traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Présentation

En 1847, sont installés tout près de la mer un moulin à vapeur et une petite usine. L’usine a été construite par Monsieur Emile Bougenot, jeune ingénieur des Arts et Métiers, arrivé de France pour le compte de la maison CAIL. D’ailleurs, c’est lui qui a pratiquement construit toutes les sucreries de la Martinique. En 1862, la Frégate commence à fournir de la canne à sucre à cette petite usine centrale dite du Simon. Tout d’abord sucrerie, elle deviendra par la suite une fabrique de rhum. 

Ludovic Brière de l’Isle, alors Maire du François, participe activement à la création de l’usine. Malheureusement, le Simon était situé dans une zone sèche et c’était une petite usine qui n’a pas tenu très longtemps, comme 4 ou 5 autres petites sucreries de l’île. En revanche, en tant que Distillerie de Rhum, elle a toujours fonctionné.
 
En 1965 le Groupement des Distilleries du Sud-Est est créé. C’était un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui réunissait les distilleries du Simon, Hayot-Fossarieu, Desportes à Sainte-Anne, les héritiers Antoine de Reynal et l’usine du Marin. Puis les contingents de Joseph Hayot.

S'y rendre

Latitude:
14.589373
- Longitude:
-60.867771
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Usine du Simon, Le François, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales