Présentation
L’église Notre-Dame de l’Assomption de Sinnamary est considérée à juste titre comme un chef d’œuvre architectural. Située à l’entrée du bourg, juste après le franchissement du pont Madame de Maintenon, elle est accoudée à l’hôtel de ville. Dessinée et réalisée par le Révérend Père Leroy, vigoureusement aidé par les fidèles, elle a été bâtie en 1928 à l'emplacement des ruines de l'ancienne église.
La première église paroissiale du bourg de Sinnamary daterait du XVIIIe siècle : elle apparaît sur un plan du camp de Sinnamary datant de 1767.
Les roches qui ont servi de matériaux ont été extraites au lieu-dit Mounstin et acheminées par pirogues et canots jusqu’au bourg.
L’église fut achevée et bénie le 8 septembre 1937 par Monseigneur Bourtay. Elle est la seule église de Guyane avec une campanile au sud.
Tous les ans, au mois de septembre, l'église Notre-Dame de l’Assomption réunit de nombreux fidèles venant de toutes le communes de Guyane. En effet, le 15 septembre est la date choisie, en 1952, par Monseigneur Alfred MARIE, l’évêque de Cayenne et le Père Joseph FRITCH, curé de la commune, pour le pèlerinage diocésain, dédié à Notre-Dame des Douleurs.