Présentation
Présentes dans toutes les mers du globe à l'exception de l’océan Arctique, il existe 7 espèces de tortues marines dans le monde. Leur apparition dans nos eaux date de plus de 150 millions d'années. Aujourd’hui, 6 des 7 espèces sont inscrites sur la Liste rouge comme espèces menacées, alors que le statut de la Tortue à dos plat Natator depressus demeure inconnu par manque de données.
En Martinique, vous pourrez observer 3 types de tortues, les tortues imbriquées, les tortues vertes et les tortues luth. Vous pourrez les voir sur les plages lors de leur ponte et lors de l’émergence des bébés tortues, de même qu’en mer lorsqu’elles se nourrissent soit sur les herbiers (tortues imbriquées et tortues luth) ou sur les espaces coraliens (tortue verte).
Les tortues marines sont des animaux migrateurs. Les lieux où s'accomplissent les différents stades de la vie d'une tortue (émergence, juvénile pélagique, juvénile benthique, sub-adulte, adulte en alimentation et adulte en reproduction) peuvent être distants de plusieurs milliers de kilomètres.
Le stade adulte débute à la maturité sexuelle (entre 15 et 20 ans) et prend fin à la mort de l’animal. Les individus matures entament une migration vers les zones de reproduction (dite pré-nuptiale), où mâles et femelles se rencontrent près des côtes et où les femelles entament leur saison de ponte. Ces longs voyages entre aire d’alimentation d'adultes et aire de reproduction se succèderont pendant le reste de leur vie.
Lors de la ponte, les tortues viennent sur les plages où elles creusent un nid dans lequel elles déposent leurs œufs (généralement autour d'une centaine par nid). La nidification se déroule généralement de nuit afin d'éviter les chaleurs excessives. Le nombre d'œufs pondus par les tortues marines est très important, ce qui permet de compenser la mortalité très élevée au cours du développement. On estime généralement qu'environ 1/1000 donnera une tortue adulte capable de se reproduire à son tour
Pour qui ?