eau. Une pierre gravée en son centre porte la date de 1747. Le barrage ou "digue", imposante construction datée de 1716, est unique en Martinique, ainsi que l'aqueduc qui menait l'eau au moulin à sucre qui fut plus tard transformé en distillerie.

Réhabilitée par Jean Philippe Thoze, elle offre aujourd'hui l'occasion de découvrir la vie d'une habitation du XVIIème siècle et son immense jardin de plus de 6 hectares. 
C'est aussi au milieu des vestiges rénovés de l'habitation qu'a été installé le seul zoo de la Martinique. Vous pouvez désormais vous promener sur un parcours didactique aménagé pour découvrir les animaux et pourquoi pas interagir avec eux comme dans l'une des volières d'immersion.

Compter environ 1H30 de balade à apprécier en famille...

Pour qui ?

CoupleFamily
Qualité Tourisme
Tanguyl
Rosacamuna

Dates & Horaires d'ouvertures

Heures d'ouverture Le zoo est ouvert tous les jours (même les jours fériés) de 9h00 à 18h00
Les dernières entrées se font à 16h30
Dates d'ouvertureDu: 01-01 au: 31-12

S'y rendre

Latitude:
14.731364
- Longitude:
-61.177418
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Tanguyl
Rosacamuna

Contacts

home Adresse

Zoo de Martinique, Anse Latouche, Le Carbet 97221, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Saveurs et des senteurs" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales