traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de
Dans le sillage des illustres de la côte sous le vent
La Marina de Rivière-Sens, suivez les traces des hommes illustres qui se sont croisés dans ces eaux. Des navigateurs amérindiens aux premiers gouverneurs, des hommes de Napoléon au commandant Cousteau, c'est une navigation de la connaissance, une immersion originale dans l'histoire, les paysages, la biodiversité vues depuis la mer.  add_circle_outline
Nous vous invitons à remonter la côte ouest de la Basse Terre pour profiter des merveilles de la mer des caraïbes. Un périple inoubliable où la nature offre le plus majestueux des spectacles côté mer. Une journée en mer exceptionnelle qui vous conduira jusqu’à la réserve Cousteau où vous plongez dans un aquarium grandeur nature. Vous partagez l’émotion du célèbre commandant tournant sur ce site le documentaire « le monde du silence ».

Le bateau file à petite allure. La mer est calme, le plus souvent protégée des alizés venus de l’est. Les embruns vous brumisent agréablement. Le capitaine tient la barre et vous profitez de l’ombre bienfaisante du taud…

En remontant vers le nord, vous longez les embouchures de nombreuses rivières. Si elles sont aujourd’hui des spots idéaux pour des baignades en eau douce, elles ont été à l’origine des sites de peuplement des premiers pêcheurs amérindiens qui ont trouvé là, des sites exceptionnels où installer leurs villages.

La côte offre des paysages sublimes entre mer et montagnes, nés des soubresauts volcaniques survenus il y a des millions d’années. Ils ont laissé de nombreuses anses et criques discrètes qui ont largement participé à l’histoire maritime des îles, et des falaises tombant dans les eaux turquoise de la mer. Côté fonds marins, cette géomorphologie particulière a donné naissance à une biodiversité unique et des ressources exceptionnelles. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour faire quelques clichés aux couleurs des caraïbes : toute la palette des bleus, de l’or, du noir et une myriade de teintes chaudes des maisons créoles qui parsèment la côte jusque vers les hauteurs.

Parlons-en des hauteurs ! Autrefois lieu d’implantation des colons et des installations des habitations caféières ou sucrières, elles laissent entrevoir depuis la côte, quelques champs cultivés, un habitat encore diffus, puis le couvert des forêts d’altitude coiffées par le pic de la soufrière (si vous avez la chance de naviguer par temps clair, vous pourrez peut-être voir le sommet).  

En arrivant sur Bouillante qui tire son nom de ses nombreuses sources chaudes, témoins du volcanisme actif, vous entrez dans une zone de réserve marine protégée, dont les îlets Pigeon sont le cœur. Il est temps de mouiller pour explorer le fabuleux spectacle des fonds marins (Mouillage autorisé sur bouées jaunes uniquement. Attention elles sont peu nombreuses).

Que vous soyez plongeur aguerri, ou simple amateur de rando avec palme et tuba, vous y trouverez forcément votre bonheur : sources chaudes, massifs coralliens, tortues marines en goguette, poissons perroquet, gorgones, mérous, voire cétacés ! une concentration de faune sous-marine unique dans tout l’archipel de Guadeloupe. Vous pourrez même apercevoir le buste du commandant Cousteau, immergé en son honneur par 12 mètres de fond.

Après ce bain aux merveilles, rejoignez la plage de Malendure pour un mouillage sur ancre dans la baie (à éviter en cas de houle cependant) et débarquez pour une pause casse-croûte bienvenue. De nombreux petits restaurants vous proposent de déguster des plats typiques de la cuisine locale. Vous pouvez même laisser les enfants barboter à portée de vue, pendant que vous sirotez votre planteur. Sinon vous pouvez tout simplement  commander un Bokit et le savourer tranquille à l’ombre des cocotiers, c’est le spot idéal pour un moment farniente.

Un dernier plongeon pour admirer en snorkelling les tortues marines et voici déjà l’heure du retour.

Mais il reste bien d’autres expériences à tester ! se baigner dans les vasques chaudes du « bain du curé » à l’Anse à sables, écouter l’histoire des corsaires et des épaves de flûtes napoléoniennes à l’Anse à la barque, observer à la jumelle les colonies de tourterelle à queue carré, d’ortolans, Gliglis et autres ramiers bleus en longeant les zones humides de Mamalier (entre la pointe Beaugendre et Vieux-Habitants)…

Enfin, les signaux d’entrée au port de Rivière-Sens apparaissent. Avant de débarquer, c’est le moment d’immortaliser votre voyage par un selfie au coucher du soleil sur la mer des caraïbes.

