traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Présentation

L’usine du Marin est construite en 1869 sur le territoire de l’habitation Poirier, à proximité du bourg du Marin, par Charles Harouard et Joseph Braud, après une première expérience attestée dans les années 1840.

Cette usine centrale gérée en société anonyme a pour objectif de centraliser la production de canne à sucre des habitations du Sud de la Martinique. Sa localisation dans le fond de la baie du Marin en fait rapidement un centre névralgique dans l’acheminement de la production vers les ports de Saint-Pierre ou de Fort-de-France, mais aussi de l’acheminement des biens de consommation dans les environs.

Elle acquiert progressivement les terres des habitations environnantes afin d’assurer un approvisionnement régulier. La centralisation de l’usine provoque l’abandon progressif des moyens de production jusqu’à présent décentralisés dans les douze habitations des communes de Sainte-Anne et du Marin (les sucrôtes). Cette désaffection provoque la ruine des bâtiments de production des habitations et leur disparition du paysage rural.

En 1902, l’équipement de l’usine est modernisé (moulin pour le broyage, évaporation, appareil à cuire). Le bassin de l’usine est alors constitué des habitations Grand-Fond, Fougainville, Petit- Versailles et Belfond, pour environ 950 ha. Il avoisine en 1950 les 3 000 ha et approvisionne l’usine centrale par une voie de chemin de fer (11 km de voies) en parallèle d’un réseau maritime via la baie du Marin. Au cours des années 1920-1930, la production annuelle de sucre varie entre 15 000 et 23 000 quintaux, pour passer à 30 000-40 000 quintaux dans les années 1940-1950. Il faut noter une diversification de ses activités avec la production d’alcool, entre 1913 et 1922, et la mise en valeur des salines de Sainte-Anne, pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1967, l’usine produit 71 500 quintaux de sucre. Elle offre à une cinquantaine de petits producteurs un débouché à leur production et emploie 120 ouvriers.

Malgré une tentative de reconversion dans la production de bananes, l’usine cesse définitivement ses activités en 1969. Pendant près d'un siècle, c'est au rythme de l'arrivée des chargements de canne par voie ferrée, par route ou par mer qu'un quartier, un bourg et tout le sud-est de la Martinique vivaient pendant la saison de la coupe de la canne.

NB: Les Sucrotes sont les ancêtres de sucreries. C'étaient des installations très rudimentaires composées de deux bacs en bois et d'un tuyau dans lesquels ont faisait fermenter le jus de canne pour obtenir du sucre.         

Sources: Cirkwi - Circuit Histoire & Patrimoine du Marin

S'y rendre

Latitude:
14.472843
- Longitude:
-60.875961
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Le Marin, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales