traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de
Cabotage entre Monts et Merveilles
La Route Bleue du canal des Saintes vous emmène dans l’imaginaire de la mer des Caraïbes. Vous longez un littoral découpé qui a dû paraitre bien hostiles aux marins des premiers temps et dont l’histoire imprègne les lieux. La traversée vous offre des récits extraordinaires et des panoramas exceptionnels jusqu’à l’arrivée spectaculaire dans la baie des Saintes ! A faire absolument.  add_circle_outline
Nous vous invitons à remonter la côte jusqu’au Phare de Vieux-Fort, de pousser vers Trois Rivières avant de mettre cap à l’ouest pour la traversée du canal des Saintes. Une journée de navigation pour vous prendre pour navigateur de course au large et profiter des merveilles de la mer des caraïbes.

Le bateau file le long du littoral à l’abri de la houle générée par les vents dominants. Les Monts Caraïbes résurgences des soubresauts volcaniques anciens, viennent mourir dans les eaux bleu turquoise. Le Phare de Vieux-Fort doublé, le paysage en terrasses qui court vers Trois-Rivières se dévoile. Malgré un aspect un peu sauvage qui a pourtant su séduire amérindiens et premiers colons qui y ont trouvé refuge, il offre, au cœur de petites anses, de belles balades en snorkeling aux amoureux des fonds marins.  

La mer se lève dans les eaux du canal des Saintes, les alizés se musclent parfois et donnent à votre excursion un léger parfum d’aventure. Les moutons scintillants d’embrun viennent vous rafraichir et vous voilà escorté par une petite tribu de poissons volants. Bientôt, les silhouettes aux rondeurs séduisantes des Saintes approchent. A peine franchie la passe de l’îlet Cabrit, vous entrez dans un monde intérieur apaisé révélant en un coup d’éclat le joyau de la Baie des Saintes. 

L’archipel tire son nom du passage de Christophe Colomb qui le découvre le jour de la Toussaint et le nomme Los santos (depuis féminisé en Saintes sans que l’on sache réellement pourquoi). Peut-être a-t-il été émerveillé comme vous le serez par la spectaculaire beauté des lieux car l’arrivée à Terre-de-Haut provoque toujours son petit effet. Le panorama s'ouvre, grandiose, sur la magnifique rade, une des plus belles au monde. Il est temps de mouiller et de débarquer pour aller voir de plus près cette carte postale grandeur nature aux couleurs des Caraïbes.  N’oubliez pas votre appareil photo car ici tout est instragramable…

L’objectif du jour est simple, arpenter les petites rues étroites bordées de cases colorées et fleuries, s’attabler au bar sur la petite place près du débarcadère et regarder les gens s’agiter doucement autour, siroter un ti-punch et sa coupelle d’accras, acheter quelques tourments d’amour, grimper jusqu’au Fort napoléon pour une vue à couper le souffle…
 
Vous en avez pris plein les mirettes et vous avez gagné le droit de faire une pause bord de mer et pieds dans l’eau. Le bateau glisse doucement, direction le Pain de Sucre. Le mouillage est accessible et tranquille. La plage de sable blanc vous offre un moment farniente à l’ombre des cocotiers. Incontournable la balade avec masque et tuba dans un véritable jardin sous-marin s’impose. Vous nagez dans une eau translucide au milieu d’une myriade de poissons colorés.

Mais l’heure du retour sonne déjà. Il est temps de reprendre la mer. A l’approche de la Basse-Terre, les trois reliefs isolés des Monts Caraïbes, de la Madeleine et de la soufrière, la tête dans un nuage blanc cotonneux, se démarquent nettement au-dessus du littoral boisé et sauvage. La silhouette massive du Fort Delgrès annonce l’arrivée et bientôt les signaux d’entrée au port de Rivière-Sens apparaissent. Cette journée inoubliable vous laisse un brin de nostalgie et la furieuse envie de reprendre la mer. Un dernier selfie au coucher de soleil, un cocktail dans un des bars de la marina… Voilà une expérience au petit goût de paradis.