L'étonnant voyage en mer des Caraïbes

La Route Bleue des illustres de la côte sous le vent vous amène plonger au cœur des mille merveilles de la nature et des fonds marins, longer des paysages extraordinaires, écouter le récit des épopées historiques, découvrir la petite et la grande histoire… vue de la mer des Caraïbes. Un étonnant voyage, une expérience originale pour des vacances inoubliables !

À vivre

9
Étape(s)
5
Expérience(s) ou
Incontournable(s)
7
Circuit(s) ou
Séjour(s)

Pour qui ?

SoloCoupleGroupFamily

Les + du parcours

- Les récits de la mer qui vous racontent les paysages depuis la mer et sous la mer et vous font vivre les épopées passées comme si vous y étiez!
- Des spots de balades avec palmes et tuba, accessibles à tous pour découvrir la faune sous marine en toute sécurité
- La possibilité de débarquer sur la plage de malendure (avec votre annexe) pour déjeuner dans un petit restaurant de bord de mer
- Une excursion adaptée aux familles avec enfants et ados qui vont adorer cette aventure marine 

À faire quand ?

doneJanvier
doneFévrier
doneMars
doneAvril
doneMai
doneJuin
doneJuillet
doneAoût
doneSeptembre
doneOctobre
doneNovembre
doneDécembre
M'y rendre

Expériences phares

Nager dans l'Aquarium de la Réserve Marine

Vivre une immersion dans le grand bleu de la mer des Caraïbes et nager au milieu des poissons tropicaux

Faire une petite sieste sur le pont du bateau

S'accorder un moment rien qu'à soi et se laisser gagner par la nonchalance. Laissez vos sens reprendre le pouvoir

Commander un bokit et le savourer sur la plage

Déguster le sandwich roi de la Guadeloupe, à l'ombre des cocotiers, les pieds dans l'eau et avec vue imprenable sur les Îlets Pigeon

Découvrir le monde sous-marin avec un moniteur diplômé

S'offrir une initiation à la plongée sous-marine dans le plus beau spot de Guadeloupe, la réserve Cousteau

Devenir un plongeur expert

Développer au mieux vos nouvelles compétences acquises, plusieurs spécialités SSI sont à mettre en pratique.

Découvrir le littoral de Gourbeyre en tricycle de mer

Vivre une expérience unique accessible à tous. Le tricycle, un plaisir de pédaler sur l'eau.

Prendre l'apéro à Top Pédal'O

l’équipe de Top Pédal’o vous propose, après toutes ces sensations fortes, un moment convivial entre amis autour d’un apéro

Terrain
Nature
Distance
25km
En boucle
Yes
Theme
Culture et patrimoine
Saisons
Printemps - Été - Automne - Hiver
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 1

Marina de Rivière-Sens de Gourbeyre

Vous commencez votre petite excursion depuis les quais. Le port se niche entre la baie du Galion et les premiers contreforts des monts Caraïbes. Situé sur la « grande autoroute des Caraïbes », face au Fort Delgrès et au volcan de la Soufrière, c’est un des joyaux de la région du sud Basse-Terre. Autrefois les navires de la marine royale et les bâtiments marchands venaient y croiser; aujourd’hui c’est le ballet des bateaux de plaisance que vous pouvez y admirer. D’autres mouillent paresseusement à quelques encablures.

Tout autour, de nombreux petits commerces (la plupart ouverts à l’année) vous permettent de prendre un café vue sur le port, de prévoir un casse-croûte pour votre balade du jour ou de déguster votre planteur au retour d’expédition en admirant le coucher de soleil sur la mer.

Si vous êtes là un samedi matin, profitez-en pour faire un tour sur le marché aux produits Peyi qui se tient sur la place, juste derrière les quais. Vous y trouverez tout pour satisfaire vos envies de découvertes gourmandes aux saveurs créoles.
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Se faire baptiser plongeur
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 2

Savez-vous pourquoi la vue sur Gourbeyre est un reflet de l’histoire ?

