Présentation
C'est le spot de plongée par excellence. The place to go pour une première incursion sous la mer dans les eaux chaudes des Antilles.
Ils sont le cœur de la Réserve Cousteau, un site protégé en mer de plus de 400 hectares, certainement le plus réputé de la Guadeloupe pour la beauté de ses fonds marins, rendu célèbre par le film du commandant Cousteau, le monde du Silence qui y a été tourné en partie.
Avant lui, c’est le sieur Pigeon, un des propriétaires terriens à l’origine des installations et du développement de l’industrie sucrière au XVIIème siècle, qui a donné son nom à ce quartier de Bouillante, jadis centre économique et administratif, emplacement initial du bourg de Bouillante fondé en 1636 par les premiers colons de la Compagnie des Îles d’Amériques.
Les îlets semblent aussi peu accueillants du dessus qu'ils sont extraordinairement riches en dessous du niveau de la mer.
Cependant, faite une halte sur la petite plage, afin de profiter de ce lieu paisible. Idéal pour les petits comme pour les grands. Mettez pied à terre et grimpez (tout est relatif) jusqu’au point culminant marqué d’une croix. De là, vue spectaculaire sur la côte et ses découpes de roches volcaniques qui dévalent jusqu’à la mer des caraïbes. Au-dessus, l’épine dorsale de la Basse-Terre, la chaine de Bouillante née il y près de 500 000 ans (et donc 250000 ans avant la Soufrière !) sert de cadre à ce paysage exceptionnel. J’espère que vous n’avez pas oublié l’appareil photo sur le bateau, car c’est le moment de la pause souvenir. Pourquoi pas un Selfie ? Si vous avez quelque talent de dessinateur, lancez-vous, et croquez ce spectacle de la nature.
Quelques esquisses de végétaux du littoral, mancenillier, poirier, frangipanier ou d’espèces endémiques des Antilles comme le bois de mèche ou le grand pourpier illustreront votre Carnet de Voyage. Sur les roches, la raquette épineuse vaut mieux une macro.
Par contre point de goyaviers à l’horizon (c’était parait-il autrefois le nom donné aux îlets). Ils ont tous disparu.
Mais si vous êtes venus jusqu’ici c’est avant tout pour explorer le côté mer. Et là vous allez être servi. Le socle d’origine volcanique des îlets a favorisé l’installation de communautés coralliennes qui recouvrent les fonds rocheux et offrent une biodiversité sous-marine unique dans les Antilles. Selon votre niveau et vos envies, vous pouvez soit vous jeter à l’eau avec masque et tuba, soit vous équiper pour une plongée en bouteille.
Pour une rando palmée facile, partez sur le site de l’aquarium ou celui de la piscine, qui vous offriront vos premières émotions sous-marines. Une balade insolite et accessible à tous? Découvrez le buste immergé du commandant Cousteau installé à 13 de fond et qui semble vous accueillir ! Vous êtes équipés de bouteilles ? Descendez au jardin japonais et son enchevêtrement d'arches, de failles, de grottes et de dénivelés autour d'un massif corallien de -2 à -25 m, haut en couleur et plein de vie tropicale (accessible à tous les niveaux de plongeurs en adaptant la profondeur). Curieux de découvrir des sources d’eau douce et chaude jaillissant en volutes des fonds de la mer entre 20 et 40 mètres, il vous faudra à minima détenir le niveau 1 en plongée.
Conseils pratiques et recommandations
-Afin de préserver les fonds marins, le parc national marin a mis en place des mouillages fixes réservés aux plaisanciers (bouée 5, 6 et 12). Amarrez le bateau et plongez à la découverte d'une grande diversité de poissons et coraux multicolores.
- C’est un endroit préservé par le Parc National de la Guadeloupe, il est strictement interdit de jeter l’ancre, pêcher, chasser, de nourrir les poissons ou encore toucher les coraux. Dans ces eaux, vivent en toute quiétude, raies, poissons multicolores, tortues et langoustes...
- Les Îlets Pigeon et leur environnement représentent une zone unique qui associe des communautés marines et terrestres originales et diversifiées. Ils entrent dans les zones “ZNIEFF de type I” : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique, aussi bien pour la partie terrestre que pour la partie marine.
Pour qui ?