Une excursion en mer aux airs de paradis

Depuis la Marina de Rivière-Sens, vous empruntez le canal des Saintes, espace maritime unique où s’inscrit une grande partie de l’histoire de la Guadeloupe. C’est par cette voie qu’arrivent les hommes qui ont peuplé la Basse-Terre. Aujourd’hui terrain de jeu idéal pour la découverte de la biodiversité sous-marine, haut lieu de passage pour les équipiers de la célèbre Route du Rhum, il fut souvent le théâtre de batailles, de naufrage, … et de cueillette nourricière indispensable à la vie. Une traversée inoubliable pour nourrir votre imaginaire et combler vos sens !

À vivre

11
Étape(s)
7
Expérience(s) ou
Incontournable(s)
4
Circuit(s) ou
Séjour(s)

Pour qui ?

SoloCoupleGroupFamily

Les + du parcours

- Des récits qui vous racontent des histoires de goélettes englouties, de pêcheurs bretons en mer des caraïbes, de fonds marins merveilleux… et de paysages uniques depuis la mer et sous la mer
- Des spots de balades avec palmes et tuba, accessibles à tous pour découvrir la faune sous-marine en toute sécurité
- La possibilité de débarquer dans la Baie des Saintes, un site unique au monde et de partir (avec votre annexe)  découvrir le village carte postale de Terre-de-Haut
- Une excursion adaptée aux familles avec enfants et ados qui vont adorer cette aventure marine

M'y rendre

Expériences phares

Apprendre la voile de l'initiation à l'autonomie

S'offrir un cours de navigation en bonne compagnie

Explorer le Fort Napoléon

Une visite haut perchée pour une vue à couper le souffle

Allier plaisir de la glisse et découverte du littoral

Une séance de détente aquatique à pratiquer en famille et dans la bonne humeur

Déguster les produits locaux sur la plage de Rivière-Sens

Profiter du soleil couchant pour une pause gourmande les pieds dans l'eau

Découvrir les fonds marins en kayak transparent

Voir les merveilles sous-marines sans se mouiller

Prendre l'apéro à Top Pédal'O

Un moment de plaisir face au couché du soleil

Explorer les fonds marins de Gourbeyre

Admirerez le spectacle submersif offert par le bal de poissons

Sailboat
2h30min
SoloCoupleGroupFamily
Terrain
Nature
Distance
53km
En boucle
Yes
Theme
Culture et patrimoine
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 1

Marina de Rivière-Sens de Gourbeyre

Le port de plaisance de la marina de Rivière-sens est accessible toute l’année.

Située sur la « grande autoroute des Caraïbes », sur la commune de Gourbeyre en Guadeloupe, la marina demeure le joyau de la région du sud Basse-Terre.

Nichée aux pieds des Monts Caraïbes, face au Fort Delgrès......

Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Se faire baptiser plongeur
location_on

L'Odyssée - Vieux-Fort

Étape 2

Phare de Vieux-Fort, le gardien du partage des eaux

A l’approche du phare de Vieux-Fort, appréciez la vue sur les Monts Caraïbes, leur dimension sauvage et pittoresque, souvent difficile à percevoir depuis la terre. Des falaises de roche noire notamment autour de l’anse Turlet, prennent alors des allures spectaculaires.

La pointe Mazarin, l’extrémité sud de l’île de la Basse-Terre est un point stratégique dès les......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Plonger avec masque et tuba sur les récifs coralliens
location_on

L'Odyssée - Trois-Rivières

Étape 3

Point de vue sur le paysage en terrasse et la plage de Grande Anse

Passé la pointe de Vieux-Fort, vous entrez dans les eaux du canal des Saintes.

En remontant vers Trois-Rivières, à bâbord, voilà la plage de Grande Anse, une exception paysagère du littoral des Monts Caraïbes.