En prenant la mer, vous avez une autre perception du paysage, votre regard est forcément différent. Près du rivage, les Monts Caraïbes sont ceux qui s’imposent à vos yeux.

C’est d’ailleurs cette représentation littorale boisée avec ses falaises rocheuses abruptes, qui émerge de manière constante à travers les époques dans toutes les iconographies et qui semble avoir......
location_on

L'Odyssée - Basse-Terre

Étape 3

La côte de Basse-Terre capitale du commerce maritime

Basse-Terre, un ancien port marchand sur la mer des caraïbes
En remontant la côte vers le nord et en longeant le littoral de Basse-Terre ce qui frappe c’est un paysage des tropiques en plan incliné. Il part du bord de mer où l’on peut apercevoir, au-dessus des toits de la basse ville, le clocher de la cathédrale ND de l’Assomption, construite en pierre de lave taillée. Petit......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Visiter la distillerie Bologne
location_on

L'Odyssée - Baillif

Étape 4

La Tour du Père Labat, vestige inachevé des guerres franco anglaises

En remontant au près le long de la côte, vous passez l’embouchure de la Rivière des Pères et vous longez le littoral de la commune de Baillif.

Rien d’exceptionnel depuis la mer si ce n’est les vestiges que vous pourriez apercevoir (à vos jumelles) de la Tour du Père Labat.

Il y a plus de 300 ans, ce célèbre père dominicain, grand bateleur, touche à tout,......
location_on

L'Odyssée - Vieux-Habitants

Étape 5

La plaine littorale de Vieux-Habitants à Beaugendre

Après vieux-Habitants et ses pentes cultivées autrefois royaume des Habitations caféières, vous longez une plaine littorale, occupée par des prairies humides et encore préservée de l'urbanisation, une des rares plaines de la côte sous le vent.

Les embouchures de rivières et ravines rythment le paysage que l’on devine sauvage. Des pointes rocheuses çà et là occupent le......
location_on

L'Odyssée - Bouillante

Étape 6

Les îlets Pigeon, sur les traces du commandant Cousteau

C'est le spot de plongée par excellence. The place to go pour une première incursion sous la mer dans les eaux chaudes des Antilles. 
 
Ils sont le cœur de la Réserve Cousteau, un site protégé en mer de plus de 400 hectares,  certainement le plus réputé de la Guadeloupe pour la beauté de ses fonds marins, rendu célèbre par le film du commandant Cousteau, le monde du......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Nager dans l'Aquarium de la Réserve Marine
location_on

L'Odyssée - Bouillante

Étape 7

La baie de Malendure, l'escale carte postale

Faire escale dans la Baie de Malendure, c’est entrer dans la carte postale, concrétiser un rêve d’île!

Depuis votre mouillage, vous découvrez un écrin végétal qui laisse deviner à l’arrière les foisonnements d’une forêt tropicale où la palette des verts répond au bleu lagon de la mer des Caraïbes. La plage au sable noir scintillant avec ses cocotiers qui......
location_on

L'Odyssée - Bouillante

Étape 8

L'Anse à la Barque et les flûtes napoléoniennes englouties

L’Anse à la Barque est un mouillage assez calme, idéalement abrité de la houle et facile à repérer. Son phare blanc étincelle au fond d’une baie profonde. Il contraste avec le sable noir de la plage frangée de cocotiers. Sur la pointe Nord, un autre phare prend le relais. Quelques vaches se partagent l’herbe rare qui pousse à ses pieds.
 
Les deux phares fonctionnent......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Explorer la cocoteraie et ses environs marécageux
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 9

Marina de Rivière-Sens de Gourbeyre

Vous commencez votre petite excursion depuis les quais. Le port se niche entre la baie du Galion et les premiers contreforts des monts Caraïbes. Situé sur la « grande autoroute des Caraïbes », face au Fort Delgrès et au volcan de la Soufrière, c’est un des joyaux de la région du sud Basse-Terre. Autrefois les navires de la marine royale et les bâtiments marchands venaient y croiser; aujourd’hui c’est le ballet des bateaux de plaisance que vous pouvez y admirer. D’autres mouillent paresseusement à quelques encablures.

Tout autour, de nombreux petits commerces (la plupart ouverts à l’année) vous permettent de prendre un café vue sur le port, de prévoir un casse-croûte pour votre balade du jour ou de déguster votre planteur au retour d’expédition en admirant le coucher de soleil sur la mer.