C’est aussi le seul point de débarquement du littoral rocheux, de Bananier (Capesterre) à Vieux-Fort. Il permettait autrefois aux armées de tous bords,......
location_on

L'Odyssée - Terre-de-Haut

Étape 4

Îlet à Cabri, la porte d'entrée de l'archipel

Bientôt, le bateau longe un littoral escarpé où les mornes plongent dans une eau turquoise. Sous ses airs paradisiaques, l’îlet, désormais inhabité a pourtant été le témoin d’une histoire tumultueuse. Fermant partiellement la baie des Saintes, Il occupe ainsi une position stratégique à l’entrée de l’archipel.

Dès 1771 les premières fortifications, sous le nom......
location_on

L'Odyssée - Terre-de-Haut

Étape 5

Fort Napoléon, sentinelle de la baie des Saintes

Face à l’îlet à Cabrit, à babord, le morne Mire avec perché tout en haut, le Fort Napoléon dont on aperçoit à peine les contours depuis le bateau, tant l’infrastructure massive fait corps avec l’environnement naturel. C’est aussi le plus beau point de vue sur tout l’archipel.
Il a été construit à l’emplacement d’un ancien fortin en bois, le Fort Louis, détruit......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Explorer le Fort Napoléon
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 6

L'épave engloutie d'une goélette de la marine Royale

Une épave ancienne trouvée en 1990 posée à 25 m en plein milieu de la baie entre Terre-de-Haut et l’îlet à Cabrit, intrigue. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? A quoi servait-elle ?
 
Un rapport du gouverneur Jacob faisant état des dégâts causés par l’ouragan du 7 au 8 septembre 1824 qui a touché la Guadeloupe et en particulier les Saintes, mentionne la perte de......
location_on

L'Odyssée - Terre-de-Haut

Étape 7

L'escale à Terre-de-Haut

Il est facile d’imaginer bien des histoires de batailles navales lorsqu’on embouque la passe de la Baleine pour la première fois. Ce chenal qui fait son chemin le long d’un littoral abrupt, vaguement inquiétant, semble vous mener vers un repaire de pirates.
 
Et puis le paysage s’ouvre d’un coup sur le décor paradisiaque de l’immense baie des Saintes, parfaitement......
location_on

L'Odyssée - Terre-de-Haut

Étape 8

Escale baignade dans l'aquarium du Pain de Sucre

En quelques minutes, vous voilà au mouillage du pain de Sucre (en général du côté ouest, sous le vent de l’alizé, par 6 à 7 m de fond dans du sable, en respectant la zone interdite). C’est un plan d’eau plutôt  «champêtre» et tranquille, en dehors des quelques remous causés par les navettes se rendant à Terre de Bas.

Le Pain de Sucre c’est cette colline......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Découvrir les fonds marins en kayak transparent
location_on

L'Odyssée - Terre-de-Bas

Étape 9

Terre de Bas, l'île nature vue de la mer

Terre-de-Bas affiche sa différence.

Malgré leur proximité et leur histoire longtemps commune, les deux îles ne se ressemblent guère.

On vient de quitter les terres arides de Terre-de-Haut et juste à quelques encablures, on devine une île toute différente, aussi verte et boisée que sa voisine est sèche et pelée !

Avec son mont culminant à 293 m, ses......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Sentier Trace de l'Étang
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 10

Le sec à pâté, montagne sous-marine aux merveilles

Sur le retour vers Gourbeyre, savez-vous que vous passez sur une véritable montagne sous-marine dont le sommet formé de trois pitons rocheux qui remontent d’une profondeur de 150 mètres avec des tombants vertigineux, se situe 15 mètres sous l’étrave de votre bateau ?
 