Si vous êtes là un samedi matin, profitez-en pour faire un tour sur le marché aux produits Peyi qui se tient sur la place, juste derrière les quais. Vous y trouverez tout pour satisfaire vos envies de découvertes gourmandes aux saveurs créoles.
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Se faire baptiser plongeur

Laissez-nous vous inspirer
pour ne rien manquer

Pour vivre pleinement votre odyssée, nous avons sélectionné pour vous

Étapes incontournables

Adresses recommandées

Prestataires associées

Attraits touristiques

Où mouiller sur votre itinéraire?

Les plages pour buller ou pique-niquer

Idées d'Odyssée

En un jour ou en court séjour, découvrez nos programmes d’activités et découvertes

Osez tester nos circuits créés pour vous
À la journée

Profiter de la mer en famille à Rivière-Sens

Une journée couleur mer pour vivre une Expérience originale et ludique! 

Votre programme
-        Matin : Sortie découverte plongée avec Infini plongée
-        Midi : Déjeuner à la Marina
-        Après-midi : jeux d'eau et baignade à......

À la journée

Vivre les aventures de la famille Pirate des Caraïbes

Une journée pour se rafraichir entre mer et rivière

Votre programme:
- Matinée : Bassin Bleu*
- Fin de matinée et après- Midi : Croisière à la journée avec Rev de Nav ou avec Gwada Marine

*Itinéraire en voiture
Bassin Bleu – Marina de......

À la journée

Passer une journée à la voile aux Saintes

Vivez une belle journée sportive à la voile à destination des Saintes.

Embarquez sur l'Inko pour une rencontre avec la mer en toute simplicité. Manoeuvrez le voilier au côté de votre skipper/moniteur.

Mangez puis plongez avec masque et tuba dans les belles eaux de......

À la journée

S'offrir une mini-croisière vers les Saintes

DESTINATION LES SAINTES ! 

Sur 2 ou 3 jours nous allons explorer l’archipel des Saintes. Composée de plusieurs îles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette destination est idéale à découvrir à la voile.

Vous pourrez faire de nombreuses découvertes......

À la journée

Explorer les monts Caraïbes Terre & Mer

Une journée adrénaline et bien-être dans une nature sublime

Votre programme:
- Matin : Randonnée du Houëlmont (4h de marche) avec challenge jusqu’à l’Observatoire
- Midi : Retour à la marina et apéritif à Top Pédalo
- Après-midi : randonnée kayak......

À la journée

Une journée sensations fortes et bien-être

Une journée un peu sportive avec des pauses déconnexion, découverte et dégustation

Votre programme:
Parcours Bleu Nature (sportif)
- Matin : Randonnée Citerne et Bassin Bleu (facile)
- Midi : Bain des Amours et chez Denis
-  Après-midi : Plongée

Séjour

Explorer les jardins mer & terre de la côte sous le vent

Un road trip nature et Saveurs le temps d'un long week-end dans la perle de la côte sous le vent

Vous avez besoin de dépaysement, des envies de nature? Vous voulez vous ressourcer, retrouver le goût et les saveurs d’antan…? Nous vous emmenons pour un road trip unique explorer......

Renseignements

Capitainerie de la Marina de Rivière-Sens
Contacts : 05 90 86 79 43 - Email: sudancrage@orange.fr

Recommandations

Vos mouillages 
- Baie de Malendure : On peut mouiller à l’ancre entre 13 et 19 m de fond.
- Les îlets Pigeon : mouillage sur bouées jaunes exclusivement
- Anse à la Barque : mouillage sur 7 à 11 m de fond à l’extérieur (le centre de l’anse est le plus souvent occupée par les locaux)
 
Autres mouillages en aire maritime adjacente de la Côte sous le Vent
• Anse des Tortues
• Pointe Quessy
• Ravine Thomas
• Pointe de l’Ermitage

Petit conseil 
Avec les tortues marines, respectez les règles élémentaires d’observation: ne les poursuivez pas, ne vous accrochez pas à leur carapace, ne les touchez pas, et laissez-leur un espace suffisant lorsqu’elles remontent respirer à la surface.
Soyez respectueux des ressources et de la réglementation. La pêche subaquatique est interdite aux Îlets Pigeon.