Le Sec Pâté, invisible de la surface, est un immense massif rocheux issu de grandes profondeurs, un......
Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Explorer les fonds marins de Gourbeyre
location_on

L'Odyssée - Gourbeyre

Étape 11

Marina de Rivière-Sens de Gourbeyre

Le port de plaisance de la marina de Rivière-sens est accessible toute l’année.

Située sur la « grande autoroute des Caraïbes », sur la commune de Gourbeyre en Guadeloupe, la marina demeure le joyau de la région du sud Basse-Terre.

Nichée aux pieds des Monts Caraïbes, face au Fort Delgrès......

Incontournable(s) autour
track_changes Voir sur la Carte
Se faire baptiser plongeur

Laissez-nous vous inspirer
pour ne rien manquer

Pour vivre pleinement votre odyssée, nous avons sélectionné pour vous

Étapes incontournables

Expériences

Adresses recommandées

Prestataires associées

Attraits touristiques

Les plus belles plages pour s'évader et vivre de belles sensations

Où mouiller sur votre itinéraire?

Idées d'Odyssée

En un jour ou en court séjour, découvrez nos programmes d’activités et découvertes

Osez tester nos circuits créés pour vous
À la journée

Crapahuter entre mer et monts

Une journée pleine nature en famille

Votre programme:
- Matin (9h-11h) : Randonnée du Petit Houëlmont (2h de marche)
- Midi (11h30-14h) : Départ pour la marina et repas à Del Medio
- Après-midi (14h15- 16h15): Ateliers sylvathèque et expositions – (16h30 –......

À la journée

Explorer les monts Caraïbes Terre & Mer

Une journée adrénaline et bien-être dans une nature sublime

Votre programme:
- Matin : Randonnée du Houëlmont (4h de marche) avec challenge jusqu’à l’Observatoire
- Midi : Retour à la marina et apéritif à Top Pédalo
- Après-midi : randonnée kayak......

À la journée

Goûter aux saveurs Peyi et rencontrer les producteurs locaux

Profitez d'une matinée en famille à Gourbeyre pour titiller vos papilles 

PROGRAMME :Mise en bouche à la marina de Rivière-Sens
- Petit déjeuner Canne et blé vue sur les bateaux
- Escale au Marché aux poissons
- Petit détour à l’usine de transformation des......

À la journée

Une journée sensations fortes et bien-être

Une journée un peu sportive avec des pauses déconnexion, découverte et dégustation

Votre programme:
Parcours Bleu Nature (sportif)
- Matin : Randonnée Citerne et Bassin Bleu (facile)
- Midi : Bain des Amours et chez Denis
-  Après-midi : Plongée

Renseignements

Capitainerie de la Marina de Rivière-Sens
Contacts : 05 90 86 79 43 - Email: sudancrage@orange.fr

Recommandations

Vos mouillages 
- Dans la baie de Terre-de-Haut 82 bouées sont disponibles.Lors de votre arrivée, le canal 8 de la VHF vous servira à vous annoncer. Un ponton pour les annexes est à disposition à droite du quai principal.
- Au Pain de Sucre, la zone des bouées payantes est délimitée par 3 bouées jaunes formant un arc de cercle. Au-delà de cette ligne, il est possible de mettre son ancre ! Attention, au pied du Pain de Sucre, il y a quand même une vingtaine de mètres de fond. Mais à l’opposé, près de la falaise, on remonte à 14 m voire moins, ce qui rend le mouillage faisable. 

Rappel
La vitesse maximale dans la limite de la zone de mouillage de la baie de Terre-de-Haut est fixée à 3 nœuds. Sauf cas de force majeure, les navires ne peuvent se déplacer à l’intérieur de la zone que pour entrer, sortir ou changer de bouée de mouillage.
 
Petit conseil 
Avec les tortues marines, respectez les règles élémentaires d’observation: ne les poursuivez pas, ne vous accrochez pas à leur carapace, ne les touchez pas, et laissez-leur un espace suffisant lorsqu’elles remontent respirer à la surface.
Soyez respectueux des ressources et de la réglementation.